Vous êtes ici

Projets à visiter en 2019

BX1050/05
Ixelles
    eco-bioconstruction / Terminé / Rénovation /

VLA–ARCHITECTURE est un bureau d’architecture. Installés depuis 2009 dans des bureaux d’un immeuble de l’avenue de la Couronne à Ixelles, nous avons eu l’opportunité d’en devenir propriétaires et de les rénover.

Etant déjà sensibilisés aux enjeux de l’économie circulaire, nous avons souhaité au travers de la rénovation de nos propres bureaux approfondir nos recherches dans ce domaine et offrir une visibilité du réemploi à Bruxelles, à nos clients, entrepreneurs et partenaires.

Le projet a été pensé dans le but de limiter les démolitions des espaces existants et de réutiliser un maximum d’éléments devenus obsolètes ou non adéquats à l’utilisation des locaux en tant qu’espaces de travail.

Ce nouveau projet est également adaptable dans le temps, les bureaux pouvant aisément être transformés en un logement de 1 voire 2 chambres sans modifications spatiales importantes.

Les matériaux ont été récupérés in situ, sur nos propres chantiers ou achetés de récupération (chez Rotor principalement). Les nouveaux matériaux ont été choisis pour leur provenance (circuit court) et leur durabilité.

BX1060/06
Saint-Gilles
    Bâtiment très basse énergie (niveau K inférieur à 25) / eco-bioconstruction / eco-bioconstruction / Terminé / Extension /

Extension d'un immeuble Bruxellois pour créer un duplex lumineux et très basse énergie. 

BX1070/04
Anderlecht
    Bâtiment passif non certifié / Bâtiment zéro énergie ou à énergie positive / Terminé / Nouvelle construction /

Maison passive et quasi zéro énergie dont les équipements ont été choisis et sont pilotés dans l'objectif de consommer le moins possible d'électricité, en particulier pendant les heures de pointe du réseau.

Au niveau technique, l’idée de base est « d’électrifier » une habitation tout en évitant de charger notre réseau électrique belge qui manque cruellement de résilience pendant les mois d’hiver.

Grâce à l’isolation et l’étanchéité à l’air au niveau passif, la production de l’installation photovoltaïque de 4,9 kWc compense, sur base annuelle, l’ensemble des consommations électriques de l’habitation : chauffage, eau chaude sanitaire, électroménager et éclairage.

Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur géothermique (sol/eau) et l’eau chaude sanitaire est produite par un chauffe-eau thermodynamique.  Tous les deux, sont mis à l’arrêt pendant 3 périodes de pointe de 2 heures, matin, midi et soir; sans aucune perte de confort.

Dans le même but, l’utilisation de résistances électriques de chauffe est minimisée :  lave-linge alimenté en eau chaude, sèche-serviettes mixtes, etc…

Lors des visites, nous vous expliquerons comment nous avons sélectionné ces équipements.

D’autre part, le projet a également  mis l’accent sur l’utilisation de la lumière naturelle, l’évitement des surchauffes estivales, l’utilisation de l’eau de pluie récupérée et la circulation verticale limitée à 2 niveaux.

BX1080/05
Molenbeek-Saint-Jean
  • Isolation en paille & enduits en terre
  • Chauffe-eau solaire
  • Récupération de l'eau de pluie
  • eco-bioconstruction / eco-bioconstruction / Construction paille / En chantier / Extension /

Surélévation en structure ossature bois  d'une maison mitoyenne. La rénovation de la maison de l'architecte Hanne Eckelmans et co-fondateur/architecte de la coopérative BC materials Nicolas Coeckelberghs, met en avant une architecture circulaire et naturelle. Comme le bois pour l’ossature et les dalles, les bottes de paille et le chaux chanvre pour l’isolation, la terre crue pour le plafonnage mais aussi le réemploi.

BX1180/03
Uccle
    Bâtiment basse énergie (niveau K inférieur à 30) / eco-bioconstruction / eco-bioconstruction / Terminé / Rénovation / K-peil: 34 / E-peil: 80

Rénovation maison bel etage en autoconstruction partielle, utilisant des matériaux respectueux de l environnement.

Ce bâtiment peut aussi être visité dans le cadre du circuit thématique « Atteindre le standard passif ou basse énergie en rénovation », qui aura lieu samedi 16/11 de 10h à 16h.

BX1020/03
Laeken
    Bâtiment passif non certifié / En chantier / Rénovation / K-peil: 15 /

Le projet prévoit la transformation de l’entrepôt existant en un immeuble avec trois appartements. L'appartement au rez-de-chaussée est spécialement conçu pour les personnes à mobilité réduite, avec de larges pièces et couloirs. Deux appartements occupent les étages supérieurs dont un penthouse sur dans les deux derniers niveaux. Les appartements disposent de terrasses permettant de profiter de la lumière qu’offre l’orientation. Le projet prévoit d’être exemplaire du point de vue environnemental avec la création d’un bâtiment passif non certifié, ainsi que des espaces verts dont un jardin pour l’appartement du rez.

Atelier d’architecture : D44 Architecture
Architecte : Agnieszka GANSINIEC
Surface : 500 m²
Livraison du projet : 2020

D44 Architecture est un bureau d'architecture basé à Bruxelles proposant une gamme de services d'architecture créatifs, innovants et économiques. Créé en 2005 et actif dans de nombreux pays. Les projets vont de maisons individuelles à des laboratoires spécialisés en passant par des bâtiments commerciaux et publics. Nous soutenons également les jeunes créateurs et organisons des expositions d'art. https://d44.be

 

  

BX1170/02
Watermael-boitsfort
    Bâtiment très basse énergie (niveau K inférieur à 25) / Terminé / Extension /

L’intervention porte sur la transformation du rez-de-chaussée et l’agrandissement de l’annexe qui abrite la cuisine. Des puits de lumière permettent d’apporter plus de lumière dans le séjour et des panneaux solaires ont été ajoutés en toiture. Les maîtres d’ouvrages souhaitent également aménager une chambre au rez-de-chaussée, à la place du salon actuel, en prévision d’une éventuelle diminution de leur mobilité.

Atelier d’architecture : D44 Architecture
Architecte : Agnieszka GANSINIEC
Surface : 150 m²
Livraison du projet : 2019

D44 Architecture est un bureau d'architecture basé à Bruxelles proposant une gamme de services d'architecture créatifs, innovants et économiques. Créé en 2005 et actif dans de nombreux pays. Les projets vont de maisons individuelles à des laboratoires spécialisés en passant par des bâtiments commerciaux et publics. Nous soutenons également les jeunes créateurs et organisons des expositions d'art. www.d44.be

 

BX1080/01
Molenbeek-Saint-Jean
    Bâtiment très basse énergie (niveau K inférieur à 25) / Terminé / Rénovation /

Les matériaux utilisés, en isolation, façade et parachèvement ainsi que les éléments techniques répondent tous à une vision constructive écologique, éthique et locale. Le projet dépasse les simples exigences énergétiques pour s’intégrer dans une démarche d’économie circulaire durable.

/*-->*/

BX1200/04
Woluwe-Saint-Lambert
  • nouvelle construction passive
  • ossature bois
  • chantier
  • Bâtiment passif non certifié / eco-bioconstruction / En chantier / Nouvelle construction /

Bureau d'architecture : Conext architectes.Entrepreneur général : Concept Ecologis. La construction est en cours et lors des visites vous pourrez voir l'ossature bois sans les contre-cloisons intérieures. C'est un point intéressant car la plupart du temps les chantiers ne sont pas accessibles et il est difficile de se faire une idée de la composition des parois lorsque les habillages intérieurs sont terminés. Les techniques sont posées à l'intérieur, ce qui permet de se rendre compte de la façon dont sont réalisés les passages dans une ossature bois. Par ailleurs, nous avons posé une peinture YShield (absorption des ondes électromagnétiques) sur les murs extérieurs et l'installation électrique est blindée. C'est l'occasion pour ceux qui le souhaitent de découvrir ces deux solutions de réduction de l'exposition à la pollution électromagnétique ambiante.

BR1080/03
Sint-Jans-Molenbeek
  • Circulaire opbouw vloer
  • Gasverwarming
  • Passiefwoning
  • Bâtiment passif non certifié / Presque terminé / Nouvelle construction /

Massief-passiefbouw gericht op levenslang wonen en optionele opdeling in 2 wooneenheden. Nadruk op veel ruimte voor budget, dat helaas al grotendeels ging naar locatie in rustige straat met licht en zicht in (iets) minder vervuilde Brusselse lucht.

Deels industriële afwerking (plafonds). Technieken in opbouw en zichtbaar, vooral in of vanuit centrale ruime technische koker. Ventilatie nog te plaatsen. Circulair bouwen pasten we toe voor binnenvloeropbouw.  Maximale regenwaterrecuperatie. Voor zonwering plannen we nog 2 bomen te plaatsen.

BX1060/03
Saint-Gilles
  • Blocs de chanvre, blocs de paille et laine de bois pour l’isolation thermique et acoustique
  • Liège pour l’isolation de la toiture
  • Enduit naturel plâtre-chaux-sable
  • Bâtiment basse énergie (niveau K inférieur à 30) / eco-bioconstruction / Construction paille / Cohousing/Habitat groupé / Presque terminé / Rénovation /

Le projet Co-Post consiste en la rénovation très basse énergie d’un ancien bureau de poste en logements.

Le bâtiment, repris au patrimoine architectural de la région bruxelloise, a été construit en 1965 dans le style moderniste. Un groupe de 15 personnes en a acquis deux étages afin de les transformer en lofts écologiques et abordables.

Co-Post met l’accent sur les responsabilités écologiques, sociales et collectives du projet:

  • Utilisation en priorité de matériaux écologiques: blocs de chanvre, blocs de paille et laine de bois pour l’isolation thermique et acoustique, liège pour l’isolation de la toiture, enduit naturel plâtre-chaux-sable ;
  • Processus décisionnel collectif au sein du groupe de propriétaires ;
  • Participation autant que possible du groupe aux travaux, afin d’en limiter les coûts ;
  • Utilisation d’une des dix unités de logement du projet pour l’organisation d’activités ouvertes aux voisins et au public.

Plus d’infos sur les détails techniques de l’isolation et photos avant/après démolition (en anglais uniquement).

arkipel
BX1050/02
Ixelles
    eco-bioconstruction / Terminé / Extension /

Rénovation finalisée, extension en ossature bois, isolation en laine de bois, liège, bardage bois, plancher en verre, lumière ! , mobilier sur mesure ...

Il s'agit d'un projet de rénovation et d'extention d'un duplex situé dans une maison bruxelloise. L'enjeu est de créer un volume supplémentaire à l'arrière permettant d'ouvrir largement les espaces de vie sur le jardin et la lumière ainsi que d'améliorer la connexion avec les espaces situés à l'étage inférieur. Le projet, tourné vers l'éco-renovation, met en oeuvre une ossature bois labellisé, des isolants d'origines végétales comme la laine de bois, le liège en panneaux rigides ou le liège en vrac.

BX1030/01
Schaerbeek
  • Matériaux isolants naturels
  • Matériaux de récupération et récupération de l'eau de pluie
  • VMC
  • Bâtiment basse énergie (niveau K inférieur à 30) / Presque terminé / Rénovation /

Rénovation en cours de finalisation, matériaux isolants naturels, matériaux de récupération, isolation poussée, VMC, espaces enfants admis, récupération de l'eau de pluie.

BR1090/10
Jette
  • Gebruik van demonteerbare elementen
  • keuze voor materialen met lage milieu-impact
  • Bâtiment basse énergie (niveau K inférieur à 30) / Presque terminé / Rénovation /

Bij de renovatie van dit herenhuis spelen zijn hergebruik van materialen, demonteerbaarheid en aanpasbaarheid van bouwoplossingen het voornaamste uitgangspunt. 

Enerzijds werd tijdens de eerste fase renovatiewerken nagedacht hoe de nieuwe elektriciteit bedrading en verlichting op lange termijn toegankelijk en aanpasbaar kunnen blijven. Daartoe werd alle bedrading op omkeerbare wijze geïntegreerd onder de originele plankenvloer, achter demonteerbare plinten en in overgedimensioneerde verticale kabelgoten die in de toekomst bijkomende bedrading kunnen opnemen. Door bovendien draadloze bediening van de verlichtingspunten te voorzien dienden geen bijkomende leidingen naar de verlichtings- en bedieningspunten geslepen te worden in de bestaande wanden.

Daarnaast werd geopteerd om de regenwaterrecuperatie te optimaliseren door de bestaande regenwaterpijp te behouden die van de voor-tot achterzijde van de woning loopt. Om deze regenwaterpijp weg te werken, maar toch ten allen tijde toegankelijk te houden werd een demonteerbare wandoplossing geïntegreerd. Deze wandoplossing maakt bovendien volledig gebruik van gerecupereerde bouwelementen (profielen, afwerkingspanelen en isolatie). Voor de wandstructuur werd gebruik gemaakt van gerecupereerde stalen L-profielen, voor de afwerking opgehangen akoestische panelen die RotorDeconstruct ontmantelde uit het voormalige hoofdkwartier van Générale de Banque in Brussel. Deze panelen werden oorspronkelijk gebruikt voor het plafond achter de balken van de bank. De geperforeerde triplexpanelen worden met haakjes aan het stalen frame gehangen tegen rubberstrips met daartussen cellulose-isolatie. De panelen vormen een nieuw afneembaar canvas waarop schappen kunnen worden aangesloten, pluggen kunnen worden gemonteerd, objecten kunnen worden opgehangen, enz.

Het dak van de woning werd eveneens volledig geïsoleerd, ecologische verven werden toegepast, ...

BX1030/03
Schaerbeek
  • Keuken opgebouwd uit recuperatiemateriaal
  • Hergebruik regenwater
  • Stapsgewijze renovatie
  • Bâtiment basse énergie (niveau K inférieur à 30) / Terminé / Rénovation /

Stapsgewijs renoveren we onze woning naar een lage energiewoning. De achtergevel werd geïsoleerd met 14 centimeter houtwol. Andere reeds gedane duurzame ingrepen zijn het opnieuw installeren van een regenwaterput (oude insijpelput) die ons momenteel tussen de 4 en 6 kubieke meter water per maand bespaart, plaatsen van gascondensatieketel + zonneboiler instalatie, hotfill vaatwasser, C+ ventilatie met geïntegreerde dampkap in de keuken en het isoleren van ons dak en vloer. We maken zo veel mogelijk gebruik van het aanwezig materiaal (bv. oude gietijzeren chauffages opnieuw aangesloten) en recup materiaal (bv. keuken uit oude kasten).  
Sinds het voorjaar van 2019 is er een bescheiden stadstuin aangeplant die optimaal gebruik maakt van de bescheiden ruimte.

BX1020/01
Laeken
  • Habitat groupé
  • Bâtiment basse énergie
  • Bâtiment basse énergie (niveau K inférieur à 30) / Cohousing/Habitat groupé / Terminé / Nouvelle construction /

L’Échappée - habitat groupé de 18 familles. Le bâtiment est sorti de terre en 2015 et accueille maintenant tous ses habitants depuis début 2017. Le groupe se compose de 18 unités (familles, couples et célibataires) : 28 adultes âgés -au début du projet- de 29 à 62 ans et 15 enfants (de 0 à 18 ans). Motivée par les dynamiques collectives et multigénérationnelles ainsi que par l’engagement écologique (au sens citoyen, voir notre charte), l’Échappée compte pas mal de cyclistes

Ensemble avec nos architectes Stekke + Fraas, nous avons opté pour la construction d’un double bâtiment écologique neuf, de 18 logements (appartements de 50 à 150 m2), hautement isolés thermiquement et acoustiquement.

Les architectes ont dessiné des appartements aux configurations bien diversifiées, ce qui a permis à chacun de trouver ce qui lui convenait. La répartition s’est faite sur plan (nous avons eu la chance de trouver un nid pour tous, en respectant les premiers -ou parfois seconds- choix de chacun).

Les appartements ont été livrés “casco”, c’est à dire hors finitions, avec seulement les arrivées des différentes techniques (électricité, ventilation, chauffage, eau…), l’isolation, la porte d’entrée, les sols et plafonds bruts. Chacun a aménagé son chez-soi comme il l’entendait, en choisissant les revêtements (murs, sols) et équipements (cuisine, salle de bain), en décidant l’emplacement des cloisons intérieures, des prises de courant, … et en choisissant de réaliser ou faire réaliser tout ou partie des finitions.

Solidarité, respect, convivialité, qualité de vie, écologie, participation, dynamique collective, et cohérence avec nos valeurs sont à la base de notre projet. L’habitat groupé représente un certain idéal de logement, donnant accès à une qualité de vie au quotidien.
Nous avons souhaité créer un lieu de vie basé sur l’équilibre des espaces privés et communs, la richesse des dynamiques sociales et l’importance des préoccupations environnementales.

La vie de groupe est très importante, d’où le choix de créer différents espaces communs. Chacun a son appartement, mais à côté de cela nous partageons un grand jardin (de 400 m²), une salle polyvalente (avec une cuisine, une mezzanine  salle de jeu/chambre d’amis), un local vélo, un atelier, une buanderie et plein de projets (groupe d’achats collectifs, échange de savoirs, potager, etc.).

BX1150/02
Woluwe-Saint-Pierre
  • Bâtiment passif certifié
  • Cohousing-habitat groupé
  • Bâtiment passif certifié / Cohousing/Habitat groupé / Terminé / Rénovation /

L'immeuble est pratiquement finalisé, il n'y a plus que des petits travaux à achever pour le déclarer "complètement fini". L'accueil et la présentation globale du projet et du bâtiment seront faits par quelques habitants, sans entrer dans trop de détails techniques.

BX1060/02
Saint-Gilles
  • Pompe à chaleur avec forage géothermique
  • Isolant naturel
  • Ventilation mécanique controlée
  • Bâtiment passif non certifié / Bâtiment très basse énergie (niveau K inférieur à 25) / Presque terminé / Rénovation /

Rénovation d'une ancienne maison unifamiliale avec ateliers en 3 appartements (1 passifs, 2 très basse énergie) chauffé par une pompe à chaleur géothermique. Lauréat Batex 2013.

Ce bâtiment peut aussi être visité dans le cadre du circuit thématique « Atteindre le standard passif ou basse énergie en rénovation », qui aura lieu samedi 16/11 de 10h à 16h.

   

BX1000/01
Bruxelles-ville
  • Bâtiment passif
  • Rénovation visant des économies d'énergies
  • Bâtiment construit en grande partie en matériaux durables
  • Bâtiment passif certifié / Terminé / Rénovation /

Rénovation d'une maison de maître en 4 logements passifs, dans une démarche de développement durable. LAURÉAT du concours BÂTIMENTS EXEMPLAIRES 2013 (IBGE) et NOMINÉ au prix belge de l'énergie 2016 (EEAWARD)! A l’origine de ce projet, se retrouvent deux jeunes maîtres d’ouvrage, à la recherche d’une maison bruxelloise à rénover dans sa globalité. Dès la première visite, ils tombent sous le charme de cette vieille demeure, datant de 1899. Il était donc grand temps de la rénover en profondeur, après plus de 110 ans ! Le bureau d'architecture UP! architects a dès les prémisses du projet, voulu en faire un Bâtiment Exemplaire, qui irait beaucoup plus loin que la recherche de la rentabilité économique à court terme.

Le projet est exemplaire dans les différents thèmes :

  • les toitures plates seront végétalisées, le CBS sera doublé et un compost collectif sera construit,
  • Une nouvelle citerne permettra de récupérer l’eau de pluie pour alimenter les WC, le jardin et la buanderie,
  • L’impact environnemental de la construction sera limité car des matériaux ayant de bons écobilans seront utilisés (cellulose, bois FSC, fermacell, étanchéité EPDM, ,…),
  • De nombreux matériaux seront récupérés ou revalorisés sur place ou ailleurs, les déchets de chantier seront minimisés et le tri sera systématiquement appliqué,
  • Un espace de rangement pour les vélos et poussettes sera prévu, un local poubelle sera disponible en cave,
  • Les appartements seront de qualité : grand volume, peinture écologique, luminosité, acoustique,
  • Un adoucisseur galvanique sera mis en place : pas de consommation d’eau et de sel, Par ailleurs, d’un point de vue énergétique, le projet dépasse largement les objectifs fixés pour la rénovation (et même ceux fixés pour les bâtiments neufs) : les 4 appartements seront passifs et 30% de leurs besoins en Energie seront compensés par la production solaire photovoltaïque ! Nous développons dans ce projet des solutions innovantes faciles et reproductibles. Nous espérons qu’elles pourront servir d’exemples pour d’autres projets.

Nous profiterons également de la visite pour expliquer comment se passe la vie dans un bâtiment passif (occupé depuis 2014), et de discuter de ce qui fonctionne ou pas tel qu'imaginé. Grâce aux relevés et mesures, nous pourrons comparer ensemble la différence entre la consommation théorique et la consommation réelle!

BX1070/01
Anderlecht
  • Appartement très basse énergie
  • Rénovation visant des économies d'énergie
  • Bâtiment construit en grande partie en matériaux durables
  • Bâtiment très basse énergie (niveau K inférieur à 25) / eco-bioconstruction / Terminé / Rénovation /

Nous sommes Aurélie et Yannick. Nous cherchions un lieu que nous pouvions mettre à notre goût et à nos convictions. Nous avons acheté une entité casco dans une petite copropriété d'un ancien bâtiment industriel. Nous l'avons fortement isolé et rendu très basse énergie. Nous avons fait fort attention aux choix des différents matériaux et à l'exécution. Yannick est également architecte. Nous cherchions un lieu de vie que nous pouvions rendre perfomant et à proximité des transports publics. Nous avons trouvé cet appartement acheté casco où tout était à faire situé à proximité de la gare du Midi et à deux pas du centre ville. 

Nous vous expliquerons la façon dont nous avons fait nos choix, la façon dont nous avons suivi l'exécution. L'appartement est un 3 chambres spacieux que nous occupons depuis fin 2015.

BX1150/01
Woluwe-Saint-Pierre
  • Rénovation d'une maison 3 façades au standard passif
  • Bâtiment passif certifié / Terminé / Rénovation / K-peil: 10 /

Ce projet consiste en la rénovation d’une ancienne habitation sociale trois façades, située au cœur de la cité jardin du Joli Bois. Ce quartier est une cité sociale fondée en 1930 et composé à la fois de logements sociaux et de logements privés. Cette intervention se veut à la fois discrète et adaptée, dans le respect de la typologie et du caractère du quartier. L’objectif énergétique poursuivi est de respecter tous les critères du standard « Passif ». La reconstruction de l’annexe arrière permet d’améliorer l’isolation, le projet prévoit notamment l’enlèvement de la dalle de sol existante et la pose d’une nouvelle dalle de sol isolée. La diminution de la taille de celle- ci réduit également l’emprise au sol, ce qui améliore le Coefficient de Biotope par surface, et permet de réorganiser le jardin en une seule entité. De grandes ouvertures créés pour mettre en relation le jardin et l’intérieur, permettent également de profiter un maximum des gains solaires.

achtergevel dakterras
BR1030/05
Schaerbeek
  • Ophangsysteem voor fiets en tandem
  • Zonnig dakterras
  • Veel bio-ecologische materialen
  • Bâtiment très basse énergie (niveau K inférieur à 25) / eco-bioconstruction / Presque terminé / Rénovation /

In schaarbeek werd dit typische Brusselse herenhuis volledig gerenoveerd tot een comfortabele lage-energiewoning. De bewoners, Benjamin & Litte, werken graag met hout, wat de woning een enorm warme en gezellige uitstraling geeft.

“Kom zeker kijken naar ons ophangsysteem voor onze fiets en tandem. Daar zijn we best trots op. En ons zonnig dakterras is natuurlijk ook absoluut de moeite waard.” - bewoners Benjamin & Litte.