Vous êtes ici

Le Bonus Primes Énergie rend la rénovation encore plus attrayante !

Les Primes Énergie sont déjà très intéressantes en Région de Bruxelles-Capitale en ce moment, et ceux qui vont rénover peuvent bénéficier d'un bonus supplémentaire. Jusqu'au 1er septembre 2021, la Région de Bruxelles-Capitale prévoit 16 millions d'euros supplémentaires pour le Bonus Primes Énergie dans le cadre des mesures de relance du secteur de la construction, suite à la crise du Covid-19. Il est donc encore plus intéressant d'améliorer la performance énergétique de votre bâtiment.
 

Qui peut profiter du bonus ?

Tou·tes les citoyen·nes, entreprises ou collectivités qui envisagent des travaux à leur bâtiment dans la Région de Bruxelles-Capitale. Le Bonus Primes Énergie s'adresse principalement aux citoyen·nes aux revenus modestes, aux infrastructures collectives (maisons de repos, écoles, centres sportifs...) et aux copropriétés (dites « catégorie C »).

Toute personne appartenant à une catégorie de revenus supérieurs a également droit au bonus si elle utilise des matériaux d'isolation naturels ou si elle demande trois primes pour des types de travaux différents.

Quels sont les primes concernées ?

Le Bonus Primes Énergie comporte trois actions  :

  1. Pour les audits et études énergétiques : augmentation de 25% de la prime (catégorie C) ;
  2. Pour l'isolation :  augmentation de 25% de la prime (catégorie C) et augmentation de 50% du bonus  isolant naturel (pour tous les demandeurs) ;
  3. Pour un minimum de 3 types de travaux différents: un bonus de 20 % sur le montant total des primes pour la catégorie C et de 10 % pour les revenus plus élevés (catégories A et B).

Grâce à ces actions, le montant récupéré peut augmenter de manière significative. Le plafond de vos investissements a également été porté de 50% à 70 % (catégorie C).