Vous êtes ici

Nouvelle maison terre-paille et murs en pierres sèches, à Orp-Jauche

WAL1350/01
Orp-Jauche
eco-bioconstruction / Presque terminé / Nouvelle construction /

La maison a été construite au début des années 90. Aujourd'hui, les constructions écologiques sont relativement bien implantées dans notre paysage mais ce n’était pas encore le cas à ce moment-là.

 

Construction de la maison en terre-paille.

Nous avions pour objectif de construire une maison avec une très bonne isolation. Les professionnels nous ont expliqué qu'il est inutile de dépasser 12-16 cm de laine de roche. Nous avons donc opté pour l'équivalent en terre-paille, ce qui a donné des murs d'une épaisseur de 42 cm. Cela permet une bonne isolation avec une bonne inertie thermique.

Ce type de construction est également économique - la terre, la paille et l’eau, c’est bon marché - si on est prêt à se lancer dans l’auto-construction car ce type de technique demande beaucoup de main d’oeuvre.

 

Aménagement intérieur.

Pour les enduits intérieurs, nous avons utilisé l’argile. Comme chauffage, nous avons installé un poêle de masse finlandais (Tulikivi) et des panneaux radiants (électriques) pour le chauffage d’appoint. Nous utilisons des toilettes sèches.

 

Production de l'énergie.

Nous avons installé des panneaux solaires photovoltaïques et des panneaux solaires thermiques pour la production d’eau chaude.

 

Consommation d'eau et égouttage.

Pour être autonomes, nous avons installé une citerne de 20 000 litres. Il y a un système de filtration pour potabiliser une partie de l’eau. Nous récupérons et traitons les eaux grises pour toute consommation non-alimentaire.

 

Aménagement extérieur.

Nous avons construit des murs en pierres sèches pour retenir les terres. Nous avons un potager, des moutons et des poules. Nous sommes occupés à créer un étang entouré d'un mur en pierres sèches.

 

Description du bâtiment
Type de bâtiment: 
Maison quatre-façades
Nombre d'habitants: 
2