U bent hier

Un habitat groupé au standard basse énergie

BX1020/01
Laeken
  • Habitat groupé
  • Bâtiment basse énergie
lage energiewoning (K-peil lager dan 30) / cohousing/collectieve samenlevingsvorm / afgewerkt / nieuwbouw /

L’Échappée - habitat groupé de 18 familles. Le bâtiment est sorti de terre en 2015 et accueille maintenant tous ses habitants depuis début 2017. Le groupe se compose de 18 unités (familles, couples et célibataires) : 28 adultes âgés -au début du projet- de 29 à 62 ans et 15 enfants (de 0 à 18 ans). Motivée par les dynamiques collectives et multigénérationnelles ainsi que par l’engagement écologique (au sens citoyen, voir notre charte), l’Échappée compte pas mal de cyclistes

Ensemble avec nos architectes Stekke + Fraas, nous avons opté pour la construction d’un double bâtiment écologique neuf, de 18 logements (appartements de 50 à 150 m2), hautement isolés thermiquement et acoustiquement.

Les architectes ont dessiné des appartements aux configurations bien diversifiées, ce qui a permis à chacun de trouver ce qui lui convenait. La répartition s’est faite sur plan (nous avons eu la chance de trouver un nid pour tous, en respectant les premiers -ou parfois seconds- choix de chacun).

Les appartements ont été livrés “casco”, c’est à dire hors finitions, avec seulement les arrivées des différentes techniques (électricité, ventilation, chauffage, eau…), l’isolation, la porte d’entrée, les sols et plafonds bruts. Chacun a aménagé son chez-soi comme il l’entendait, en choisissant les revêtements (murs, sols) et équipements (cuisine, salle de bain), en décidant l’emplacement des cloisons intérieures, des prises de courant, … et en choisissant de réaliser ou faire réaliser tout ou partie des finitions.

Solidarité, respect, convivialité, qualité de vie, écologie, participation, dynamique collective, et cohérence avec nos valeurs sont à la base de notre projet. L’habitat groupé représente un certain idéal de logement, donnant accès à une qualité de vie au quotidien.
Nous avons souhaité créer un lieu de vie basé sur l’équilibre des espaces privés et communs, la richesse des dynamiques sociales et l’importance des préoccupations environnementales.

La vie de groupe est très importante, d’où le choix de créer différents espaces communs. Chacun a son appartement, mais à côté de cela nous partageons un grand jardin (de 400 m²), une salle polyvalente (avec une cuisine, une mezzanine  salle de jeu/chambre d’amis), un local vélo, un atelier, une buanderie et plein de projets (groupe d’achats collectifs, échange de savoirs, potager, etc.).

Algemene kenmerken
Type gebouw: 
woning voor meerdere gezinnen/ cohousing / kangeroewoning
flatgebouw / appartement
Aantal bewoners: 
45
Aantal appartementen / wooneenheden: 
18
Bouwjaar: 
2016
Hernieuwbare energie
Duurzame energie: 
PV-cellen
Verwarming
Bijverwarming: 
pellets ou bois
Ventilatiesysteem: 
systeem C
Wandopbouw
Type constructie: 
baksteen metselwerk
beton
Dakbekleding: 
extensief groendak
Gevelafwerking buiten: 
baksteen
Muurafwerking binnen: 
leem
geverfd met natuurverf
Vloerafwerking: 
gepolierde beton
hout
Water
Gebruik regenwater: 
tuin
toilet