Vous êtes ici

Rénovation totale d'une ancienne ferme exclusivement avec des matériaux écologiques, à Lobbes

WAL6540/02
Lobbes
  • isolation en cellulose et liège
  • enduits en argile
  • autonome énergétique ainsi qu'en eau
Bâtiment très basse énergie (niveau K inférieur à 25) / eco-bioconstruction / eco-bioconstruction / Bâtiment zéro énergie ou à énergie positive / Terminé / Rénovation /

Il s'agit d'une ancienne ferme où le corps de ferme a été rénové en logement unifamilial et l'étage de l'ancienne étable en bureaux / futur gîte. Une extension en poteaux poutres et vitrée a été construite pour profiter des apports solaires et de la vue sur le jardin. La maison, achetée en été 2019, était en très mauvais état. Après une mise à nu complète, une boîte isolée par l'extérieure à été construite et toute les structures d'entre étages et cloisons ont été réalisées. De nombreux chantiers participatifs ont été menés pour tenir le timing et le budget.

La maison a été rénovée exclusivement avec des matériaux écologiques : isolation en cellulose de papier pour les murs et toits, isolation en liege pour le sol, enduits en argile, structure bois pour les entre étages.

Cette maison est autonome en eau (potabilisation, citernes et lagunage), il vous sera donc possible de voir l'ensemble du cycle de l'eau domestique.

Au niveau énergie, 2 poêles de masse chauffent l'ensemble de la maison et des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques couvrent les autres besoins énergétiques.

Le jardin, en cours d'aménagement, s'inspire de la permaculture avec un verger, un pré fleuri et une petite forêt comestible plantée en hiver 2022.

Cette rénovation écologique a été réalisée par l'entreprise Ecowez (www.ecowez.be)

Description du bâtiment
Type de bâtiment: 
Maison quatre-façades
Bureau / bâtiment administratif
Nombre d'habitants: 
4