Vous êtes ici

Aides et primes 2023 en Wallonie

Toutes les informations relatives au logement en Wallonie sont accessibles sur https://logement.wallonie.be/fr.

Vous trouverez ci-dessous les liens directs vers les informations sur les primes, ainsi que les aides, outils et services disponibles aux porteurs de projet de construction ou de rénovation.

  • Primes travaux et investissements économiseurs d'énergie (réforme 2023)

    Il s’agit d’aides financières accordées par la Wallonie et destinées à vous soutenir dans vos projets de travaux de salubrité et de rénovation énergétique. Afin d'inciter un maximum de citoyens à entreprendre des travaux dans leur logement et de les aider à faire face à l'augmentation des coûts, les montants de base des primes régionales et le plafond de subventionnement ont été revus à la hausse ce 1er juillet 2023. L’audit logement reste obligatoire pour obtenir les primes Habitation, mais devient non-contraignant : vous serez libre de faire réaliser les travaux préconisés dans l’ordre qui vous convient.

    Attention : ces primes ne sont cependant pas accessibles aux habitations légères !
    Pour les habitations légères, il existe des aides spécifiques :

    • l’aide à l’amélioration d’une habitation : aide financière (max. 2000 euros) accordée par la Wallonie aux ménages, propriétaires ou locataires, en état de précarité, qui réalisent des travaux dans une habitation améliorable située dans une zone visée par le plan Habitat permanent. Il s'agit de personnes résidant de manière permanente dans un équipement à vocation touristique situé dans une des 26 communes adhérentes au Plan HP, à savoir : ANHEE, AYWAILLE, BURDINNE, CHIMAY, COUVIN, DURBUY, EREZEE, ESNEUX, ESTINNES, FERRIERES, FOSSES-LA-VILLE, FROIDCHAPELLE, HASTIERE, HOTTON, MARCHE-EN-FAMENNE, METTET, ONHAYE, PHILIPPEVILLE, RAMILLIES, SOMME-LEUZE, SPRIMONT, THUIN, VRESSE-SUR-SEMOIS, WALCOURT, WASSEIGES, YVOIR ;

    • l’opération MEBAR : aide financière qui peut être obtenue par les ménages, propriétaires ou locataires, dont les revenus ne dépassent pas 120 % du revenu d’intégration sociale pour améliorer leur confort thermique. Seules les habitations légères ancrées au sol (yourtes, kerterres, caravanes résidentielles fixées à demeure…) peuvent bénéficier de cette aide.

  • Les Guichets Énergie Wallonie

    Proches et accessibles à tous, les Guichets Énergie Wallonie, ce sont 16 espaces répartis dans toute la Région et une équipe de 40 consultants qui accueillent et guident le citoyen dans les domaines touchant à l'énergie au sein de son habitat. Ensemble, ils représentent un passage incontournable pour tous les citoyens, locataires ou propriétaires, à la recherche de conseils et astuces durables à adopter au quotidien comme dans leurs projets de construction ou de rénovation. Aux guichets, le citoyen bénéficie de conseils techniques personnalisés, neutres et entièrement gratuits prodigués par des spécialistes au service de la Wallonie. Il obtient aussi des informations claires sur la réglementation et sur les aides en matière d'énergie en vigueur en Wallonie.

  • Le Quickscan
    Cet outil convivial vous aidera à évaluer votre habitation d'un point de vue énergétique. Il vous informera sur les travaux de rénovation à effectuer pour améliorer votre confort, réduire vos consommations et ainsi participer activement à un meilleur environnement.
     
  • L'audit Logement

    Avant d'entamer des travaux dans une (future) habitation, l'idéal est de faire réaliser un audit Logement par un auditeur agréé par la Wallonie. Un moyen de connaître les points faibles du logement et d'identifier les travaux à réaliser prioritairement afin d'améliorer le confort et la santé des habitants et de diminuer les consommations d'énergie.

    Un audit Logement, c'est quoi ? Anciennement appelé audit énergétique (PAE), l'audit Logement entré en vigueur le 1er juin 2019 consiste à analyser les différents postes de votre logement. Cette procédure permet d'émettre un avis relatif à la qualité énergétique d'un logement (maison unifamiliale, appartement, immeuble à appartement, ...) existant et relatif à certains critères de salubrité, de santé ou de sécurité.

  • Le prêt à taux zéro
    La SWCS peut vous aider à réaliser vos travaux de rénovation ou économiseurs d’énergie en vous proposant :
     
    • un prêt à taux zéro (TAEG 0%), sous la forme d’un prêt à tempérament :

      • d’un montant de 1000 € à maximum 60.000 €

      • d’une durée s’étalant sur maximum 30 ans en fonction de la durée légale, du type de travaux et de la capacité de remboursement, le crédit devant être totalement remboursé avant d’avoir atteint l’âge de 86 ans.

      • dont le montant de la mensualité est calculé en tenant compte, dès le début du prêt, du montant des primes auxquelles les travaux donneraient droit ;

    • la gestion des primes associées aux travaux que vous réalisez.

  • Guide pratique « Rénover pour consommer moins d'énergie »