Maison passive et quasi zéro énergie, à Anderlecht
Maison passive et quasi zéro énergie dont les équipements ont été choisis et sont pilotés dans l'objectif de consommer le moins possible d'électricité, en particulier pendant les heures de pointe du réseau.
Au niveau technique, l’idée de base est « d’électrifier » une habitation tout en évitant de charger notre réseau électrique belge qui manque cruellement de résilience pendant les mois d’hiver.
Grâce à l’isolation et l’étanchéité à l’air au niveau passif, la production de l’installation photovoltaïque de 4,9 kWc compense, sur base annuelle, l’ensemble des consommations électriques de l’habitation : chauffage, eau chaude sanitaire, électroménager et éclairage.
Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur géothermique (sol/eau) et l’eau chaude sanitaire est produite par un chauffe-eau thermodynamique. Tous les deux, sont mis à l’arrêt pendant 3 périodes de pointe de 2 heures, matin, midi et soir; sans aucune perte de confort.
Dans le même but, l’utilisation de résistances électriques de chauffe est minimisée : lave-linge alimenté en eau chaude, sèche-serviettes mixtes, etc…
Lors des visites, nous vous expliquerons comment nous avons sélectionné ces équipements.
D’autre part, le projet a également mis l’accent sur l’utilisation de la lumière naturelle, l’évitement des surchauffes estivales, l’utilisation de l’eau de pluie récupérée et la circulation verticale limitée à 2 niveaux.