Projets à visiter en 2023
Visites uniquement en néerlandais :
> Inscrivez-vous sur ecobouwers.
Een arbeiderswoning uit 1900 wordt met respect voor zijn geschiedenis en met behoud van kwalitatieve bouwmaterialen op een ecologische en circulaire manier verbouwd. De bestaande, kwalitatieve materialen blijven zoveel mogelijk behouden en worden opnieuw ingezet en alle nieuwe materialen zijn ecologisch of gerecupereerd. Door materiaaleigenschappen optimaal in te zetten, wordt dit project, zonder hoog technologische toestellen, een energiezuinige en gezonde woning.
Op dit moment is de basisleem geplaatst en werd de bestaande vloer geschuurd en behandeld. De bezoekers krijgen een goed beeld wat leempleister inhoudt.
Wat zijn de materiaaleigenschappen en waarom werden ze hier toegepast? Wat is de meerwaarde van houten binnenmuren geïsoleerd met houtwol? Welke keuzes werden gemaakt om de woning kwalitatief te renoveren?
Nous avons réalisé un logement en intérieur d'ilot en supprimant 14 garages. Nous avons déminéralisé tout le coeur d'ilot pour y re-créé un jardin foisonnant avec un maximum d'essences indigènes. Nous avons rénové certaines parties du logement existant et re-construit là où les garages étaient implantés, avec une attention particulière pour utiliser au maximum et au mieux des matériaux bio-sourcés. Par exemple, une partie de nos déchets de constructions ont été concassés sur le chantier pour être ensuite coulé pour réaliser un "Recuperrazzo". Les murs sont enduits avec de l'argile, les façades sont isolées avec du Liège apparent ou enduites à la chaux, le reste des sols est en lino coulé, les salle-de-bain sont en Claylime... Une belle brochette de finitions bio-sourcées dans un bel intérieur d'ilot bruxellois.
Heures de visite
Rénovation énergétique, biosourcée et circulaire d'une maison mitoyenne
Heures de visite
Rénovation durable d'une maison art-déco à l'inventaire du patrimoine
Le projet concerne la rénovation d’une maison unifamiliale mitoyenne de 1923 de type art-déco simple comme il en existe des milliers à Bruxelles. La philosophie du projet est de moderniser cette maison pour répondre aux besoins actuels d’une famille, tout en conservant et rénovant ses éléments patrimoniaux remarquables et en l’inscrivant dans une démarche durable et circulaire.
La rénovation aborde différents aspects dans une démarche globale:
- rénovation énergétique globale malgré les contraintes de conservation du patrimoine;
- matériaux et circularité : maximisation du réemploi in situ et externe, réflexions sur la démontabilité/réparabilité
- réflexion sur l'empreinte du bâtiment à long-terme: scénarios d’évolutions à long terme et flexibilité des espaces
Heures de visite
Projet architectural privé ambitieux avec des contraintes techniques et des enjeux spatiaux intéressants. Isolants naturels et recyclés utilisés presque exclusivement.
Heures de visite
- Warmtepomp
- Hergebruik van materialen
- PV-panelen met thuisbatterij
Visites uniquement en néerlandais :
> Inscrivez-vous sur ecobouwers.
Het oorspronkelijke huis was jaren onbewoond en in een vervallen staat. Slopen en nieuwbouw was de logische optie. Toch werd gekozen voor zware renovatiewerken met een maximaal behoud van de oorspronkelijke structuur en hergebruikt materiaal. Om gas-vrij en energiezuinig te zijn, werd gewerkt met warmtepomp, regenwaterput, vloerverwarming en zeer goede isolatie.
Si vous préférez visiter ce bâtiment en néerlandais : inscrivez-vous ici.
Notre maison se situe dans la cité jardin Heydeken (bâtie en 1923) et nous l'avons rénovée avec le plus possible de matériaux de réutilisation (plancher, carrelage, lampes, ...) ainsi que des matériaux naturels comme le chanvre, l'argile et la chaux. La maison est isolée par l'intérieur en chaux-chanvre et laine de bois. Nous avons aussi un petit jardin inspiré par la permaculture autour de la maison. Au final la maison est devenue plus petite et beaucoup mieux adaptée aux besoins actuels.
Heures de visite
Dans le projet, trois axes premiers ancrent la démarche environnementale et durable: REUSE, REDUCE, RECYCLE. Concept simple, qui vise un maximum la réutilisation des matériaux, et le maintien des éléments existants.
REUSE - potentiel et valeur énergétique de l’existant (par exemple, la facade avant est isolee par l'interieur avec des blocs de chanvre et la facade arriere par l'exterieur avec de la laine de roche).
REDUCE - bannir les nouvelles structures en béton ou acier et les matériaux synthétiques
RECYCLE - ré-utilisation de matériaux existants ou récupérés (par example, l’appui des colonnes sur les fondations en maçonnerie existantes se font avec des ‘achelets’ en pierre bleue récupérée de la fenêtre dont l’allège est démolie pour ouvrir l’espace cuisine sur le jardin. Le béton du jardin est reutilisé pour creer une petite espace pour une table dans le jardin. Les tuiles existantes sont déposées et reposées après isolation car elles sont en bon état. Le carrelage du nouvel espace créé (cuisine + véranda) se fait par des carreaux de ciment, récupérés d’un autre site.)
Le bâtiment est une maison mitoyenne, situé dans la rue Mommaerts à Molenbeek-St-Jean, dans le quartier « Vieux Molenbeek ». Il s’agit de la maison originale (année de construction inconnue), une annexe (cuisine et salle de bain) construite en 1913, une véranda, et une cour qui a été reconvertie en jardin. La maison est typiquement bruxelloise, avec deux pièces en enfilade (R+2) avec cave et grenier. L’espace extérieur, jadis un jardin complètement bétonné entre 1987 et 1996 a retrouve de la pleine terre.
Heures de visite
- Matériaux biosourcés
- Pompe à chaleur
- Solaire photovoltaïque
Rénovation d'une maison unifamiliale 3 façades utilisant des matériaux biosourcés, avec une attention importante accordée à l'isolation et la conservation de l'architecture existante. Annexe en ossature bois et utilisation d'énergies renouvelables (pompe à chaleur + solaire photovoltaïque).
Lauréat Renolab.
Heures de visite
- fibre de bois
- isolation de façade en liège apparent
- enduits de chaux et d'argile
Projet de rénovation en matériaux biosourcés tels que la fibre de bois pour la toiture, le liège pour la réalisation des deux terrasses, le liège apparent en isolation de façade, les enduits de chaux et d'argile, avec un souci de réemploi de matériaux in situ.
Heures de visite
Rénovation au standard basse énergie d'un rez-de-chaussée, partiellement en auto-construction, mettant en oeuvre des matériaux écologiques et de réemploi.
Heures de visite
Rénovation énergétique avec des matériaux naturels.
Heures de visite
Rénovation maison bel etage en autoconstruction partielle, utilisant des matériaux respectueux de l environnement.
Heures de visite
Transformation d’un entrepôt en deux lofts (dont un adapté à la personne handicapée) et un penthouse
Si vous préférez visiter ce bâtiment en néerlandais : inscrivez-vous ici.
Le projet prévoit la transformation de l’entrepôt existant en un immeuble avec trois appartements. L'appartement au rez-de-chaussée est spécialement conçu pour les personnes à mobilité réduite, avec de larges pièces et couloirs. Deux appartements occupent les étages supérieurs dont un penthouse aux deux derniers niveaux. Les appartements disposent de terrasses permettant de profiter de la lumière qu’offre l’orientation. Le projet prévoit d’être exemplaire du point de vue environnemental avec la création d’un bâtiment passif non certifié, ainsi que des espaces verts dont un jardin pour l’appartement du rez.
Atelier d’architecture : D44 Architecture
Architecte : Agnieszka GANSINIEC
Surface : 500 m²
Livraison du projet : 2020
D44 Architecture est un bureau d'architecture basé à Bruxelles proposant une gamme de services d'architecture créatifs, innovants et économiques. Créé en 2005 et actif dans de nombreux pays. Les projets vont de maisons individuelles à des laboratoires spécialisés en passant par des bâtiments commerciaux et publics. Nous soutenons également les jeunes créateurs et organisons des expositions d'art. https://d44.be
Heures de visite
- Nouvelle construction passive
- Ossature bois
Bureau d'architecture : Conext architectes.
Entrepreneur général : Concept Ecologis (a cessé d'exister entre-temps).
La maison est habitée depuis avril 2020, mais certains travaux de finition sont toujours en cours (notamment la pose de films rayonnant infrarouges).
Points intéressants :
- ossature bois
- peinture anti-ondes
- rideaux anti-ondes
- installation électrique blindée
- pas de wifi
- certains murs en plaques/enduit argile
- chauffage par climatiseur gainable sur pompe à chaleur
- chauffage par films rayonnants au plafond (en cours d'installation)
- toilettes sèches.
Heures de visite
Habitat groupé urbain et écologique. 7 appartements pour 13 adultes et 11 enfants, de 72 ans à 6 mois. 19 mois de chantier, emménagement en septembre 2017. Espaces communs : jardin, grande et petite salles communes, buanderie, garage à vélo/atelier.
Heures de visite
- Habitat groupé
- Bâtiment basse énergie
L’Échappée - habitat groupé de 18 familles. Le bâtiment est sorti de terre en 2015 et accueille maintenant tous ses habitants depuis début 2017. Le groupe se compose de 18 unités (familles, couples et célibataires) : 28 adultes âgés -au début du projet- de 29 à 62 ans et 15 enfants (de 0 à 18 ans). Motivée par les dynamiques collectives et multigénérationnelles ainsi que par l’engagement écologique (au sens citoyen, voir notre charte), l’Échappée compte pas mal de cyclistes
Ensemble avec nos architectes Stekke + Fraas, nous avons opté pour la construction d’un double bâtiment écologique neuf, de 18 logements (appartements de 50 à 150 m2), hautement isolés thermiquement et acoustiquement.
Les architectes ont dessiné des appartements aux configurations bien diversifiées, ce qui a permis à chacun de trouver ce qui lui convenait. La répartition s’est faite sur plan (nous avons eu la chance de trouver un nid pour tous, en respectant les premiers -ou parfois seconds- choix de chacun).
Les appartements ont été livrés “casco”, c’est à dire hors finitions, avec seulement les arrivées des différentes techniques (électricité, ventilation, chauffage, eau…), l’isolation, la porte d’entrée, les sols et plafonds bruts. Chacun a aménagé son chez-soi comme il l’entendait, en choisissant les revêtements (murs, sols) et équipements (cuisine, salle de bain), en décidant l’emplacement des cloisons intérieures, des prises de courant, … et en choisissant de réaliser ou faire réaliser tout ou partie des finitions.
Solidarité, respect, convivialité, qualité de vie, écologie, participation, dynamique collective, et cohérence avec nos valeurs sont à la base de notre projet. L’habitat groupé représente un certain idéal de logement, donnant accès à une qualité de vie au quotidien.
Nous avons souhaité créer un lieu de vie basé sur l’équilibre des espaces privés et communs, la richesse des dynamiques sociales et l’importance des préoccupations environnementales.
La vie de groupe est très importante, d’où le choix de créer différents espaces communs. Chacun a son appartement, mais à côté de cela nous partageons un grand jardin (de 400 m²), une salle polyvalente (avec une cuisine, une mezzanine salle de jeu/chambre d’amis), un local vélo, un atelier, une buanderie et plein de projets (groupe d’achats collectifs, échange de savoirs, potager, etc.).
Heures de visite
- Bâtiment basse énergie
- Rénovation visant des économies d'énergies
Rénovation d'une maison mitoyenne des années 40 proche des transports en commun.
Le toit a été surélevé pour gagner de l'espace et créer des mezzanines. L'ancienne véranda a été remplacée par une annexe en ossature bois. La façade avant a été isolée par l'intérieur. La façade arrière par l'extérieur.
L'objectif était d'être basse énergie et nous sommes très basse énergie. Tout cela en respectant un budget raisonnable.
Heures de visite
- Appartement très basse énergie
- Rénovation visant des économies d'énergie
- Bâtiment construit en grande partie en matériaux durables
Nous sommes Liz, Aurélie et Yannick. Nous cherchions un lieu que nous pouvions mettre à notre goût et à nos convictions. Nous avons acheté une entité casco dans une petite copropriété d'un ancien bâtiment industriel. Nous l'avons fortement isolé et rendu très basse énergie. Nous avons fait fort attention aux choix des différents matériaux et à l'exécution. Yannick est également architecte. Nous cherchions un lieu de vie que nous pouvions rendre perfomant et à proximité des transports publics. Nous avons trouvé cet appartement acheté casco où tout était à faire situé à proximité de la gare du Midi et à deux pas du centre ville.
Nous vous expliquerons la façon dont nous avons fait nos choix, la façon dont nous avons suivi l'exécution. L'appartement est un 3 chambres spacieux que nous occupons depuis fin 2015.
Heures de visite
- Rénovation d'une maison unifamiliale classée
- Bâtiment basse énergie
- Rénovation visant des économies d'énergies
Maison unifamiliale dessinée par Paul Hankar en 1895, dont la façade fut classée en 2001. La CRMS ayant refusé toute modification des châssis existants, le défi était d'atteindre le standard basse énergie sans modifier la façade avant. Elle a donc été isolée par l'intérieur, et des nouveaux châssis ont été posés à l'arrière des châssis existants. La façade arrière a été isolée par l'extérieur (laine de bois), tous les châssis y sont à triple vitrage, ainsi que la véranda. Des panneaux solaires thermiques sont intégrés dans la toiture, également isolée (cellulose). Une ventilation double flux a été installée, ainsi qu'une citerne d'eau de pluie. Lauréats Bâtiments Exemplaires 2009.