Vous êtes ici

5 raisons d’ouvrir votre logement lors des Portes Ouvertes Écobâtisseurs

Vous hésitez encore à rendre votre logement accessible aux visiteurs lors des Portes Ouvertes Écobâtisseurs les 9, 10, 11, 16 et 17 novembre 2019 ? Voici cinq raisons pour vous aider à franchir le cap.

1. Chaque maison a une histoire

Ce qui rend votre maison intéressante, c’est votre histoire de résident et de client. Les visiteurs veulent connaître la vérité sur la façon dont votre projet s'est déroulé. Comment avez-vous procédé ? Quels choix (techniques ou financiers) avez-vous posés ? Quels partenaires de construction vous ont donné satisfaction et a contrario lesquels ne vous ont-ils pas satisfait ?
Que vous ayez construit une maison bio-écologique ou passive, une maison clé sur porte ou que vous soyez plutôt adepte de l’autoconstruction, chaque maison a sa propre histoire qui mérite d'être entendue.

2. Vous aidez les gens à avancer

La construction durable semble parfois très compliquée et technique, mais votre histoire personnelle la rend claire et réalisable. Vous n’imaginez pas à quel point vos retours d’expérience sont précieux pour les candidats écobâtisseurs. Vous leur évitez de commettre certaines erreurs et vous les aiguillez sur les opportunités à saisir. Souvent, les gens ont besoin de ce petit coup de pouce, avec votre expérience vous pouvez la leur donner. Vous serez surpris de voir à quel point il est enrichissant d'aider les autres dans leur démarche de construction ou de rénovation.

3. Vous-même apprenez quelque chose

La plupart des visiteurs des Portes Ouvertes Écobâtisseurs ont un projet de construction ou de rénovation en gestation, ou sont déjà avancés dans leur réalisation. Ils ont bien souvent une bonne connaissance en la matière et vous apporteront aussi leurs conseils et réflexions. Ces échanges entre visiteurs et maîtres d’ouvrage font aussi la richesse de cet événement.

4. Vous contribuez à créer un monde plus durable

L’ouverture de votre maison à l’occasion des Portes Ouvertes Écobâtisseurs incite les gens à se lancer. Et c'est nécessaire. Si nous voulons que le réchauffement climatique soit gérable, toutes nos maisons doivent être neutres en énergie d’ici 2040. En tant qu’écobâtisseur vous donnez le bon exemple et en ouvrant vos portes vous contribuez à la construction d'un monde favorisant les énergies propres et renouvelables.

5. C’est amusant, tout simplement

Vous rencontrez des personnes intéressées, intéressantes et enthousiastes qui vous seront reconnaissantes pour votre hospitalité. De belles rencontres humaines et enrichissantes en perspective, ça n’a pas de prix.

 

Quelques faits et chiffres sur les Portes Ouvertes Écobâtisseurs

Selon nos enquêtes, les visiteurs se disent très satisfaits. 92,2% pensent que cet événement est un succès et plus de la moitié des visiteurs lui attribuent une note de 5 sur 5.

Ces visites aident réellement 4 visiteurs sur 5 dans leur processus de rénovation ou leurs plans de construction. Quelques exemples:

  • 58,5% des visiteurs indiquent que, grâce à une visite à domicile chez un éco-constructeur, ils ont porté une attention particulière à l'étanchéité à l'air de leur propre projet
  • 49% ont mieux isolé leur logement que prévu initialement
  • 41,5% étaient convaincus des avantages d'un chauffe-eau solaire ou d'une installation photovoltaïque

En ce qui concerne les motivations des visiteurs, 70% disent vouloir bénéficier de retours d’expérience sur la construction et le vécu au sein de logements durables. 63% des visiteurs viennent pour voir concrètement les choses et rassembler des informations techniques.

 

Pourquoi encore hésiter ? Inscrivez-vous !

Convaincu(e) ? Vous aussi souhaitez partager votre expérience d’écobâtisseur ? Complétez simplement le formulaire et nous mettrons en ligne la fiche de votre maison.