Vous êtes ici

Webinaires thématiques

Cette année, les Portes Ouvertes Écobâtisseurs innovent et vous proposent des webinaires en visioconférence. D'une durée d'1h30 environ, ces sessions traiteront chacune d'une thématique spécifique et se baseront sur des cas réels de bâtiments mis en œuvre de façon durable. Elles se dérouleront en présence des propriétaires et/ou maîtres d’ouvrage, qui partageront leur expérience avec les visiteurs/spectateurs.

Des partenaires, experts de la thématique, seront également présents et rajouteront leurs précisions, conseils et éclairages. Tout au long de ces webinaires, vous aurez bien entendu l'occasion de leur poser toutes vos questions.

 

Découvrez le programme des webinaires thématiques :



Webinaire #4 : "Un logement modulaire et évolutif"

Jeudi 28/01/2021 de 18h à 19h30
En partenariat avec l'Atelier de l'Avenir et le soutien du département du développement durable du SPW

Inscription >






Découvrez le projet Solevaz à Saint-Georges-sur-Meuse, une maison CIMEDE conçue selon un système constructif en ossature bois, qui la rend évolutive et adaptable dans le temps.

Le système constructif en ossature bois présente de nombreux avantages. Outre des interventions sur chantier limitées et peu invasives, il permet de limiter les mauvaises surprises, notamment l’étanchéité à l’air et les infiltrations d’eau. Lorsque de tels problèmes surgissent dans une construction, des solutions peuvent certes être trouvées mais sont cependant rarement optimales ou relèvent parfois même du bricolage.

Les éléments CIMEDE sont produits industriellement. Cette industrialisation débute avec l’usinage des bois jusqu’à la pose même du bardage dans certains cas. Avant cela se sont déroulées la réalisation de la structure, la fermeture de la première face, la mise en place de l’isolation, la fermeture de la deuxième face et même la pose des châssis.

Lionel Delatte, architecte à l'Atelier de l'Avenir, vous fera visiter cette maison et vous expliquera les enjeux et la réflexion à mener en amont pour concevoir des logements de ce type.



Webinaire #3 : "Rénovation durable en copropriété"

Mercredi 27/01/2021 de 18h à 19h30
En partenariat avec Homegrade et le soutien de Bruxelles Environnement

Inscription >






Découvrez le projet Anatole France à Schaerbeek, un dernier étage de bureaux vacants transformé en penthouse bio-écologique avec une vue imprenable sur la ville.

Karen Sas, maître d'ouvrage du projet, vous présentera ce chantier de rénovation. Elle vous expliquera comment une nouvelle vie a pu être insufflée à ce dernier étage, devenu entretemps un confortable logement au standard passif.

Julie Bindels de Homegrade, conseillère et responsable accompagnement pour les petites copropriétés, vous expliquera ensuite comment un tel chantier peut être mené dans un contexte de copropriété, qui ajoute une série de contraintes supplémentaires mais qui ne sont pas insurmontables pour autant dans le cadre d'une écorénovation.



Webinaire #2 : "Architecture circulaire et réemploi"

Lundi 30/11/2020 de 18h à 19h30
En partenariat avec Rotor et le soutien de Bruxelles Environnement

Revoir >






A travers le projet Verbiest (transformation d’un ancien entrepôt à Molenbeek en une habitation familiale et un atelier artistique partagé), découvrez comment minimiser la production de déchets et la consommation de ressources lors d’une reconversion ou rénovation de bâtiments.

En terme de réemploi, les architectes du projet ont tiré parti d’éléments préexistants comme les tuiles de toiture et les dalles en béton de la terrasse, qui ont été démontées soigneusement puis remises en oeuvre. Des matériaux ont également été récupérés sur d’autres chantiers, principalement sur le chantier du Palais des Expositions à Charleroi. Ces matériaux - garde-corps, dalle de marbre et de pierre bleue, carrelage - ont été déposés avec soin pendant ces chantiers et ont ensuite été intégrés au projet Verbiest.

Après cette découverte concrète, Sophie Boone et Gaspard Geerts, tous deux spécialistes de la question chez Rotor, rajouteront leur éclairage plus théorique sur la manière de mettre à profit la matière première offerte par la déconstruction d’un bâtiment.



Webinaire #1 : "Rénover un bâtiment au standard passif ou très basse énergie avec des matériaux naturels"

Lundi 9/11/2020 à 18h
En partenariat avec la Plate-forme Maison Passive (PMP) et le soutien de Bruxelles Environnement

Revoir >




A travers le projet Co-Post situé au coeur de Saint-Gilles, découvrez comment mettre en oeuvre des matériaux naturels dans le cadre d'une rénovation très basse énergie. Cette réhabilitation collective d'anciens bureaux de poste en lofts écologiques et abordables fait la part belle au chanvre, aux blocs de paille, à la laine de bois, au liège, aux enduits naturels...

Benjamin Biot de la Plateforme Maison Passive (PMP) rajoutera son éclairage sur les modalités de mise en oeuvre nécessaires pour éviter les problèmes hygrométriques que peut engendrer une enveloppe en matériaux naturels.




Sessions en néerlandais :


"(Ver)Bouwen in de stad"

Lundi 23/11/2020 à 20h
Avec le soutien de Bruxelles Environnement

"Cohousing"

Mardi 24/11/2020 à 20h
Avec le soutien de Bruxelles Environnement