Vous êtes ici

Projets à visiter en 2023

WAL1370/03
Jodoigne
  • Réseau de géothermie
  • Pompes à chaleurs
  • Bâtiment basse énergie (niveau K inférieur à 30) / En gros oeuvre / Nouvelle construction /

Le réseau de géothermie installé dans le quartier Belle Vallée est le premier de ce genre en Wallonie. Ce réseau descendant à 120m de profondeur alimentera en eau tiède 140 habitations. Associé à des pompes à chaleurs, il remplacera les chaudières individuelles. Le chantier est toujours en cours ce qui permettra d'apercevoir les installations souterraines. Une maison témoin sera ensuite utilisée pour montrer aux visiteurs le rendu fini et leur donner une idée de la vie quotidienne dans une maison sans chaudière.

WAL1370/02
Jodoigne
    eco-bioconstruction / Presque terminé / Nouvelle construction /

Le Hall Sportif de la Plaine de la Gadale intègre de nombreuses techniques de construction respectueuses de l'environnement. Un bardage intégrant du bois, des revêtements pour sentiers plus durables et perméables à l'eau,... et surtout, une chaudière biomasse. Les chaudières biomasse remplacent efficacement les chaudières gaz ou mazout et permettent de réduire les émissions de CO2 de plus de 90% tout en valoriser les tailles de haies ou tout autre déchet de bois. Cet évènement sera la première visite de la chaudière biomasse du hall sportif. On a hâte!

WAL1457/03
Walhain
    Bâtiment basse énergie (niveau K inférieur à 30) / Cohousing/Habitat groupé / Terminé / Nouvelle construction /
WAL1315/01
Glimes
  • Construction paille
  • Construction paille / En chantier / Nouvelle construction /

ANNULATION   Merci pour votre intéret! le chantier n'est pas fini et est mis sous bache pour l'hiver, jusqu'à la prochaine saison des chantiers participatifs, dès le printemps 2024. Suivez nous sur Archisanat.be  ou sur Batacc.be...

Description : Il s'agit d'un chantier participatif d'une cabane de stockage pour une maraîchère locale. On y découvre la technique de la paille coffrée et l'ambiance conviviale d'un tiny projet, ultra-léger, à taille humaine et abordable. Pour construire soi-même et tous ensemble.

WAL1350/01
Orp-Jauche
    eco-bioconstruction / Presque terminé / Nouvelle construction /

La maison a été construite au début des années 90. Aujourd'hui, les constructions écologiques sont relativement bien implantées dans notre paysage mais ce n’était pas encore le cas à ce moment-là.

 

Construction de la maison en terre-paille.

Nous avions pour objectif de construire une maison avec une très bonne isolation. Les professionnels nous ont expliqué qu'il est inutile de dépasser 12-16 cm de laine de roche. Nous avons donc opté pour l'équivalent en terre-paille, ce qui a donné des murs d'une épaisseur de 42 cm. Cela permet une bonne isolation avec une bonne inertie thermique.

Ce type de construction est également économique - la terre, la paille et l’eau, c’est bon marché - si on est prêt à se lancer dans l’auto-construction car ce type de technique demande beaucoup de main d’oeuvre.

 

Aménagement intérieur.

Pour les enduits intérieurs, nous avons utilisé l’argile. Comme chauffage, nous avons installé un poêle de masse finlandais (Tulikivi) et des panneaux radiants (électriques) pour le chauffage d’appoint. Nous utilisons des toilettes sèches.

 

Production de l'énergie.

Nous avons installé des panneaux solaires photovoltaïques et des panneaux solaires thermiques pour la production d’eau chaude.

 

Consommation d'eau et égouttage.

Pour être autonomes, nous avons installé une citerne de 20 000 litres. Il y a un système de filtration pour potabiliser une partie de l’eau. Nous récupérons et traitons les eaux grises pour toute consommation non-alimentaire.

 

Aménagement extérieur.

Nous avons construit des murs en pierres sèches pour retenir les terres. Nous avons un potager, des moutons et des poules. Nous sommes occupés à créer un étang entouré d'un mur en pierres sèches.

 

WAL1370/01
Jodoigne-Souveraine
    Bâtiment zéro énergie ou à énergie positive / Terminé / Nouvelle construction / K-peil: 31 / E-peil: 56

Maison zéro énergie ossature bois CLT 

WAL1495/02
Tilly
    Bâtiment basse énergie (niveau K inférieur à 30) / eco-bioconstruction / eco-bioconstruction / Presque terminé / Nouvelle construction / K-peil: 30 /

Maison résidentielle + espace professionnel avec une salle de yoga et une salle de massage.
Logement dans une environnement boisé visant l'autonomie energétique en chauffage (poele de masse), en eau (citerne de 20.000l avec utilisation maximum dans la maison) et un minimum d'impact sur sa consommation (chauffe eau en pompe à chaleur, panneaux photovoltaiques).
Le batiment a été construit avec un maximum de produits bio-sourcés (isolation en celullose + chanvre, ossature bois, toit en zinc, bardage en ayous...)

Terrain acheté en 2019, construction de 2022 à 2023, nous habitons depuis mars 2023. Il reste plusieurs choses à termine (finitions intérieures, la plupart de l'aménagement extérieur...)

Raison de la visite : Lors de précédentes éditions des Portes Ouvertes Écobâtisseurs, j'ai eu l'occasion de visiter des maisons qui m'ont bien aidé pour la construction de la mienne. Je souhaite aujourd'hui rendre la pareille en ouvrant à mon tour les portes de ma maison.

Architecte : Pure Architecture 

WAL1495/01
Marbais
    Bâtiment très basse énergie (niveau K inférieur à 25) / eco-bioconstruction / eco-bioconstruction / Presque terminé / Rénovation /

Pour la rénovation à 85% écologique, j'ai bénéficié d'un crédit social et des primes.

Nouvelle façade arrière
WAL1473/01
Glabais
    Bâtiment passif non certifié / Bâtiment très basse énergie (niveau K inférieur à 25) / eco-bioconstruction / eco-bioconstruction / Terminé / Rénovation / K-peil: 17 / E-peil: 77

Auto-construction + transformation d’une grange en maison quasi-passive, construite avec des matériaux naturels, durables, locaux, réutilisés et/ou recyclés (briques de terre crue, argile, panneaux de paille, liège, bois FSC, poutres de réemploi, ouate de cellulose, chanvre, etc). Un mélange subtil de patience, clairvoyance, bon-sens, labeur et amour pour un résultat unique à découvrir.

Une attention importante est apportée à tous les aspects impactant l’environnement : aspect énergétique bien entendu, mais aussi utilisation de l'eau de pluie pour tous les usages (jardin, buanderie, WC, douches et cuisine), de l’incidence au niveau du paysage, de la mobilité, de l’adaptabilité et l’accessibilité pour des PMR (Personnes à Mobilité Réduite), et de la modularité (évolution possible en 2 logements séparés).

Un autre point d’attention est le respect du caractère « grange » du bâtiment et la préservation de sa magnifique charpente en chêne. De l’espace public, les transformations sont peu visibles, hormis les fenêtres de toit. L’intention est que le visiteur ressente qu’il entre dans une ancienne grange lorsqu’il franchit la porte cochère, et qu’il y découvre une maison à l’intérieur.

Projet de jardin en permaculture.

WAL1340/01
Ottignies-Louvain-la-Neuve
    Bâtiment passif non certifié / eco-bioconstruction / eco-bioconstruction / Cohousing/Habitat groupé / Terminé / Nouvelle construction / K-peil: 28 /

Écobâtir, ce n’est pas seulement utiliser les matériaux de la nature, mais également utiliser le langage de la nature pour s’intégrer au paysage.

 

WAL138001
Lasne
    Bâtiment passif non certifié / Bâtiment zéro énergie ou à énergie positive / Terminé / Nouvelle construction /

L'architecte du bâtiment, M. Laurent DAELEMAN, sera présent lors de la visite...Vous pourrez lui poser toutes les questions voulues!

Maison 220 m2 passive (k<0,12 suivant le PHPP, 0,15 suivant PEB – classement PEB : A++) et zéro énergie (21 panneaux photovoltaïques à optimiseurs, situés dans le jardin), habitée depuis 2 ans.

Isolation de très performance énergétique: 22 cm de panneaux PIR dans le mur extérieur (Lambda = 0,023); 50 cm de laine de verre haute isolation spéciale (avec liant exempt de phénol et formol - air intérieur plus sain - 80 % verre recyclé -70% d’énergie en moins pour la mise en œuvre des liants) dans la toiture (Lambda = 0,032); 30 cm de mousse PU à cellules fermées en 7 couches (Lambda = 0,025) dans la sous-toiture inclinée, permettant de se tenir debout dans les pièces de l’étage; 25 cm de PU projeté sur radier ; isolation spéciale des colonnes en béton sur radier à base de verre cellulaire ; châssis PVC à ultra-haute isolation (mousse) et triples vitrages ; étanchéité quasi-totale (fuites d’air inférieures à 0,5 vol/h par test blower-door), avec membrane d'étanchéité à l'air et frein-vapeur hygro-variable, bandes collantes sur murs et bétons aux raccords, blocs de béton à haute teneur en roche (inertie thermique améliorée) ; blocs d’assise super-isolants et hydrofuges à la base de tous les murs.

Chauffage (de sol de sécurité - normalement inutile – pour le cas de grand froid – type pompe à chaleur air-eau inverter, ventilation double flux à récupération de chaleur 90% ou by-pass, et eau chaude inter-corrélés et régulés dans une seule armoire, permettant aussi le raccordement de panneaux solaires thermiques ici pas nécessaires : commande automatique d’une résistance chauffante pour l’eau chaude) ; larges ouvertures vers le sud ; stores-banne anti-échauffement ; récupération d’eau de pluie (7500 l) avec pompe auto-régulante pour lave-linge, toilettes et jardin.

Commandes électriques à poussoir (télérupteurs 24 V sur 8 fils) et interrupteurs sans fils ni piles en domotique, commande à distance par internet sur smartphone de l'armoire pompe à chaleur/ventilation/eau chaude, de l'adoucisseur d'eau, et des éléments sans fils de l'alarme; utilisation générale de LED et appareils électroménagers à faible consommation électrique; aménagements spécifiques pour Personnes à Mobilité Réduites (PMR : ascenseur, largeur de portes de 90 cm minimum, cloison légère amovible et adaptable pour WC, respect de passages de portes – entrée et terrasse – très bas (<20 mm) ; portes coulissantes automatiques).

WAL1457/01
Nil-Saint-Vincent
    Bâtiment passif certifié / Terminé / Nouvelle construction /

. . . Notre maison est super confortable et chaleureuse. Nous l'avons voulue lumineuse et ouverte, et nous vous y accueillons avec plaisir !

Du point de vue technique : maison à ossature bois, poêle à bois, géothermie, panneaux photovoltaïques, VMC double flux, récupération de la chaleur sur l'évacuation de la douche, le tout pour 1150€/m²...

WAL1470/01
Baisy-thy
    Bâtiment très basse énergie (niveau K inférieur à 25) / eco-bioconstruction / eco-bioconstruction / Construction paille / Cohousing/Habitat groupé / Terminé / Nouvelle construction /

Habitat groupé avec une maison en paille (isolation), en structure bois, mur en argile, lagunage, toilettes sèches. Maison presque passive. Pas de chauffage central mais via un seul poêle en bois.

WAL1310/01
La Hulpe
    Bâtiment basse énergie (niveau K inférieur à 30) / Terminé / Nouvelle construction /

Maison de 500m2 qui est chauffée par Géothermie à captage horizontal dans le jardin, construite il y a 11 ans. Tuyaux dans le jardin sur 1200m2 à 1,5m de profondeur. Dépense 2 à 3 fois moins qu'un chauffage au gaz ou au mazout. 2 pompes à chaleurs qui fonctionnent depuis 11 ans sans aucun soucis de maintenance (ne demandent absolument aucun entretien) - eau sanitaire, 1 pompe pour la maison et une piscine. 70m2 de panneaux solaires qui produit environ 12000 à 15000 kw/h par an. Possibilité d'avoir un certain luxe et consommer très peu. Maison très bien isolée, certifiée. Système de ventilation double flux avec récupération de chaleur. Récupération d'eau de pluie qui alimente toilettes et eau d'arrosage (puits de 10.000 litres). Tout le chauffage de la maison se fait par le sol (pas de radiateur). L'énergie que l'on produit équivaut à 1/2 de nos besoins. Triple vitrage partout. Aucun problème de chaleur en hiver, à 20° commodité incroyable.

WAL1480/01
Tubize
    Bâtiment basse énergie (niveau K inférieur à 30) / Construction paille / Terminé / Nouvelle construction / K-peil: 25 / E-peil: 128

Maison contemporaine 3 façades s’intégrant parfaitement dans le bâti existant. Construite en matériaux les moins coûteux en bilan carbone.

Système constructif préfabriqué terre- paille. Maison basse énergie avec comme seul chauffage un poêle à bois.