Vous êtes ici

Projets à visiter en 2022

BX1180/04
Uccle
    Bâtiment passif non certifié / Terminé / Nouvelle construction /

Démolition et reconstruction d'une maison

Architecte et propriétaire : Alizée Dassonville.

Le "projet 506" consiste en la déconstruction d'une petite maison ouvrière, située en dent creuse entre deux immeubles existants, et la reconstruction d'une nouvelle maison en ossature bois préfabriquée. Malgré une configuration assez contraignante (maison étroite et haute), les espaces sont de qualité et agréables à vivre. Une réflexion poussée a été menée, de manière croisée, entre de nombreux aspects :

  • La conception architecturale (réflexion sur la lumière naturelle, les vues, la communication entre les espaces, l'évolutivité de la maison, etc.).
  • Le choix des matériaux (matériaux biosourcés, sains et répondant à différents labels ou certificats durables) et l'économie de matière.
  • La circularité (processus de déconstruction soigné, réflexion sur la démontabilité future de la maison, utilisation de matériaux issus de filières de récupération).
  • Les performances énergétiques, énergies renouvelables, gestion et récupération de l'eau de pluie.

Il en résulte une maison saine, quasi-passive, respectueuse de l'environnement et dictée par une recherche de sobriété. Le projet a été primé Be.exemplary 2019.

BX1060/06
Saint-Gilles
    Bâtiment très basse énergie (niveau K inférieur à 25) / eco-bioconstruction / eco-bioconstruction / Terminé / Extension /

Extension d'un immeuble Bruxellois pour créer un duplex lumineux et très basse énergie. 

BX1070/04
Anderlecht
    Bâtiment passif non certifié / Bâtiment zéro énergie ou à énergie positive / Terminé / Nouvelle construction /

Maison passive et quasi zéro énergie dont les équipements ont été choisis et sont pilotés dans l'objectif de consommer le moins possible d'électricité, en particulier pendant les heures de pointe du réseau.

Au niveau technique, l’idée de base est « d’électrifier » une habitation tout en évitant de charger notre réseau électrique belge qui manque cruellement de résilience pendant les mois d’hiver.

Grâce à l’isolation et l’étanchéité à l’air au niveau passif, la production de l’installation photovoltaïque de 4,9 kWc compense, sur base annuelle, l’ensemble des consommations électriques de l’habitation : chauffage, eau chaude sanitaire, électroménager et éclairage.

Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur géothermique (sol/eau) et l’eau chaude sanitaire est produite par un chauffe-eau thermodynamique.  Tous les deux, sont mis à l’arrêt pendant 3 périodes de pointe de 2 heures, matin, midi et soir; sans aucune perte de confort.

Dans le même but, l’utilisation de résistances électriques de chauffe est minimisée :  lave-linge alimenté en eau chaude, sèche-serviettes mixtes, etc…

Lors des visites, nous vous expliquerons comment nous avons sélectionné ces équipements.

D’autre part, le projet a également  mis l’accent sur l’utilisation de la lumière naturelle, l’évitement des surchauffes estivales, l’utilisation de l’eau de pluie récupérée et la circulation verticale limitée à 2 niveaux.

BX1080/05
Molenbeek-Saint-Jean
  • Isolation en paille & enduits en terre
  • Chauffe-eau solaire
  • Récupération de l'eau de pluie
  • eco-bioconstruction / eco-bioconstruction / Construction paille / En chantier / Extension /

Surélévation en structure ossature bois  d'une maison mitoyenne. La rénovation de la maison de l'architecte Hanne Eckelmans et co-fondateur/architecte de la coopérative BC materials Nicolas Coeckelberghs, met en avant une architecture circulaire et naturelle. Comme le bois pour l’ossature et les dalles, les bottes de paille et le chaux chanvre pour l’isolation, la terre crue pour le plafonnage mais aussi le réemploi.

BX1180/03
Uccle
    Bâtiment basse énergie (niveau K inférieur à 30) / eco-bioconstruction / eco-bioconstruction / Terminé / Rénovation / K-peil: 34 / E-peil: 80

Rénovation maison bel etage en autoconstruction partielle, utilisant des matériaux respectueux de l environnement.

BX1200/04
Woluwe-Saint-Lambert
  • Nouvelle construction passive
  • Ossature bois
  • Bâtiment passif non certifié / eco-bioconstruction / Terminé / Nouvelle construction / E-peil: 20

Bureau d'architecture : Conext architectes.
Entrepreneur général : Concept Ecologis (a cessé d'exister entre-temps).
La maison est habitée depuis avril 2020, mais certains travaux de finition sont toujours en cours (notamment la pose de films rayonnant infrarouges).

Points intéressants :

  • ossature bois
  • peinture anti-ondes
  • rideaux anti-ondes
  • installation électrique blindée
  • pas de wifi
  • certains murs en plaques/enduit argile
  • chauffage par climatiseur gainable sur pompe à chaleur
  • chauffage par films rayonnants au plafond (en cours d'installation)
  • toilettes sèches.
BX1060/03
Saint-Gilles
  • Blocs de chanvre, blocs de paille et laine de bois pour l’isolation thermique et acoustique
  • Liège pour l’isolation de la toiture
  • Enduit naturel plâtre-chaux-sable
  • Bâtiment basse énergie (niveau K inférieur à 30) / eco-bioconstruction / Construction paille / Cohousing/Habitat groupé / Presque terminé / Rénovation /

Le projet Co-Post consiste en la rénovation très basse énergie d’un ancien bureau de poste en logements.

Le bâtiment, repris au patrimoine architectural de la région bruxelloise, a été construit en 1965 dans le style moderniste. Un groupe de 15 personnes en a acquis deux étages afin de les transformer en lofts écologiques et abordables.

Co-Post met l’accent sur les responsabilités écologiques, sociales et collectives du projet:

  • Utilisation en priorité de matériaux écologiques: blocs de chanvre, blocs de paille et laine de bois pour l’isolation thermique et acoustique, liège pour l’isolation de la toiture, enduit naturel plâtre-chaux-sable ;
  • Processus décisionnel collectif au sein du groupe de propriétaires ;
  • Participation autant que possible du groupe aux travaux, afin d’en limiter les coûts ;
  • Utilisation d’une des dix unités de logement du projet pour l’organisation d’activités ouvertes aux voisins et au public.

Plus d’infos sur les détails techniques de l’isolation et photos avant/après démolition (en anglais uniquement).

APRES
BXL1150/02
Woluwe-Saint-Pierre
    Bâtiment passif certifié / Cohousing/Habitat groupé / Terminé / Rénovation /

Habitat groupé urbain et écologique. 7 appartements pour 13 adultes et 11 enfants, de 72 ans à 6 mois. 19 mois de chantier, emménagement en septembre 2017. Espaces communs : jardin, grande et petite salles communes, buanderie, garage à vélo/atelier.  

BX1000/02
Bruxelles-ville
    Bâtiment passif certifié / Terminé / Rénovation / E-peil: 94

Afin d’atteindre l’objectif de réaliser un logement passif en site très urbain très dense, l’étude technique de ce projet se devait d’être particulièrement pointue. En effet, tous les paramètres des abords doivent être soigneusement pris en compte afin d’optimiser les gains solaires amoindris. Une pré-étude d’ensoleillement nous a conduit à mettre le séjour à l’étage et les chambres au rez-de-chaussée. L’inclinaison de la toiture permet à la fois d’optimiser la surface sud pour un maximum d’apport et de minimiser la façade nord pour limiter les pertes. Visites en français ou en anglais.

arkipel
BX1050/02
Ixelles
    eco-bioconstruction / Terminé / Extension /

Rénovation finalisée, extension en ossature bois, isolation en laine de bois, liège, bardage bois, plancher en verre, lumière ! , mobilier sur mesure ...

Il s'agit d'un projet de rénovation et d'extention d'un duplex situé dans une maison bruxelloise. L'enjeu est de créer un volume supplémentaire à l'arrière permettant d'ouvrir largement les espaces de vie sur le jardin et la lumière ainsi que d'améliorer la connexion avec les espaces situés à l'étage inférieur. Le projet, tourné vers l'éco-renovation, met en oeuvre une ossature bois labellisé, des isolants d'origines végétales comme la laine de bois, le liège en panneaux rigides ou le liège en vrac.

BX1030/02
Schaerbeek
    Bâtiment basse énergie (niveau K inférieur à 30) / Terminé / Rénovation /

Transformation 2018 : maisons jumelles basse énergie en intérieur d’îlot à Schaerbeek.

BX1020/01
Laeken
  • Habitat groupé
  • Bâtiment basse énergie
  • Bâtiment basse énergie (niveau K inférieur à 30) / Cohousing/Habitat groupé / Terminé / Nouvelle construction /

L’Échappée - habitat groupé de 18 familles. Le bâtiment est sorti de terre en 2015 et accueille maintenant tous ses habitants depuis début 2017. Le groupe se compose de 18 unités (familles, couples et célibataires) : 28 adultes âgés -au début du projet- de 29 à 62 ans et 15 enfants (de 0 à 18 ans). Motivée par les dynamiques collectives et multigénérationnelles ainsi que par l’engagement écologique (au sens citoyen, voir notre charte), l’Échappée compte pas mal de cyclistes

Ensemble avec nos architectes Stekke + Fraas, nous avons opté pour la construction d’un double bâtiment écologique neuf, de 18 logements (appartements de 50 à 150 m2), hautement isolés thermiquement et acoustiquement.

Les architectes ont dessiné des appartements aux configurations bien diversifiées, ce qui a permis à chacun de trouver ce qui lui convenait. La répartition s’est faite sur plan (nous avons eu la chance de trouver un nid pour tous, en respectant les premiers -ou parfois seconds- choix de chacun).

Les appartements ont été livrés “casco”, c’est à dire hors finitions, avec seulement les arrivées des différentes techniques (électricité, ventilation, chauffage, eau…), l’isolation, la porte d’entrée, les sols et plafonds bruts. Chacun a aménagé son chez-soi comme il l’entendait, en choisissant les revêtements (murs, sols) et équipements (cuisine, salle de bain), en décidant l’emplacement des cloisons intérieures, des prises de courant, … et en choisissant de réaliser ou faire réaliser tout ou partie des finitions.

Solidarité, respect, convivialité, qualité de vie, écologie, participation, dynamique collective, et cohérence avec nos valeurs sont à la base de notre projet. L’habitat groupé représente un certain idéal de logement, donnant accès à une qualité de vie au quotidien.
Nous avons souhaité créer un lieu de vie basé sur l’équilibre des espaces privés et communs, la richesse des dynamiques sociales et l’importance des préoccupations environnementales.

La vie de groupe est très importante, d’où le choix de créer différents espaces communs. Chacun a son appartement, mais à côté de cela nous partageons un grand jardin (de 400 m²), une salle polyvalente (avec une cuisine, une mezzanine  salle de jeu/chambre d’amis), un local vélo, un atelier, une buanderie et plein de projets (groupe d’achats collectifs, échange de savoirs, potager, etc.).

BX1200/02
Woluwe-Saint-Lambert
  • Bâtiment basse énergie
  • Rénovation visant des économies d'énergies
  • Bâtiment très basse énergie (niveau K inférieur à 25) / Terminé / Rénovation /

Rénovation d'une maison mitoyenne des années 40 proche des transports en commun. 

Le toit a été surélevé pour gagner de l'espace et créer des mezzanines. L'ancienne véranda a été remplacée par une annexe en ossature bois. La façade avant a été isolée par l'intérieur. La façade arrière par l'extérieur.

L'objectif était d'être basse énergie et nous sommes très basse énergie. Tout cela en respectant un budget raisonnable.

BX1090/01
Jette
  • Bâtiment basse énergie
  • Bâtiment construit en grande partie en matériaux durables
  • Transformation d'un dépôt en logement et atelier
  • Bâtiment basse énergie (niveau K inférieur à 30) / Terminé / Nouvelle construction /

Travailler et se loger au même endroit permet de moins se déplacer. C’est de ce principe qu'est né le projet d'associer l'atelier de menuiserie et le logement. La transformation de cet ancien dépôt maraîcher situé en intérieur d’îlot est lauréat au concours bâtiment exemplaire 2007. Le logement est basse énergie. Une grande partie des travaux ont été réalisé en autoconstruction. Une chaudiére à bois à double combustion assure le chauffage du bâtiment et la production d'eau chaude en complément de panneaux solaire thermique.

BX1082/01
Berchem-Sainte-Agathe
  • Bâtiment passif
  • Bois massif
  • Bâtiment passif certifié / Terminé / Nouvelle construction /

Maison passive en bois massif construite sur une parcelle réduite proche de l'angle en conservant un arrière-bâtiment. Le parti pris architectural fut de maintenir l'arrière-bâtiment historique existant sur la parcelle, et de construire notre logement à front de rue en créant un haut préau préservant la vue vers le bâtiment arrière de la rue. Sur cette parcelle de terrain ombragée proche de l'angle de 2 rues, l'habitat fait la part belle aux pièces de vie aux étages afin de bénéficier de la luminosité et de l'éclairage naturel. Visite par le maître de l'ouvrage et architecte du projet.