Vous êtes ici

À propos des Portes Ouvertes Écobâtisseurs

Depuis 2013, les Portes Ouvertes Ecobatisseurs proposent une découverte originale de l'habitat durable : des maîtres d'ouvrage expérimentés ouvrent les portes de leur maison à des candidats bâtisseurs/rénovateurs et partagent avec eux leurs expériences. En partenariat avec le Bond Beter Leefmilieu, écoconso vous propose chaque année 2 week-ends de visites gratuites en novembre.

 

Des informations de première main

Le maître d’ouvrage est au centre de l’événement : quelles étaient ses envies et motivations pour la construction durable ? De quelle façon a-t-il concrétisé ses idées ? Quels étaient les points d’attention les plus importants ? ...

Les maîtres d’ouvrage organisent eux-mêmes leurs visites, accompagnés ou non de leur architecte, entrepreneur ou installateur. Ils montrent aux visiteurs les choix et techniques mis en œuvre pour aboutir à des économies d’énergie et à une approche plus durable de la construction ou de la rénovation. Pas de boniments mais un échange d’expérience sur les démarches de construction durable de manière concrète.

 

Un partage d’expérience

C’est l’occasion de visiter gratuitement des maisons et des appartements passifs, rénovés pour réaliser des économies d’énergies, construits avec des matériaux écologiques ou de récupération, en habitat groupé... Quel intérêt ? Construire ou rénover durable permet de réduire l’impact du secteur du bâtiment sur l’environnement mais aussi d’alléger sa facture d’énergie : en moyenne 60% moins élevée que celle d’un ménage bruxellois moyen, et même 70% moins élevée que celle d’un ménage wallon moyen.

Lors de ces visites, les propriétaires vous partagent leur retour d'expérience de construction ou de rénovation. Ils répondent à toutes vos questions et expliquent leurs choix en matière d’énergie, d’isolation, de chauffage, de matériaux, de techniques mises en œuvre, de budget, ... Ils parleront aussi des problèmes rencontrés et des solutions qu'ils ont trouvées pour les contourner ou les éviter.