Vous êtes ici

Projets à visiter en 2023

WAL4970/03
Stavelot
  • Ossature bois
  • Paille
  • Chanvre
  • Bâtiment très basse énergie (niveau K inférieur à 25) / eco-bioconstruction / Construction paille / En chantier / Nouvelle construction /

Le projet est constituée d’une maison d’habitation, d’une annexe et d’une cave conserverie derrière la maison, et à l’avant d’un salon de coiffure puis d’un carport faisant la jonction avec la maison.

MATÉRIAUX ET TECHNIQUES DE CONSTRUCTIONS UTILISÉS
Tous les bâtiments ont comme base une ossature bois et une toiture en ardoises, mais les matériaux utilisés varient selon les parties.

LA MAISON : Les murs de l’enveloppe de la maison sont constitués d’un bardage suédois vertical avec couvre-joints en Mélèze, d’un lattage contre-lattage servant notamment à l’aération, d’un pare-pluie, de panneaux d’Agepan DWD, de ballots de paille, de terre et cailloux tamisé du terrain, de nattes de roseaux, d’enduits à l’argile. Les cloisons de la maison sont constituées - de façon variable - d’OSB, de nattes de roseaux, de terre et cailloux tamisé du terrain, de laine de chanvre. Le toit est isolé avec des bottes de pailles.

L'ANNEXE : Les murs de l’annexe sont identiques à ceux de la maison, mais l’épaisseur de la couche de paille est inférieure - 36cm pour l’annexe et 46cm, les dimensions d’un ballot de paille étant de 36 x 46 x 80cm, ici un lien vers le site du fournisseur https://www.ballots.be/index_fichiers/Page623.htm Le toit est isolé avec de la laine de chanvre en vrac.

LE SALON DE COIFFURE: Les murs du salon de coiffure sont réalisés en blocs de chaux-chanvre avec une enduit extérieur chaux-sable. Le finition intérieure n’a pas encore été décidée. Le toit est isolé avec de la laine de chanvre en vrac. LE CHAUFFAGE : L’ensemble de l’enveloppe principale est chauffé avec un unique poêle à bois, la cheminé et les murs font masse et sont réfractaires. L’annexe est chauffé par un poêle à bois et le salon de coiffure par un poêle à pellets. Il s’agit d’une maison très basse consommation.

LES FONDATIONS : À l’exception de la cave conserverie, il n’y a pas de caves ou de vides ventilés/sanitaires, mais une place importante pour l’isolation à base de Misapor (granulats de verre cellulaire recyclé) et de panneaux d’Isoliège.

WAL4530/01
Vaux-et-Borset
    Construction paille / En chantier / Nouvelle construction /

Maison en bois/paille/argile en semi-autoconstruction, à l'architecture originale, dans un cadre verdoyant.

Travaux en phase de finalisation.

WAL4920/01
Aywaille
    Bâtiment passif non certifié / eco-bioconstruction / Presque terminé / Nouvelle construction /
WAL4420/01
Montegn�e
    Bâtiment très basse énergie (niveau K inférieur à 25) / eco-bioconstruction / eco-bioconstruction / Presque terminé / Rénovation / K-peil: 25 /

Rénovation d'une maison datant de la fin des années 40 de manière à la rendre performante énergétiquement (triple vitrage, isolation de 98% murs et du toit intérieur/extérieur pour atteindre K25, chaudière au gaz à condensation, poêle pellet, panneaux photovoltaïques, etc.) + création d'une extension (2ème étage) en ossature bois avec toiture courbe. Utilisation de matériaux naturels quand ce fut possible (isolation du mur de façade par l'intérieur avec du liège, cellulose dans le toit, etc.). Encore à faire: installation de la toiture végétale.

WAL4980/01
Trois-Ponts
    Bâtiment très basse énergie (niveau K inférieur à 25) / eco-bioconstruction / eco-bioconstruction / Construction paille / Presque terminé / Nouvelle construction / K-peil: 23 /

Visitez une maison éco- et auto- construite par ses futurs habitants, avec des matériaux tels que la paille, le bois, la pierre, la terre, la chaux. L’exigence première des habitants réside dans le souci de maîtriser et minimiser l’impact environnemental de la maison. C’est ainsi que le premier parti pris du projet réside dans la construction d’un bâtiment de type « très basse énergie ». Ainsi sont évités les matériaux de construction à production ou transport énergivore (énergie grise importante). Le béton est strictement réservé aux fondations. La structure du bâtiment est en bois et l’isolation réalisée avec des ballots de paille (murs et toit). Les enduits de protection de la paille et le remplissage partiel de l'ossature sont réalisés avec la terre du chantier, seule la finition intérieure nécessitera une argile extérieure au chantier. Les matériaux extérieurs seront l’enduit à la chaux, la pierre locale et l’ardoise naturelle. Ces matériaux, de par leur origine locale et leur faible besoin de transformation, sont aussi ceux utilisés dans l’architecture du village. Dans le souci de s’intégrer au terrain, le bâtiment s’encastre légèrement dans la pente naturelle du sol à l’avant sur le coin nord-est, ce qui permet par ailleurs d’instaurer une petite dynamique verticale dans les volumes intérieurs ; l’étage est également engagé dans la toiture pour limiter la hauteur. La petite serre dans l’angle sud-ouest assurera un petit apport solaire supplémentaire sur le principe des serres bioclimatiques. La façade avant, côté rue, présente des baies assez régulières sur un schéma classique, la façade arrière, côté jardin, est quant à elle plus largement ouverte pour profiter du soleil d’ouest et de le vue.  La maison est volontairement implantée en retrait de la rue pour respecter l’alignement avec les habitations voisines.Pour les travaux qu'il n'a pas réalisés lui-même, le propriétaire a systématiquement fait appel à des entrepreneurs locaux. 

Le chantier est quasi achevée: le rez est terminé est habité, l'étage est en voie de parachèvement.

WAL4540/01
Amay
    Bâtiment passif certifié / Terminé / Nouvelle construction / K-peil: 16 / E-peil: 17

Mon but principal est de démystifier la maison passive. Je partage notre expérience de construction de la maison, ainsi que notre expérience de 5 ans dans cette maison
https://www.facebook.com/Maison-passive-%C3%A0-Amay-1387195811575333