Vous êtes ici

Projets à visiter en 2023

WAL7012/01
Jemappes
    Bâtiment très basse énergie (niveau K inférieur à 25) / En gros oeuvre / Nouvelle construction /

Immeuble de structure bois très basse énergie réalisé en autoconstruction au centre d'un terrain boisé de six hectares. L'ensemble dispose de cinq appartements de 100m2 et d'un espace commun de 100m2 également, d'une cave, de citernes d'eau de pluie ainsi que d'une citerne de récolte d'urine. Le chauffage de l'eau sanitaire est électrique et le chauffage des espaces au bois. Le bâtiment sera équipé de toilettes sèches et de panneaux photovoltaïques et/ou thermiques. Nous organisons régulièrement des chantiers participatifs qui permettent à tout un chacun de se familiariser avec les techniques de la construction en bois, des aménagements intérieurs... L'état d'avancement échelonné des travaux selon les appartements vous permettra de découvrir une grande variété de techniques en un seul lieu: cloisonnage, insufflation de cellulose, pose de châssis. Également la pose des gouttières, techniques eau, électricité, ventilation... Le panneautage en Fermacell RF vient tout juste de démarrer. On vous prépare aussi une rétrospective en photos des travaux de gros oeuvre réalisés l'année passée sur le montage du gros oeuvre.

WAL5140/02
Sombreffe
    Bâtiment basse énergie (niveau K inférieur à 30) / Terminé / Nouvelle construction /

La seule maison du marché, Q-Zen, évolutive et clé-sur-porte

WAL1370/03
Jodoigne
  • Réseau de géothermie
  • Pompes à chaleurs
  • Bâtiment basse énergie (niveau K inférieur à 30) / En gros oeuvre / Nouvelle construction /

Le réseau de géothermie installé dans le quartier Belle Vallée est le premier de ce genre en Wallonie. Ce réseau descendant à 120m de profondeur alimentera en eau tiède 140 habitations. Associé à des pompes à chaleurs, il remplacera les chaudières individuelles. Le chantier est toujours en cours ce qui permettra d'apercevoir les installations souterraines. Une maison témoin sera ensuite utilisée pour montrer aux visiteurs le rendu fini et leur donner une idée de la vie quotidienne dans une maison sans chaudière.

WAL1370/02
Jodoigne
    eco-bioconstruction / Presque terminé / Nouvelle construction /

Le Hall Sportif de la Plaine de la Gadale intègre de nombreuses techniques de construction respectueuses de l'environnement. Un bardage intégrant du bois, des revêtements pour sentiers plus durables et perméables à l'eau,... et surtout, une chaudière biomasse. Les chaudières biomasse remplacent efficacement les chaudières gaz ou mazout et permettent de réduire les émissions de CO2 de plus de 90% tout en valoriser les tailles de haies ou tout autre déchet de bois. Cet évènement sera la première visite de la chaudière biomasse du hall sportif. On a hâte!

WAL6670/02
Gouvy
  • Maçonnerie en pierre ponce et toit en ardoise naturelle
  • Isolation au sol : fibre de bois
  • Purification de l’eau : filtre à sable
  • Bâtiment basse énergie (niveau K inférieur à 30) / eco-bioconstruction / En chantier / Nouvelle construction / K-peil: 26 / E-peil: 41

Cette habitation a été construite avec un maximum de matériaux naturels et mesures de protections contre les ondes électromagnétiques. Cela a demandé à tous les corps de métiers, un investissement important au niveau de la recherche de matériaux ou de solutions spécifiques.  

Les trois grands axes étaient :

  1. Construire une habitation pour une personne électrohypersensible / EHS (*)
  2. Construire avec une majorité de matériaux sains puisque personne aussi chimicosensible / MCS (**)
  3. Construire en respectant un budget limité

Plusieurs raisons nous ont poussés à ouvrir le chantier au public :

  • D’abord, il y a l’intérêt marqué par les internautes à chacune de nos publications sur Facebook ou sur notre site internet,
  • C’est pour cette raison que nous avons créé des panneaux de vulgarisation des techniques utilisées pour cette construction qui seront exposés durant la journée.
  • Ensuite le fait que plus de 5% de la population (soit + de 570.000 personnes en Belgique) soient électrohypersensibles,
  • De plus, à notre connaissance, il n’existe pas ou peu d’habitations qui sont conçues dès le départ, pour être chimiquement et électromagnétiquement saines.
  •  Et enfin, permettre au public de poser leurs questions à l’architecte.

(*) Les personnes électrohypersensible (EHS) sont sensibles aux ondes hautes fréquences émises par des antennes relais de la téléphonie mobile, téléphones portables, wifi, compteurs communicants, objets connectés… et aux basses fréquences émises par des lignes électriques, des radiateurs électriques, des plaques de cuisson, …

(**) Les personnes chimicosensibles (MCS pour « multiple chemical sensitivity »), sont malades lorsqu’elles sont exposées à des substances chimiques présentes dans notre environnement : parfums, peintures, vernis, colles, meubles, lingettes, lessives ou tout autre composant chimique. Un très grand nombre de personnes EHS est également MCS et réciproquement.

Au plaisir de vous rencontrer.

WAL1457/03
Walhain
    Bâtiment basse énergie (niveau K inférieur à 30) / Cohousing/Habitat groupé / Terminé / Nouvelle construction /
BX1081/01
Koekelberg
    Bâtiment basse énergie (niveau K inférieur à 30) / eco-bioconstruction / Presque terminé / Rénovation /

Visites uniquement en néerlandais :
> Inscrivez-vous sur ecobouwers.
 

Een arbeiderswoning uit 1900 wordt met respect voor zijn geschiedenis en met behoud van kwalitatieve bouwmaterialen op een ecologische en circulaire manier verbouwd. De bestaande, kwalitatieve materialen blijven zoveel mogelijk behouden en worden opnieuw ingezet en alle nieuwe materialen zijn ecologisch of gerecupereerd. Door materiaaleigenschappen optimaal in te zetten, wordt dit project, zonder hoog technologische toestellen, een energiezuinige en gezonde woning.

Op dit moment is de basisleem geplaatst en werd de bestaande vloer geschuurd en behandeld. De bezoekers krijgen een goed beeld wat leempleister inhoudt.

Wat zijn de materiaaleigenschappen en waarom werden ze hier toegepast? Wat is de meerwaarde van houten binnenmuren geïsoleerd met houtwol? Welke keuzes werden gemaakt om de woning kwalitatief te renoveren?

BX1040/03
Etterbeek
    eco-bioconstruction / Presque terminé / Rénovation /

Transformation d’un logement et la création d’un jardin foisonnant en lieu et place de 14 garages, en intérieure d’îlot à Etterbeek.

Ce chouette projet a pour objectif de créer un logement actif et durable :

  • Modularité de ses aménagements à long terme
  • Retour à la pleine terre et à un écosystème indigène au centre de l’ilot
  • Bonne isolation globale
  • Gestion des eaux de pluie 
  • Utilisation de matériaux bio-sourcés :
    • Isolation de façades en liège apparent et paille
    • Enduit de façade à la chaux sur panneaux de fibres de bois rigide
    • Murs enduit à l’argile (Blanche)
    • Enduit de salle-de-bain : Claylime
    • Revêtement de sol en lino coulé
  • Utilisation de matériaux de réemploi (in situ et externe)
    • Sol en « RECUPERRAZZO » issu d’un concassage des déchets de construction réalisé sur le chantier
    • Carrelages, Lavabos, luminaires, etc de récupération
    • ...

La conception durable et le choix des matériaux bisourcés a été réalisée avec l'accompagnement de Natura Mater. :-)

BX1082/03
Berchem-Sainte-Agathe
    eco-bioconstruction / En chantier / Rénovation /

Rénovation énergétique, biosourcée et circulaire d'une maison mitoyenne

BX1150/06
Woluwé-Saint-Pierre
    eco-bioconstruction / En chantier / Rénovation /

Rénovation durable d'une maison art-déco à l'inventaire du patrimoine

Le projet concerne la rénovation d’une maison unifamiliale mitoyenne de 1923 de type art-déco simple comme il en existe des milliers à Bruxelles. La philosophie du projet est de moderniser cette maison pour répondre aux besoins actuels d’une famille, tout en conservant et rénovant ses éléments patrimoniaux remarquables et en l’inscrivant dans une démarche durable et circulaire.

 La rénovation aborde différents aspects dans une démarche globale:

- rénovation énergétique globale malgré les contraintes de conservation du patrimoine;

- matériaux et circularité : maximisation du réemploi in situ et externe, réflexions sur la démontabilité/réparabilité

- réflexion sur l'empreinte du bâtiment à long-terme: scénarios d’évolutions à long terme et flexibilité des espaces

Protections solaires vues de la terrasse
BX1200/07
Woluwe-Saint-Lambert
    Bâtiment basse énergie (niveau K inférieur à 30) / eco-bioconstruction / Presque terminé / Extension /

Projet architectural privé ambitieux avec des contraintes techniques et des enjeux spatiaux intéressants. Isolants naturels et recyclés utilisés presque exclusivement.

BX1090/03
Jette
  • Warmtepomp
  • Hergebruik van materialen
  • PV-panelen met thuisbatterij
  • Bâtiment basse énergie (niveau K inférieur à 30) / eco-bioconstruction / Terminé / Rénovation /

Visites uniquement en néerlandais :
> Inscrivez-vous sur ecobouwers.
 

Het oorspronkelijke huis was jaren onbewoond en in een vervallen staat. Slopen en nieuwbouw was de logische optie. Toch werd gekozen voor zware renovatiewerken met een maximaal behoud van de oorspronkelijke structuur en hergebruikt materiaal. Om gas-vrij en energiezuinig te zijn, werd gewerkt met warmtepomp, regenwaterput, vloerverwarming en zeer goede isolatie.

WAL1315/01
Glimes
  • Construction paille
  • Construction paille / En chantier / Nouvelle construction /

ANNULATION   Merci pour votre intéret! le chantier n'est pas fini et est mis sous bache pour l'hiver, jusqu'à la prochaine saison des chantiers participatifs, dès le printemps 2024. Suivez nous sur Archisanat.be  ou sur Batacc.be...

Description : Il s'agit d'un chantier participatif d'une cabane de stockage pour une maraîchère locale. On y découvre la technique de la paille coffrée et l'ambiance conviviale d'un tiny projet, ultra-léger, à taille humaine et abordable. Pour construire soi-même et tous ensemble.

WAL1350/01
Orp-Jauche
    eco-bioconstruction / Presque terminé / Nouvelle construction /

La maison a été construite au début des années 90. Aujourd'hui, les constructions écologiques sont relativement bien implantées dans notre paysage mais ce n’était pas encore le cas à ce moment-là.

 

Construction de la maison en terre-paille.

Nous avions pour objectif de construire une maison avec une très bonne isolation. Les professionnels nous ont expliqué qu'il est inutile de dépasser 12-16 cm de laine de roche. Nous avons donc opté pour l'équivalent en terre-paille, ce qui a donné des murs d'une épaisseur de 42 cm. Cela permet une bonne isolation avec une bonne inertie thermique.

Ce type de construction est également économique - la terre, la paille et l’eau, c’est bon marché - si on est prêt à se lancer dans l’auto-construction car ce type de technique demande beaucoup de main d’oeuvre.

 

Aménagement intérieur.

Pour les enduits intérieurs, nous avons utilisé l’argile. Comme chauffage, nous avons installé un poêle de masse finlandais (Tulikivi) et des panneaux radiants (électriques) pour le chauffage d’appoint. Nous utilisons des toilettes sèches.

 

Production de l'énergie.

Nous avons installé des panneaux solaires photovoltaïques et des panneaux solaires thermiques pour la production d’eau chaude.

 

Consommation d'eau et égouttage.

Pour être autonomes, nous avons installé une citerne de 20 000 litres. Il y a un système de filtration pour potabiliser une partie de l’eau. Nous récupérons et traitons les eaux grises pour toute consommation non-alimentaire.

 

Aménagement extérieur.

Nous avons construit des murs en pierres sèches pour retenir les terres. Nous avons un potager, des moutons et des poules. Nous sommes occupés à créer un étang entouré d'un mur en pierres sèches.

 

WAL5032/01
Mazy
  • Cellulose
  • Chanvre
  • Argile
  • Bâtiment basse énergie (niveau K inférieur à 30) / eco-bioconstruction / Presque terminé / Nouvelle construction / K-peil: 29 / E-peil: 49

Maison familiale en cours de construction, en partie auto-construite et basée sur des principes bioclimatiques. Sur un terrain en pente, le séjour surplombe le jardin avec de grandes baies vitrées à l'est et au sud. Construction en ossature bois, isolation cellulose insufflée + doublage intérieur en bloc de chanvre. Enduit argile en finition intérieure. VMC double flux. 

WAL5361/01
Mohiville
    eco-bioconstruction / Cohousing/Habitat groupé / En gros oeuvre / Nouvelle construction /

Ecoconstruction en phase de gros oeuvre fermé. Structure en bois poteaux-poutres, semelles filantes et coquillages en remplissage, maconnerie de blocs de chaux-chanvre en 2 X 20cm en autoconstruction.

WAL5590/02
Ciney
  • Matériaux biosourcés
  • Bâtiment basse énergie (niveau K inférieur à 30) / eco-bioconstruction / En chantier / Rénovation /

La maison est encore en pleine rénovation, avec la mise en oeuvre de matériaux principalement biosourcés. Ce chantier prouve que les petits logements de ville peuvent aussi être confortables et sains... Et, qu'à contrario, il est dommage de constater que dans la majorité des rénovations de ce type, les maîtres d'ouvrage se contentent de remplacer les châssis, de changer le carrelage, de mettre une belle cuisine équipée et d'isoler avec de l'isolation issue principalement de la pétrochimie.

WAL4970/03
Stavelot
  • Ossature bois
  • Paille
  • Chanvre
  • Bâtiment très basse énergie (niveau K inférieur à 25) / eco-bioconstruction / Construction paille / En chantier / Nouvelle construction /

Le projet est constituée d’une maison d’habitation, d’une annexe et d’une cave conserverie derrière la maison, et à l’avant d’un salon de coiffure puis d’un carport faisant la jonction avec la maison.

MATÉRIAUX ET TECHNIQUES DE CONSTRUCTIONS UTILISÉS
Tous les bâtiments ont comme base une ossature bois et une toiture en ardoises, mais les matériaux utilisés varient selon les parties.

LA MAISON : Les murs de l’enveloppe de la maison sont constitués d’un bardage suédois vertical avec couvre-joints en Mélèze, d’un lattage contre-lattage servant notamment à l’aération, d’un pare-pluie, de panneaux d’Agepan DWD, de ballots de paille, de terre et cailloux tamisé du terrain, de nattes de roseaux, d’enduits à l’argile. Les cloisons de la maison sont constituées - de façon variable - d’OSB, de nattes de roseaux, de terre et cailloux tamisé du terrain, de laine de chanvre. Le toit est isolé avec des bottes de pailles.

L'ANNEXE : Les murs de l’annexe sont identiques à ceux de la maison, mais l’épaisseur de la couche de paille est inférieure - 36cm pour l’annexe et 46cm, les dimensions d’un ballot de paille étant de 36 x 46 x 80cm, ici un lien vers le site du fournisseur https://www.ballots.be/index_fichiers/Page623.htm Le toit est isolé avec de la laine de chanvre en vrac.

LE SALON DE COIFFURE: Les murs du salon de coiffure sont réalisés en blocs de chaux-chanvre avec une enduit extérieur chaux-sable. Le finition intérieure n’a pas encore été décidée. Le toit est isolé avec de la laine de chanvre en vrac. LE CHAUFFAGE : L’ensemble de l’enveloppe principale est chauffé avec un unique poêle à bois, la cheminé et les murs font masse et sont réfractaires. L’annexe est chauffé par un poêle à bois et le salon de coiffure par un poêle à pellets. Il s’agit d’une maison très basse consommation.

LES FONDATIONS : À l’exception de la cave conserverie, il n’y a pas de caves ou de vides ventilés/sanitaires, mais une place importante pour l’isolation à base de Misapor (granulats de verre cellulaire recyclé) et de panneaux d’Isoliège.

WAL1370/01
Jodoigne-Souveraine
    Bâtiment zéro énergie ou à énergie positive / Terminé / Nouvelle construction / K-peil: 31 / E-peil: 56

Maison zéro énergie ossature bois CLT 

BX1083/01
Ganshoren
    eco-bioconstruction / Presque terminé / Rénovation /

Si vous préférez visiter ce bâtiment en néerlandais : inscrivez-vous ici.

Notre maison se situe dans la cité jardin Heydeken (bâtie en 1923) et nous l'avons rénovée avec le plus possible de matériaux de réutilisation (plancher, carrelage, lampes, ...) ainsi que des matériaux naturels comme le chanvre, l'argile et la chaux. La maison est isolée par l'intérieur en chaux-chanvre et laine de bois. Nous avons aussi un petit jardin inspiré par la permaculture autour de la maison. Au final la maison est devenue plus petite et beaucoup mieux adaptée aux besoins actuels.

BX1080/06
Molenbeek-Saint-Jean
    Bâtiment basse énergie (niveau K inférieur à 30) / Presque terminé / Rénovation /

Dans le projet, trois axes premiers ancrent la démarche environnementale et durable: REUSE, REDUCE, RECYCLE. Concept simple, qui vise un maximum la réutilisation des matériaux, et le maintien des éléments existants.

REUSE - potentiel et valeur énergétique de l’existant (par exemple, la facade avant est isolee par l'interieur avec des blocs de chanvre et la facade arriere par l'exterieur avec de la laine de roche).

REDUCE - bannir les nouvelles structures en béton ou acier et les matériaux synthétiques

RECYCLE - ré-utilisation de matériaux existants ou récupérés (par example, l’appui des colonnes sur les fondations en maçonnerie existantes se font avec des ‘achelets’ en pierre bleue récupérée de la fenêtre dont l’allège est démolie pour ouvrir l’espace cuisine sur le jardin. Le béton du jardin est reutilisé pour creer une petite espace pour une table dans le jardin. Les tuiles existantes sont déposées et reposées après isolation car elles sont en bon état. Le carrelage du nouvel espace créé (cuisine + véranda) se fait par des carreaux de ciment, récupérés d’un autre site.)

Le bâtiment est une maison mitoyenne, situé dans la rue Mommaerts à Molenbeek-St-Jean, dans le quartier « Vieux Molenbeek ». Il s’agit de la maison originale (année de construction inconnue), une annexe (cuisine et salle de bain) construite en 1913, une véranda, et une cour qui a été reconvertie en jardin. La maison est typiquement bruxelloise, avec deux pièces en enfilade (R+2) avec cave et grenier.  L’espace extérieur, jadis un jardin complètement bétonné entre 1987 et 1996 a retrouve de la pleine terre. 

BX1150/05
Woluwe-Saint-Pierre
  • Matériaux biosourcés
  • Pompe à chaleur
  • Solaire photovoltaïque
  • Bâtiment basse énergie (niveau K inférieur à 30) / eco-bioconstruction / En gros oeuvre / Rénovation /

Rénovation d'une maison unifamiliale 3 façades. Utilisation de matériaux biosourcés, avec une attention importante accordée à l'isolation et la conservation de l'architecture existante. Nouvelle annexe en ossature bois et utilisation d'énergies renouvelables (pompe à chaleur + solaire photovoltaïque).

Lauréat Renolab.

WAL1495/02
Tilly
    Bâtiment basse énergie (niveau K inférieur à 30) / eco-bioconstruction / eco-bioconstruction / Presque terminé / Nouvelle construction / K-peil: 30 /

Maison résidentielle + espace professionnel avec une salle de yoga et une salle de massage.
Logement dans une environnement boisé visant l'autonomie energétique en chauffage (poele de masse), en eau (citerne de 20.000l avec utilisation maximum dans la maison) et un minimum d'impact sur sa consommation (chauffe eau en pompe à chaleur, panneaux photovoltaiques).
Le batiment a été construit avec un maximum de produits bio-sourcés (isolation en celullose + chanvre, ossature bois, toit en zinc, bardage en ayous...)

Terrain acheté en 2019, construction de 2022 à 2023, nous habitons depuis mars 2023. Il reste plusieurs choses à termine (finitions intérieures, la plupart de l'aménagement extérieur...)

Raison de la visite : Lors de précédentes éditions des Portes Ouvertes Écobâtisseurs, j'ai eu l'occasion de visiter des maisons qui m'ont bien aidé pour la construction de la mienne. Je souhaite aujourd'hui rendre la pareille en ouvrant à mon tour les portes de ma maison.

Architecte : Pure Architecture 

WAL6540/02
Lobbes
  • isolation en cellulose et liège
  • enduits en argile
  • autonome énergétique ainsi qu'en eau
  • Bâtiment très basse énergie (niveau K inférieur à 25) / eco-bioconstruction / eco-bioconstruction / Bâtiment zéro énergie ou à énergie positive / Terminé / Rénovation /

Il s'agit d'une ancienne ferme où le corps de ferme a été rénové en logement unifamilial et l'étage de l'ancienne étable en bureaux / futur gîte. Une extension en poteaux poutres et vitrée a été construite pour profiter des apports solaires et de la vue sur le jardin. La maison, achetée en été 2019, était en très mauvais état. Après une mise à nu complète, une boîte isolée par l'extérieure à été construite et toute les structures d'entre étages et cloisons ont été réalisées. De nombreux chantiers participatifs ont été menés pour tenir le timing et le budget.

La maison a été rénovée exclusivement avec des matériaux écologiques : isolation en cellulose de papier pour les murs et toits, isolation en liege pour le sol, enduits en argile, structure bois pour les entre étages.

Cette maison est autonome en eau (potabilisation, citernes et lagunage), il vous sera donc possible de voir l'ensemble du cycle de l'eau domestique.

Au niveau énergie, 2 poêles de masse chauffent l'ensemble de la maison et des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques couvrent les autres besoins énergétiques.

Le jardin, en cours d'aménagement, s'inspire de la permaculture avec un verger, un pré fleuri et une petite forêt comestible plantée en hiver 2022.

Cette rénovation écologique a été réalisée par l'entreprise Ecowez (www.ecowez.be)

BX1190/02
Forest
  • fibre de bois
  • isolation de façade en liège apparent
  • enduits de chaux et d'argile
  • eco-bioconstruction / eco-bioconstruction / Presque terminé / Rénovation /

Projet de rénovation d'une maison unifamiliale en matériaux biosourcés tels que la fibre de bois (souple et dense) pour la toiture, le liège pour la réalisation des deux terrasses, le liège apparent en isolation de façade arrière, les enduits de chaux et d'argile intérieur et extérieur, avec un souci de réemploi de matériaux in situ.

BX1060/07
Saint-Gilles
    Bâtiment basse énergie (niveau K inférieur à 30) / eco-bioconstruction / eco-bioconstruction / Presque terminé / Rénovation /

Rénovation au standard basse énergie d'un rez-de-chaussée, partiellement en auto-construction, mettant en oeuvre des matériaux écologiques et de réemploi.

démolition lourde
BX1170/03
Watermael-Boitsfort
    Bâtiment très basse énergie (niveau K inférieur à 25) / eco-bioconstruction / eco-bioconstruction / Terminé / Rénovation /

Rénovation énergétique avec des matériaux naturels.

Maçonnerie et toiture
WAL5300/01
Vezin
    Bâtiment très basse énergie (niveau K inférieur à 25) / eco-bioconstruction / Cohousing/Habitat groupé / Presque terminé / Rénovation / E-peil: 3181

Rénovation d'une grange avec isolation en fibre de bois par l'intérieur.

Située dans le village de Vezin, dans la commune d'Andenne, il s'agit d'une rénovation réalisée en auto-construction complète pour certains postes (techniques et parachèvements) et partielle pour d'autres au sens où je suis sur chantier en tant que manoeuvre avec les différents corps de métier (maçonnerie, toiture, isolation, terrassement). J'ai également suivi de près la phase de réflexion en amont, notamment en ce qui concerne, la conception, les techniques (énergie renouvelables à 100% : bois et solaire thermique, autonomie en eau, toilette sèche, puits canadien, choix de systèmes le plus low-tech possible...) et le choix des matériaux (écologiques, récupération). Le chantier est au stade des finitions, fin prévue en décembre 2023.

Cette rénovation a pour objectif de créer un habitat kangourou sur notre lieu de vie ainsi que d'expérimenter l'implémentation de techniques pour accroître l'autonomie et la résilience du bâtiment.

WAL7050/01
Erbisoeul
    Bâtiment très basse énergie (niveau K inférieur à 25) / eco-bioconstruction / Construction paille / Terminé / Nouvelle construction /

Cette maison est la maison témoin de la Société Paille-Tech, le propriétaire est un des administrateurs et pourra répondre dans les détails au questions techniques relative a ce système de préfabrication de bâtiment ossature bois isolation paille. La plupart des matériaux de parachèvement sont aussi biossourcé ( pierre bleue du hainaut, brique de terre crue , bois massif...) Un système de chauffage par les mur a été installé lors de la prefabrication en atelier.

WAL7160/01
Chapelle-lez-Herlaimont
    eco-bioconstruction / eco-bioconstruction / Construction paille / Presque terminé / Nouvelle construction /

Auto construction d'une maison en bois-terre-paille

Nous avons commencé la construction  de notre maison ossature bois, isolée à la paille, en juillet 2021. Aujourd'hui, le gros oeuvre est terminé, le second oeuvre presque également, il reste des finitions (parquet, lambris, peinture, pose de la cuisine, terrasse etc..)

Nous avons tout fait nous même, le terrassement, les fondations, la dalle en bois, l'ossature bois, l'isolation, la charpente, la toiture, les sols, les murs, l'electricité, la plomberie etc.. et ce sans connaissance à la base, on a dû tout apprendre au fur et à mesure.

Cela a été un long projet mais très enrichissant et qui nous a permi de faire "un pas de côté", se réappropier son chez soi, apprendre à travailler de ces mains, bref un ensemble de valeurs qui nous tient à coeur.

N'hésitez à venir avec vos questions :)

A bientôt.