Sélection de maisons et appartements durables à visiter ce 13 novembre

Portrait de écoconso

Bruxelles

Etterbeek - Maison ouvrière de 1890 rénovée en 2 appartements modernes économes en énergie. Les performances énergétiques ont été améliorées de 46 à 30 kWh/m²/an. Aussi dans ce projet en autoconstruction partielle: isolation naturelle, matériaux de récupération, toiture verte et récupération d'eaux de pluie.

Anderlecht – Livré casco dans une petite copropriété, cet appartement a été transformé pour être très basse énergie. Les matériaux utilisés dans le chantier ont un impact fortement limité sur la santé et sont naturels.

Jette - Pour la rénovation de cette maison de 1928 en grande partie en matériaux de réemploi, le choix a été de tirer parti des qualités du bâtiment existant et d'y faire une série d'interventions contemporaines ciblées. Un grand nombre de matériaux de récup', venant pour la plupart d'autres bâtiments, ont été utilisés: radiateurs, marbre pour les salles d'eau, équipements sanitaires, briques, parquet, etc.

Uccle - Petite quatre façades au standard passif disposée en duplex inversé: chambres et sdb au rez-de-chaussée; séjour, salle à manger et cuisine à l'étage afin d’offrir une vue dégagée sur les alentours. Sa façade en peuplier rétifié lui permet de mieux se fondre dans le décor environnant.

Brabant wallon

Glabais - Rénovation d'une grange de 1815 en maison unifamiliale quasi-passive (pouvant évoluer en 2 logements). Charpente en chêne préservée. Utilisation de matériaux naturels, durables, locaux, réutilisés et/ou recyclés.

Ottignies-Louvain-la-Neuve - Maison passive en bois massif. Le cadre profite d’une belle vue sur la vallée, ce qui invitait d’emblée à ouvrir le bâtiment vers le nord… contrariant une conception bioclimatique idéale. La disposition et le dimensionnement des ouvertures ont donc été soigneusement étudiés.

Hainaut

Soignies - Ancienne ferme, renovée en grande partie en autoconstruction avec des matériaux durables. Isolation en cellulose et liège, enduits à l'argile et à la chaux, panneaux thermiques et photovoltaïques, consommation d'eau à 100% eau de pluie, poêle de masse, jardin en permaculture.

Wanfercée-Baulet - Travaux d'isolation sur une maison 3 façades de 1930. La volonté était d'utiliser des matériaux écologiques et respirants en vue de réduire l'impact énergétique : murs extérieurs des annexes en blocs de chanvre et bardage en cèdre, ouate de cellulose dans la nouvelle toiture principale, peintures naturelles…

Liège

Hannut (Moxhe) - Maison passive zéro énergie préfabriquée en modules d'ossature bois remplis de paille. Cela associe matériaux écologiques, développement rationnel des techniques de construction (standardisation, simplicité, rapidité et efficacité) et économie d’énergie (standard passif).

Montzen - Maison passive avec gestion via domotique. Construction en blocs silico-calcaire, VMC, puits canadien hydraulique, auto-construction...

Luxembourg

Hondelange - Maison en bois bioclimatique (bien orientée), passive (bien isolée), éco-construite (min. 85% de matériaux naturels) et positive en énergie. Lauréate BatEx, elle a été étudiée afin d'être la plus performante possible au niveau énergétique et la plus saine possible pour le bien être de ses occupants.

Saint-Médard - Maison poteaux-poutres basse énergie autoconstruite, comprenant 2 logements. Isolation en bois et paille, enduits à l'argile et à la chaux, peintures naturelles, matériaux de réemploi…

Namur

Yvoir - Habitation et bureaux 3 façades, faisant l'objet d'une rénovation très lourde relative tant à la stabilité qu'aux performances énergétiques. Dans ce contexte de rénovation, l'accent a été placé sur les nœuds constructifs (ponts thermiques) et sur l'utilisation des matériaux sains appropriés.

Bonsin - Rénovation basse énergie d'une maison en pierre, essentiellement en auto-construction. Isolation par l'intérieur (cellulose pour les murs, bottes de paille pour le plancher du grenier...). Finitions en argile et en enduits à la chaux.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer