Vous êtes ici

Webinaires thématiques

Cette année, les Portes Ouvertes Écobâtisseurs innovent et vous proposent des webinaires en visioconférence. D'une durée d'1h30 environ, ces sessions traiteront chacune d'une thématique spécifique et se baseront sur des cas réels de bâtiments mis en œuvre de façon durable. Elles se dérouleront en présence des propriétaires et/ou maîtres d’ouvrage, qui partageront leur expérience avec les visiteurs/spectateurs.

Des partenaires, experts de la thématique, seront également présents et rajouteront leurs précisions, conseils et éclairages. Tout au long de ces webinaires, vous aurez bien entendu l'occasion de leur poser toutes vos questions.

 

Découvrez le programme des webinaires thématiques :



Webinaire #1 : "Rénover un bâtiment au standard passif ou très basse énergie avec des matériaux naturels"

Lundi 9/11/2020 à 18h
En partenariat avec la Plate-forme Maison Passive (PMP) et le soutien de Bruxelles Environnement

Inscription >




A travers le projet Co-Post situé au coeur de Saint-Gilles, découvrez comment mettre en oeuvre des matériaux naturels dans le cadre d'une rénovation très basse énergie. Cette réhabilitation collective d'anciens bureaux de poste en lofts écologiques et abordables fait la part belle au chanvre, aux blocs de paille, à la laine de bois, au liège, aux enduits naturels...

Benjamin Biot de la Plateforme Maison Passive (PMP) rajoutera son éclairage sur les modalités de mise en oeuvre nécessaires pour éviter les problèmes hygrométriques que peut engendrer une enveloppe en matériaux naturels.



Webinaire #2 : "Architecture circulaire et réemploi"

Lundi 30/11/2020 de 18h à 19h30
En partenariat avec Rotor et le soutien de Bruxelles Environnement

Inscription >






A travers le projet Verbiest (transformation d’un ancien entrepôt à Molenbeek en une habitation familiale et un atelier artistique partagé), découvrez comment minimiser la production de déchets et la consommation de ressources lors d’une reconversion ou rénovation de bâtiments.

En terme de réemploi, les architectes du projet ont tiré parti d’éléments préexistants comme les tuiles de toiture et les dalles en béton de la terrasse, qui ont été démontées soigneusement puis remises en oeuvre. Des matériaux ont également été récupérés sur d’autres chantiers, principalement sur le chantier du Palais des Expositions à Charleroi. Ces matériaux - garde-corps, dalle de marbre et de pierre bleue, carrelage - ont été déposés avec soin pendant ces chantiers et ont ensuite été intégrés au projet Verbiest.

Après cette découverte concrète, Sophie Boone et Gaspard Geerts, tous deux spécialistes de la question chez Rotor, rajouteront leur éclairage plus théorique sur la manière de mettre à profit la matière première offerte par la déconstruction d’un bâtiment.




Sessions en néerlandais :


"(Ver)Bouwen in de stad"

Lundi 23/11/2020 à 20h
Avec le soutien de Bruxelles Environnement

"Cohousing"

Mardi 24/11/2020 à 20h
Avec le soutien de Bruxelles Environnement