Vous êtes ici

Projets à visiter en 2017

Bruxelles-ville
  • Bâtiment passif
  • Rénovation visant des économies d'énergies
  • Bâtiment construit en grande partie en matériaux durables
  • gecertificeerde passiefbouw / afgewerkt / renovatie /

Rénovation d'une maison de maître en 4 logements passifs, dans une démarche de développement durable. LAURÉAT du concours BÂTIMENTS EXEMPLAIRES 2013 (IBGE) et NOMINÉ au prix belge de l'énergie 2016 (EEAWARD)! A l’origine de ce projet, se retrouvent deux jeunes maîtres d’ouvrages, à la recherche d’une maison bruxelloise à rénover dans sa globalité. Dès la première visite, ils tombent sous le charme de cette vieille demeure, datant de 1899. Il était donc grand temps de la rénover en profondeur, après plus de 110 ans ! Les propriétaires ont, dès les prémisses du projet, voulu en faire un Bâtiment Exemplaire, qui irait beaucoup plus loin que la recherche de la rentabilité économique à court terme.

Le projet est exemplaire dans les différents thèmes :

  • les toitures plates seront végétalisées, le CBS sera doublé et un compost collectif sera construit,
  • Une nouvelle citerne permettra de récupérer l’eau de pluie pour alimenter les WC, le jardin et la buanderie,
  • L’impact environnemental de la construction sera limité car des matériaux ayant de bons écobilans seront utilisés (cellulose, bois FSC, fermacell, étanchéité EPDM, ,…),
  • De nombreux matériaux seront récupérés ou revalorisés sur place ou ailleurs, les déchets de chantier seront minimisés et le tri sera systématiquement appliqué,
  • Un espace de rangement pour les vélos et poussettes sera prévu, un local poubelle sera disponible en cave,
  • Les appartements seront de qualité : grand volume, peinture écologique, luminosité, acoustique,
  • Un adoucisseur galvanique sera mis en place : pas de consommation d’eau et de sel, Par ailleurs, d’un point de vue énergétique, le projet dépasse largement les objectifs fixés pour la rénovation (et même ceux fixés pour les bâtiments neufs) : les 4 appartements seront passifs et 30% de leurs besoins en Energie seront compensés par la production solaire photovoltaïque ! Nous développons dans ce projet des solutions innovantes faciles et reproductibles. Nous espérons qu’elles pourront servir d’exemples pour d’autres projets.

Nous profiterons également de la visite pour expliquer comment se passe la vie dans un bâtiment passif (occupé depuis 2014), et de discuter de ce qui fonctionne ou pas tel qu'imaginé. Grâce aux relevés et mesures, nous pourrons comparer ensemble la différence entre la consommation théorique et la consommation réelle!

Heures de visite

Samedi 11/11/2017 - 10:00
Samedi 11/11/2017 - 14:00
Dimanche 19/11/2017 - 10:00
Bruxelles-ville
  • Habitat groupé
  • Bâtiment basse énergie
  • lage energiewoning (K-peil lager dan 30) / afgewerkt / nieuwbouw /

L’Échappée - habitat groupé de 18 familles. Le bâtiment est sorti de terre en 2015 et accueille maintenant tous ses habitants depuis début 2017. Le groupe se compose de 18 unités (familles, couples et célibataires) : 28 adultes âgés -au début du projet- de 29 à 62 ans et 15 enfants (de 0 à 18 ans). Motivée par les dynamiques collectives et multigénérationnelles ainsi que par l’engagement écologique (au sens citoyen, voir notre charte), l’Échappée compte pas mal de cyclistes

Ensemble avec nos architectes Stekke + Fraas, nous avons opté pour la construction d’un double bâtiment écologique neuf, de 18 logements (appartements de 50 à 150 m2), hautement isolés thermiquement et acoustiquement.

Les architectes ont dessiné des appartements aux configurations bien diversifiées, ce qui a permis à chacun de trouver ce qui lui convenait. La répartition s’est faite sur plan (nous avons eu la chance de trouver un nid pour tous, en respectant les premiers -ou parfois seconds- choix de chacun).

Les appartements ont été livrés “casco”, c’est à dire hors finitions, avec seulement les arrivées des différentes techniques (électricité, ventilation, chauffage, eau…), l’isolation, la porte d’entrée, les sols et plafonds bruts. Chacun a aménagé son chez-soi comme il l’entendait, en choisissant les revêtements (murs, sols) et équipements (cuisine, salle de bain), en décidant l’emplacement des cloisons intérieures, des prises de courant, … et en choisissant de réaliser ou faire réaliser tout ou partie des finitions.

Solidarité, respect, convivialité, qualité de vie, écologie, participation, dynamique collective, et cohérence avec nos valeurs sont à la base de notre projet. L’habitat groupé représente un certain idéal de logement, donnant accès à une qualité de vie au quotidien.
Nous avons souhaité créer un lieu de vie basé sur l’équilibre des espaces privés et communs, la richesse des dynamiques sociales et l’importance des préoccupations environnementales.

La vie de groupe est très importante, d’où le choix de créer différents espaces communs. Chacun a son appartement, mais à côté de cela nous partageons un grand jardin (de 400 m²), une salle polyvalente (avec une cuisine, une mezzanine  salle de jeu/chambre d’amis), un local vélo, un atelier, une buanderie et plein de projets (groupe d’achats collectifs, échange de savoirs, potager, etc.).

Heures de visite

Dimanche 19/11/2017 - 10:00
Schaerbeek
  • Bâtiment basse énergie
  • Rénovation visant des économies d'énergies
  • Bâtiment construit en grande partie en matériaux durables
  • lage energiewoning Kpeil lager dan 25 / afgewerkt / renovatie /

Le bâtiment était à l’origine une blanchisserie industrielle située à l’arrière d’une maison de maître. Le nouveau projet a été conçu en 2001, exécuté en 2002-2003 et le photovoltaïque a été installé en 2008. Le projet est une maison unifamiliale de 190m2 avec 4 chambres, et un concept énergétique et environnemental zéro émission de CO2. Le bâtiment atteint le ‘standard’ basse énergie de la région bruxelloise soit 60 kWh par m2 par an en besoin de chauffe. Le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire sont assurés à 100% par 16m² de capteurs solaires thermiques CPC et un poêle à biomasse. L’énergie électrique est produite par 14 capteurs photovoltaïques haut rendement qui couvrent 100% de la consommation sur base annuelle. Tous les investissements énergétiques ont été amortis en 6,5ans. Autres caractéristiques: citerne de 20.000 litres d’eau de pluie couvrant les besoins en eau non potable et ventilation double flux avec récupération de chaleur.

Heures de visite

Samedi 18/11/2017 - 14:00
achtergevel dakterras
Schaarbeek
  • Ophangsysteem voor fiets en tandem
  • Zonnig dakterras
  • Veel bio-ecologische materialen
  • lage energiewoning Kpeil lager dan 25 / gebouw met bio-ecologische componenten / bijna afgewerkt / renovatie /

Een renovatie van een stadswoning tot een zeer-lage energiewoning met veel bio-ecologische materialen. Kom kijken naar ons ophangsysteem voor fiets en tandem en ons zonnig dakterras. We vertellen je alles over de Brusselse premies en de wedstrijd voorbeeldgebouwen.

Heures de visite

Dimanche 12/11/2017 - 10:00
Ixelles
  • Bâtiment basse énergie
  • Rénovation visant des économies d'énergies
  • BATEX 2013
  • lage energiewoning Kpeil lager dan 25 / nul-/plusenergiewoning / afgewerkt / renovatie /

RENOVATION, AGRANDISEMENT et ISOLATION d’une maison unifamiliale + respect de l’environnement, du patrimoine architectural et des contraintes budgétaires (Lauréat Batex 2013 "BATiment EXemplaire").

--1-- CONCEPTION BIOCLIMATIQUE et QUALITE DE VIE = minimum de vitrage sur la façade avant (nord-est) vs grandes baies vitrées sur la façade arrière (sud-ouest) = beaucoup de luminosité.

--2-- ISOLATION NATURELLE: Besoins nets en énergie pour le chauffage= 24 kWh/(m2.an) = TRES BASSE ENERGIE. + surélévation éco de la maison (passer de 2 à 4 chambres) = structure en bois FSC (2 étages « Passif ») + isolation éco de la façade arrière (béton cellulaire expansé + enduit chaux/chanvre) + isolation éco du garage (bardage bois + Isofloc : ouate de cellulose) + isolation éco de la cave (panneaux fibre de bois) + isolation de la façade avant par l’intérieur (fibre de bois) + plaques Fermacell (= plus naturel que Gyproc) + nouvelle porte isolée (bois FSC) + Triples Vitrages + châssis en bois FSC

--3-- ETANCHEITE à l'AIR: à 50 Pascal: n50 = 1.8 vol d'air/heure + travail de qualité (étanchéité de chaque freine-vapeur, etc) + châssis grande qualité + nouveau chauffe-eau

--4-- VENTILATION mécanique double flux avec récupération de chaleur à haut rendement.

--5-- BIODIVERSITE = création de 4 toitures végétales + jardin écolo avec des composteurs, plantes indigènes, un potager bio.

--6-- BOIS BRUT et FSC: nouveaux parquets + huile naturelle + nouveaux meubles en bois brut.

--7-- RE-UTILISATION maximale (économie circulaire): - parquet pour masquer les contours des cheminées enlevées - portes SUR-isolées - châssis et double vitrage précédents revendus ou donnés

Heures de visite

Samedi 11/11/2017 - 10:00
Samedi 18/11/2017 - 10:00
Saint-Gilles
  • Bâtiment passif
  • Bâtiment basse énergie
  • Rénovation visant des économies d'énergies
  • gecertificeerde passiefbouw / lage energiewoning Kpeil lager dan 25 / afgewerkt / renovatie /

Rénovation d'une ancienne maison unifamiliale avec ateliers en 3 appartements (1 passifs, 2 très basse énergie) chauffé par une pompe à chaleur géothermique. Le chantier est en cours ! Lors de votre visite les éléments suivants seront terminés: toitures neuves isolées avec pare-vapeur et contre-cloison, isolation extérieure en liège, châssis triple vitrage bois en façade avant et bois-alu en façade arrière, sondes géothermiques installées et les têtes de sonde seront « visble » (mais rien de très spectaculaire), citerne enterrée et mini-"bassin d'orage", détails d’étanchéité à l’air. Ce projet est lauréat Batex 2013.

Heures de visite

Samedi 18/11/2017 - 10:00
Samedi 18/11/2017 - 14:00
Saint-Gilles
  • Bâtiment basse énergie
  • Rénovation visant des économies d'énergies
  • Bâtiment construit en grande partie en matériaux durables
  • lage energiewoning (K-peil lager dan 30) / afgewerkt / renovatie /

Une ancienne droguerie transformée en logement uni-familial. Le projet consiste à combiner préservation du patrimoine et (très) basse énergie, grâce à une simplification de l'enveloppe, une isolation du toit, des façades et du sol (cellulose, fibre de bois, liège), l'installation de triple vitrage et d'une ventilation double flux couplé à un puits géothermique. L'étanchéité à l'air est de 0,95. Par ailleurs : récupération et réutilisation des matériaux, utilisation de matériaux naturels (argile, bois, etc.), aménagement d'un toiture verte intensive, citerne de récupération d'eaux de pluie.

Heures de visite

Dimanche 19/11/2017 - 10:00
Dimanche 19/11/2017 - 14:00
Saint-Gilles
  • Rénovation d'une maison unifamiliale classée
  • Bâtiment basse énergie
  • Rénovation visant des économies d'énergies
  • lage energiewoning (K-peil lager dan 30) / afgewerkt / renovatie /

Maison unifamiliale dessinée par Paul Hankar en 1895, dont la façade fut classée en 2001. La CRMS ayant refusé toute modification des châssis existants, le défi était d'atteindre le standard basse énergie sans modifier la façade avant. Elle a donc été isolée par l'intérieur, et des nouveaux châssis ont été posés à l'arrière des châssis existants. La façade arrière a été isolée par l'extérieur (laine de bois), tous les châssis y sont à triple vitrage, ainsi que la véranda. Des panneaux solaires thermiques sont intégrés dans la toiture, également isolée (cellulose). Une ventilation double flux a été installée, ainsi qu'une citerne d'eau de pluie. Lauréats Bâtiments Exemplaires 2009.

Heures de visite

Dimanche 19/11/2017 - 10:00
Dimanche 19/11/2017 - 14:00
Anderlecht
  • Appartement très basse énergie
  • Rénovation visant des économies d'énergie
  • Bâtiment construit en grande partie en matériaux durables
  • lage energiewoning Kpeil lager dan 25 / gebouw met bio-ecologische componenten / afgewerkt / renovatie /

Nous sommes un couple, Aurélie et Yannick et nous cherchions un appartement à Bruxelles et si possible proche du centre et des transports afin de le transformer en un habitat durable. Nous avons trouvé un appartement livré casco dans une petite copropriété à côté de la Gare du Midi et à 10 minutes à pied du centre ville. Nous l'avons transformé en appartement très basse énergie. Les matériaux utilisés dans le chantier ont un impact fortement limités sur la santé et sont naturels. Yannick en est également l'architecte. Vous pourrez visiter l'appartement et les espaces techniques sont accessibles. Nous serons tous les deux présents, en tant que propriétaires et en tant qu'architecte.

Heures de visite

Samedi 11/11/2017 - 14:00
Dimanche 12/11/2017 - 14:00
project nESt, MET architectuur
Anderlecht
  • Aandacht voor hergebruik
  • Onderhoudsarme lage-energiewoning
  • Laat meegroeibaar/wisselend gebruik toe
  • bio-ecologisch gebouw / afgewerkt / nieuwbouw /

Een doorgedreven, onderhoudsarme lage-energiewoning. Een prachtvoorbeeld van een renovatie in de stad! Winnaar van "Voorbeeldproject Energie &Ecoconstructie 2008" (Ministerie Leefmilieu Brussel). Optimale bezonning en een zo gezond mogelijk binnenklimaat. Laat meegroeibaar/wisselend gebruik toe.

Heures de visite

Dimanche 12/11/2017 - 14:00
Berchem-Sainte-Agathe
  • Bâtiment passif
  • gecertificeerde passiefbouw / afgewerkt / nieuwbouw /

Maison construite sur une parcelle réduite proche de l'angle en conservant un arrière-bâtiment. Le parti pris architectural fut de maintenir l'arrière-bâtiment historique existant sur la parcelle, et de construire notre logement à front de rue en créant un haut préau préservant la vue vers le bâtiment arrière de la rue. Sur cette parcelle de terrain ombragée proche de l'angle de 2 rues, l'habitat fait la part belle aux pièces de vie aux étages afin de bénéficier de la luminosité et l'éclairement naturel. Visite par le maître de l'ouvrage et architecte du projet.

Heures de visite

Samedi 11/11/2017 - 10:00
Samedi 18/11/2017 - 10:00
Jette
  • Rénovation d'1 maison avec matériaux de réemploi
  • lage energiewoning (K-peil lager dan 30) / afgewerkt / renovatie /

Pour la rénovation de cette maison bruxelloise de 1928, le choix a été de tirer parti des qualités du bâtiment existant, et d'y faire une série d'interventions contemporaines ciblées. Nouveau système de chauffage, isolation acoustique d'un sol existant, nouvelles salles de bains et cuisine, agrandissement d'une chambre. Pour cela, un grand nombre de matériaux de réemploi, venant pour la plupart d'autres bâtiments, ont été utilisés: radiateurs, marbre pour les salles d'eau, équipements sanitaires, briques, parquet, etc.

Heures de visite

Dimanche 12/11/2017 - 14:00
Samedi 18/11/2017 - 10:00
Jette
  • Bâtiment basse énergie
  • Bâtiment construit en grande partie en matériaux durables
  • Transformation d'un dépôt en logement et atelier
  • lage energiewoning (K-peil lager dan 30) / afgewerkt / nieuwbouw /

Travailler et se loger au même endroit permet de moins se déplacer. C’est de ce principe qu'est né le projet d'associer l'atelier de menuiserie et le logement. La transformation de cet ancien dépôt maraîcher situé en intérieur d’îlot est lauréat au concours bâtiment exemplaire 2007. Le logement est basse énergie. Une grande partie des travaux ont été réalisé en autoconstruction. Une chaudiére à bois à double combustion assure le chauffage du bâtiment et la production d'eau chaude en complément de panneaux solaire thermique.

Heures de visite

Samedi 18/11/2017 - 14:00
Woluwé-Saint-Pierre
  • Bâtiment passif
  • Bâtiment faisant partie d'un habitat groupé
  • gecertificeerde passiefbouw / afgewerkt / renovatie /

Habitat groupé de 7 familles en construction.
L'immeuble étant en construction, pour des raisons de sécurité, seul l'extérieur du bâtiment sera accessible. L'accueil et la présentation globale du projet seront faits par l'une des futurs habitants, sans entrer dans les détails techniques. Pour la visite, nous vous invitons à porter des chaussures qui peuvent se salir.

Heures de visite

Dimanche 19/11/2017 - 14:00
Woluwe-Saint-Pierre
  • Rénovation d'une maison 3 façades au standard passif
  • gecertificeerde passiefbouw / afgewerkt / renovatie /

Ce projet consiste en la rénovation d’une ancienne habitation sociale trois façades, située au cœur de la cité jardin du Joli Bois. Ce quartier est une cité sociale fondée en 1930 et composé à la fois de logements sociaux et de logements privés. Cette intervention se veut à la fois discrète et adaptée, dans le respect de la typologie et du caractère du quartier. L’objectif énergétique poursuivi est de respecter tous les critères du standard « Passif ». La reconstruction de l’annexe arrière permet d’améliorer l’isolation, le projet prévoit notamment l’enlèvement de la dalle de sol existante et la pose d’une nouvelle dalle de sol isolée. La diminution de la taille de celle- ci réduit également l’emprise au sol, ce qui améliore le Coefficient de Biotope par surface, et permet de réorganiser le jardin en une seule entité. De grandes ouvertures créés pour mettre en relation le jardin et l’intérieur, permettent également de profiter un maximum des gains solaires.

Heures de visite

Samedi 18/11/2017 - 10:00
Samedi 18/11/2017 - 14:00
Dimanche 19/11/2017 - 10:00
Dimanche 19/11/2017 - 14:00
Auderghem
  • Maison quasi-passive
  • Derrière une mini façade de 1m30 !
  • (nog) niet-gecertificeerde passiefbouw / afgewerkt / nieuwbouw /

Cachée derrière ce qui est sans doute la plus petite façade de Bruxelles (1m30), notre maison familiale atteint presque le standard passif. Nous partageons volontiers notre expérience de construction : depuis les contraintes fortes liées à la disposition des lieux et aux problématiques classiques des maisons passives (isolation, étanchéité, ventilation, exposition et protection solaire, ...) jusqu'à notre ressenti sur les 4 ans depuis lesquels nous occupons la maison.

Heures de visite

Dimanche 19/11/2017 - 14:00
Watermael-Boitsfort
  • Ventilation équilibrée
  • Vitres à haut rendement
  • Pompe à chaleur
  • lage energiewoning (K-peil lager dan 30) / afgewerkt / renovatie /

Une adaptation d'une « maison ouvrière » - une petite maison d'environ 120 m² et quatre mètres de large, a été transformée en un habitat confortable avec trois chambres, deux salles de bains, un WC sur chacun des trois niveaux, et un salon spacieux. Le concept tourne autour de l'idée de boîtes autonomes placées avec soin dans le volume de la maison. Ces boîtes de créer des entités indépendantes au sein de la maison - escaliers, salles de bains, les zones de stockage.

Heures de visite

Samedi 11/11/2017 - 10:00
Samedi 11/11/2017 - 14:00
Dimanche 12/11/2017 - 10:00
Dimanche 12/11/2017 - 14:00
Samedi 18/11/2017 - 10:00
Dimanche 19/11/2017 - 10:00
Dimanche 19/11/2017 - 14:00
Uccle
  • Bâtiment basse énergie
  • Bâtiment construit en grande partie en matériaux durables
  • lage energiewoning (K-peil lager dan 30) / afgewerkt / nieuwbouw /

L’objectif premier qui a guidé la conception du projet est de créer une habitation saine, vivante et résiliente dans laquelle il fait bon vivre. Plus philisophique, la seconde volonté est de (re)mettre l’acte d’habiter au centre de la réflexion liée à la reduction des besoins énergétiques. Les choix qui ont découlés de ces objectifs sont tous intimement et naturellement liés. Partisan assidu du “Low-tech” visant l’économie de moyens et la mise en valeur de savoir-faire traditionnels, la simpilicité technique et constructive a donc guidé le projet tout au long de la phase de conception et pendant le chantier. Cette volonté de mettre en oeuvre des systèmes éprouvés et peu coûteux a permis de trouver un juste compromis entre le budget, l’écologie, les economies d’énergie et la durabilité dans le temps. Les systèmes constructifs et techniques mis en oeuvre sont les suivants: Ossature bois (construite sur place et système préfabriqué) Isolation au moyen de ballots de paille et de béton de chanvre-chaux Châssis bois double vitrage Chauffage grâce aux apports solaires et au poêle de masse Ventilation naturelle Solaire thermique Chauffe eau gaz Electricité biocompatible Les besoins énergétiques sont minimisés et estimés à 41 kWh/(m2/a) (PHPP) pour le besoin de chaleur de chauffage annuel et le besoin net en eau chaude sanitaire est evalué à 1980 l/an et 11,7 kWh/m2.an une fois les apports solaires déduits. En ce qui concerne le chauffage, le projet fait clairement référence aux habitats ancestraux dans lesquels seule la pièce principale était chauffée. Dans le cas présent, c'est un poêle de masse qui joue le rôle de chauffage; outre l'utilisation du bois, son intérêt réside dans sa chaleur rayonnante très confortable et sa t° de confort atteinte dès 18°C (consommation réduite de l'ordre de 25%). Afin de limiter les besoins énergétiques liés à la production d'eau chaude sanitaire, 6,3m2 de panneaux solaires thermiques sont placés sur le pan de toiture à 45°. Avec un ballon de 300l, la couverture solaire est estimée à 70%. Le reste des besoins est couvert par un chauffe-eau instantané (gaz) garantissant un rendement de 90%.

Heures de visite

Dimanche 19/11/2017 - 14:00
Uccle
  • Bâtiment basse énergie
  • Rénovation visant des économies d'énergies
  • Bâtiment construit en grande partie en matériaux durables
  • lage energiewoning (K-peil lager dan 30) / bijna afgewerkt / aanbouw /

Les propriétaires ont acheté cette petite maison de 170m² en 1998. Ils l'ont agrandie à 410m² et rénovée aux meilleurs standards durables et économiques possibles en 2015. Piscine naturelle intérieure en projet (avec lagunage).

Heures de visite

Dimanche 19/11/2017 - 14:00
Ukkel
    gecertificeerde passiefbouw / afgewerkt / nieuwbouw /

Cette petite quatre façades se caractérise par sa disposition en duplex inversé: les chambres et salles de bain se trouvent au rez-de-chaussée, alors que le séjour, salle à manger et cuisine sont situés à l'étage, offrant une vue dégagée sur les alentours depuis les pièces de vie.

Heures de visite

Dimanche 12/11/2017 - 10:00
Dimanche 19/11/2017 - 10:00
Forest
  • Rénovation d'un bâtiment mixte Art-Déco
  • Rénovation visant des économies d'énergies
  • lage energiewoning (K-peil lager dan 30) / afgewerkt / geklasseerde renovatie /

Cet ancien hôtel particulier, bâti en 1932 par l'architecte Callewaert dans le style Art Déco et destiné à être classé, est aujourd'hui un Batiment Exemplaire. Il possède un intérieur richement orné et se trouve dans un état de conservation exceptionnel. L'objectif de sa rénovation était de réaliser des logements de qualité dans des espaces anciens remarquables tout en offrant un confort maximum et une consommation minimum. Sa rénovation prouve que la préservation d'un patrimoine exceptionnel et l'écologie ne sont pas incompatibles. Le logement tenait au départ une place plus importante qui a été progressivement réduite au profit de bureaux car ceux-ci présentent moins de risques de détérioration des éléments ornementaux remarquables. Les travaux lourds ont été concentrés dans les 2 niveaux supérieurs, les 3 premiers faisant plutôt l'objet d'une restauration. Les principales transformations ont consisté en: - Transformation de la toiture et aménagement de l'espace sous combles en 2 logements type loft. - Suppression du petit aéra à tous les niveaux. - Transformation du garage en espace pour profession libérale avec entrée privative. Ce projet a démontré que le coût de la rénovation exemplaire est majoré de 22% par rapport à une rénovation standard, MAIS que ce surcoût ne représente que 4% du coût total du projet!

Heures de visite

Samedi 18/11/2017 - 14:00
Woluwé-Saint-Lambert
  • Bâtiment passif (certification en cours)
  • Ossatures bois préfabriquées
  • Construction neuve en cours d’achèvement
  • (nog) niet-gecertificeerde passiefbouw / bijna afgewerkt / nieuwbouw /

Cette maison est l’histoire d’un heureux partage d’idées et d’intentions. La lumière y abonde, les volumes sont généreux et volontairement ouverts. Entièrement construite en ossatures bois préfabriquées, le gros œuvre fermé a été réalisé en à peine 6 mois. L’énergie solaire est captée au maximum tant par le biais du gain solaire passif que par des panneaux solaires thermiques présents en toiture. Le sol en béton lissé du rez-de-chaussée, muni d’un chauffage par le sol, assure l’inertie nécessaire au confort thermique. Les eaux pluviales sont récupérées et alimentent les toilettes et l’arrosage du jardin. A ce jour, les propriétaires auto-constructeurs finalisent eux-mêmes les parachèvements.

Heures de visite

Dimanche 19/11/2017 - 14:00
Woluwe-Saint-Lambert
  • Bâtiment basse énergie
  • Rénovation visant des économies d'énergies
  • lage energiewoning Kpeil lager dan 25 / afgewerkt / renovatie /

Ancienne maison des années 40 proche des transports en commun et des parcs. Nous avons décidé de rénover au lieu de construire une villa en dehors de Bruxelles pour utiliser la voiture le moins souvent possible et consommer moins.

Heures de visite

Dimanche 12/11/2017 - 14:00
Dimanche 19/11/2017 - 14:00
Woluwé Saint Lambert
  • Maison unifamiliale passive et zéro énergie
  • gecertificeerde passiefbouw / afgewerkt / nieuwbouw /

Nouvelle construction d’une maison unifamiliale passive et zéro énergie, situé dans un cadre agréable, le long d’une promenade verte. Occupée depuis août 2016.

Heures de visite

Dimanche 12/11/2017 - 10:00
Dimanche 12/11/2017 - 14:00
Beersel
  • Bâtiment basse énergie
  • Bâtiment construit en grande partie en matériaux durables
  • lage energiewoning (K-peil lager dan 30) / afgewerkt / renovatie /

Projet d'architecture bioclimatique: rénovation basse énergie d'une habitation avec des ballots de paille + bardage bois. Cloisons intérieures en terre-paille, finitions chaux et terre. Les ballots ne sont plus visible mais un book avec les photos des différentes étapes sera présent + explications orales.

Heures de visite

Samedi 11/11/2017 - 10:00
Samedi 11/11/2017 - 14:00
Dimanche 12/11/2017 - 10:00
Dimanche 12/11/2017 - 14:00