Liste des bâtiments

Vous souhaitez inscrire votre habitation?

Rejoignez-nous en vous créant un compte et en inscrivant votre habitation!

Le déroulement des visites

Les maîtres d'ouvrage organisent eux-mêmes leurs visites, accompagnés ou non de leur architecte, entrepreneur ou installateur. Les visites se déroulent en petits groupes (max. 15 personnes) et durent une heure et demie à deux heures. Merci d'arriver à l’heure !

Vous souhaitez vous inscrire pour visiter une ou plusieurs habitations ?

Pour visiter une maison, vous devez obligatoirement vous inscrire via ce site. Une fois votre inscription effectuée, vous recevrez un mail de confirmation avec l’adresse de la maison à visiter. Consultez votre dossier « courriers indésirables » si le mail ne vous parvient pas.

Pour vous inscrire, vous cliquez sur le lien « s’inscrire » en dessous de la description de la maison sélectionnée et vous complétez vos coordonnées. Si vous souhaitez visiter plusieurs maisons, vous pouvez opter pour la création d’un compte sur le site. L’encodage de vos coordonnées se fera alors automatiquement lorsque vous cliquerez sur « s’inscrire ».

Vous pouvez vous inscrire dès aujourd’hui aux visites qui vous intéressent, en les sélectionnant ci-dessous !

Façade à rue, angle sud-est
Maison unifamiliale rénovée (très basse énergie)
Rénovation d'une maison en briques et blocs Ytong de 1964. Isolation externe des trois niveaux supérieurs en polystyrène expansé (EPS), finition crépi, châssis aluminium et bois, chauffe-eau solaire thermique, cassette à bois, ventilation VMC double flux, système de récupération et filtration des eaux de pluie...
Catégorie: Bâtiment basse énergie, Rénovation visant des économies d'énergies
Type de bâtiment: maison individuelle
Type de travaux: rénovation
Emergence, centre sportif multi-fonctions
Le projet rue du Sceptre à Ixelles, consisté en la rénovation et l’extension d'un bâtiment dans le cadre d’un contrat de quartier. Le programme architectural est varié: infrastructure sportive, espaces de formation et de détente ainsi que zones administratives. Le bâtiment est situé au cœur du quartier Sceptre. Un chemin de fer longe le bâtiment et un pont est situé directement à côté du projet. Cette situation est exploitée intelligemment, puisque la façade dégagée est totalement retravaillée pour permettre une communication visuelle vers l’extérieur. De plus, dans le cadre du contrat de quartier le maillage vert est renforcé avec l’aménagement piéton des talus du chemin de fer, l’amélioration des trottoirs et la création d’une passerelle piétonne. L’ensemble des activités sportives est réuni dans un seul lieu de 500m² sans poteaux. Cette espace peut être subdivisé en une série de lieux flexibles et différenciés, permettant à la fois une grande activité (compétition nationale) ou de multiples petites activités (fitness, boxe, arts martiaux, musculation...). De plus, ont été prévues des mezzanines qui permettent à la fois l’organisation d’activités séparées et servent de tribune lors des matches.
Catégorie: Bâtiment basse énergie, Rénovation visant des économies d'énergies
Type de bâtiment: bâtiment non résidentiel
Type de travaux: rénovation
Logement collectif & crèche à Ixelles
En lieu et place d’entrepôts communaux, la commune d’Ixelles a créé 9 logements sociaux destinés à la location et une crèche pouvant accueillir jusqu’à 24 enfants. Le projet comprend également la réorganisation des circulations vers les entrepôts conservés. L’emprise à rue du futur projet s’étend sur 40m de long. Dès lors, cette nouvelle construction modifie radicalement l’image de la rue, aux constructions hétérogènes. Afin de conserver le rythme de la rue, les gabarits proposés varient du R+2 au R+3. L’uniformité est assurée par un traitement de façade identique, de couleur claire. Les coursives des logements ainsi que le grand portail sont réalisés en treillis métallique, faisant référence au bâtiment industriel. Par sa transparence, le maillage invite aux rencontres entre la rue et le jardin intérieur. Les économies d'énergie réalisées dans un bâtiment passif sont issues de la conception mais aussi de l'utilisation du bâtiment. C’est pourquoi les concepteurs ont mis en œuvre différents moyens permettant à l'utilisateur final de gérer la technique installée au sein de son habitation : - Sensibilisation de l’occupant dès son arrivée dans l’immeuble et accompagnement régulier; - Réalisation d’un vade-mecum expliquant le fonctionnement de l’habitation et de l’ensemble du projet. Ce dernier reprendra notamment les bonnes habitudes à mettre en place par les usagers; - Equipe de gestion (maintenance) formée aux nouvelles technologies; - Réflexion sur la possibilité de mettre en place une cellule d’accompagnement, dont les actions se feraient de manière proactive. Elle assurerait également le suivi du bâtiment et le relais vers les services gestionnaires. L’ensemble de ces actions sont à l’initiative de la commune d’Ixelles et sont alimentées par de précédentes expériences en matière de locations sociales peu énergivores. Le rez-de-chaussée est largement ouvert depuis le trottoir vers l’intérieur d’ilot. L’espace extérieur, bien que privé, se veut souple et généreux. Au premier plan, le volume des étages crée une zone d’accueil extérieure, pouvant servir d’entrée de site, de préau, de parking vélo,... Ensuite, le large intérieur d’ilot amène nature et vie au projet. On y retrouve notamment une zone de jeu, des espaces de pleine terre et des potagers. La liaison avec l’espace public, tant visuelle qu’auditive, favorise les échanges avec les passants et les habitants du quartier. Les coursives extérieures et les terrasses des appartements sont autant d’espaces de communication supplémentaires.
Catégorie: Bâtiment passif, Bâtiment basse énergie
Type de bâtiment: bâtiment mixte
Type de travaux: nouvelle construction
Façade à rue
Rénovation d'1 maison avec matériaux de réemploi
Pour la rénovation de cette maison bruxelloise de 1928, le choix a été de tirer parti des qualités du bâtiment existant, et d'y faire une série d'interventions contemporaines ciblées. Nouveau système de chauffage, isolation acoustique d'un sol existant, nouvelles salles de bains et cuisine, agrandissement d'une chambre. Pour cela, un grand nombre de matériaux de réemploi, venant pour la plupart d'autres bâtiments, ont été utilisés: radiateurs, marbre pour les salles d'eau, équipements sanitaires, briques, parquet, etc.
Catégorie: Bâtiment construit en grande partie en matériaux durables
Type de bâtiment: maison individuelle
Type de travaux: rénovation
Rénovation d'une maison unifamiliale - BATEX 2013
RENOVATION, AGRANDISEMENT et ISOLATION d’une maison unifamiliale + respect de l’environnement, du patrimoine architectural et des contraintes budgétaires (Lauréat Batex 2013 "BATiment EXemplaire"). --1-- CONCEPTION BIOCLIMATIQUE et QUALITE DE VIE = minimum de vitrage sur la façade avant (nord-est) vs grandes baies vitrées sur la façade arrière (sud-ouest) = beaucoup de luminosité. --2-- ISOLATION NATURELLE: Besoins nets en énergie pour le chauffage= 24 kWh/(m2.an) = TRES BASSE ENERGIE. + surélévation éco de la maison (passer de 2 à 4 chambres) = structure en bois FSC (2 étages « Passif ») + isolation éco de la façade arrière (béton cellulaire expansé + enduit chaux/chanvre) + isolation éco du garage (bardage bois + Isofloc : ouate de cellulose) + isolation éco de la cave (panneaux fibre de bois) + isolation de la façade avant par l’intérieur (fibre de bois) + plaques Fermacell (= plus naturel que Gyproc) + nouvelle porte isolée (bois FSC) + Triples Vitrages + châssis en bois FSC --3-- ETANCHEITE à l'AIR: à 50 Pascal: n50 = 1.8 vol d'air/heure + travail de qualité (étanchéité de chaque freine-vapeur, etc) + châssis grande qualité + nouveau chauffe-eau --4-- VENTILATION mécanique double flux avec récupération de chaleur à haut rendement. --5-- BIODIVERSITE = création de 4 toitures végétales + jardin écolo avec des composteurs, plantes indigènes, un potager bio. --6-- BOIS BRUT et FSC: nouveaux parquets + huile naturelle + nouveaux meubles en bois brut. --7-- RE-UTILISATION maximale (économie circulaire): - parquet pour masquer les contours des cheminées enlevées - portes SUR-isolées - châssis et double vitrage précédents revendus ou donnés
Catégorie: Bâtiment basse énergie, Rénovation visant des économies d'énergies
Type de bâtiment: maison individuelle
Type de travaux: rénovation
Habitat groupé de 7 familles en construction
L'immeuble étant en construction, pour des raisons de sécurité, seul l'extérieur du bâtiment sera accessible. L'accueil et la présentation globale du projet seront faits par l'une des futurs habitants, sans entrer dans les détails techniques. Pour la visite, nous vous invitons à porter des chaussures qui peuvent se salir.
Catégorie: Bâtiment passif, Bâtiment faisant partie d'un habitat groupé
Type de bâtiment: bâtiment mixte
Type de travaux: rénovation
Villa Pilifs, bâtiment exemplaire
Lors de sa conception, le bâtiment Villa Pilifs a été pensé pour minimiser les besoins en énergie primaire et l’utilisation de sources d’énergie conventionnelles (mazout, gaz, électricité), et tendre vers un bâtiment zéro carbone (pas d’émissions de CO2).
Catégorie: Bâtiment passif
Type de bâtiment: bâtiment mixte
Type de travaux: nouvelle construction
Maison individuelle basse énergie
Le bâtiment était à l’origine une blanchisserie industrielle située à l’arrière d’une maison de maître. Le nouveau projet a été conçu en 2001, exécuté en 2002-2003 et le photovoltaïque a été installé en 2008. Le projet est une maison unifamiliale de 190m2 avec 4 chambres, et un concept énergétique et environnemental zéro émission de CO2. Le bâtiment atteint le ‘standard’ basse énergie de la région bruxelloise soit 60 kWh par m2 par an en besoin de chauffe. Le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire sont assurés à 100% par 16m² de capteurs solaires thermiques CPC et un poêle à biomasse. L’énergie électrique est produite par 14 capteurs photovoltaïques haut rendement qui couvrent 100% de la consommation sur base annuelle. Tous les investissements énergétiques ont été amortis en 6,5ans. Autres caractéristiques: citerne de 20.000 litres d’eau de pluie couvrant les besoins en eau non potable et ventilation double flux avec récupération de chaleur.
Catégorie: Bâtiment basse énergie, Rénovation visant des économies d'énergies, Bâtiment construit en grande partie en matériaux durables
Type de bâtiment: maison individuelle
Type de travaux: rénovation
Pikshouse, de maison basse énergie à passive
La proximité des transports publics, des commerces, des lieux de sports et loisirs, et le potentiel architectural ont convaincu le maître d'ouvrage, également architecte, d'acheter cette maison d'ouvriers de la fin du siècle passé. La maison d'origine a été transformée en 2 appartements modernes, munis pour chacun d'une chaudière à condensation au gaz et d'une ventilation double-flux. Le grand logement est équipé d'un ballon de stockage d'eau chaude, relié à un chauffe-eau solaire, assurent un bon confort aux habitants. Le petit logement est lui munis d'une production d'eau chaude instantanée assurée par une chaudière à condensation au gaz. Les performances énergétiques ont été améliorées de 46 à 30 kWh/m²/an. Une toiture verte et un système de récupération d'eaux de pluie complètent cette habitation.
Catégorie: Bâtiment basse énergie, Rénovation visant des économies d'énergies
Type de bâtiment: appartement
Type de travaux: rénovation
Maison passive en construction à Nalinnes FD2
Maison passive en structure traditionnelle
Bâtiment en cours de travaux (GO fermé plafonné). Structure des murs porteurs en blocs de terre cuite collée + isolation PU + brique.
Catégorie: Bâtiment passif
Type de bâtiment: maison individuelle
Type de travaux: nouvelle construction
6 logements neufs dont 1 PMR - 6 logements rénovés
Reconversion d'un intérieur d'îlot dans le cadre de la rénovation du quartier Saint-Léonard : élimination d'un chancre, démolition de bâtiments abandonnés; construction de 4 maisons neuves et 2 appartements dont un adapté PMR; rénovation de 6 logements pour familles nombreuses; jardins ou grande terrasse pour chaque logement, parkings vélos, espace collectif central. Tous les logements sont des logements publics (Ville de Liège et Fonds du Logement). Visite d'un appartement 2 chambres et d'une maison 3 chambres.
Catégorie: Bâtiment basse énergie, Rénovation visant des économies d'énergies, Bâtiment faisant partie d'un habitat groupé
Type de bâtiment: appartement
Type de travaux: nouvelle construction
16 logements basse énergie, dont 2 PMR
Construction de 8 logements publics et 8 logements privés, ainsi que d'un nouveau parc public connecté à l'école voisine - chauffage et eau chaude collectifs - système économique avec modules et comptages individuels - ventilation double-flux collective - utilisation des eaux de pluie et bassin d'orage naturel - visite d'un appartement et des installations techniques
Catégorie: Bâtiment basse énergie, Bâtiment faisant partie d'un habitat groupé
Type de bâtiment: appartement
Type de travaux: nouvelle construction
Rénovation d'une grange en habitation
Au sein d'une ancienne ferme condruzienne transformée en habitat groupé en 2005. Revalorisation de ce patrimoine abandonné et création du lien. Auto-rénovation créative. Visite de l'habitat groupé, la salle polyvalente, son système coopératif. Réseau de chaleur aux plaquettes. Le 12 novembre, pendant la visite à 10h, un mur sera préparé pour une projection exemplative de chaux-chanvre dans le but de l'isoler, par la société ChanvreEco, et lors de la visite de 14h, la projection de chaux-chanvre aura lieu.
Catégorie: Bâtiment basse énergie, Rénovation visant des économies d'énergies, Bâtiment construit en grande partie en matériaux durables, Bâtiment faisant partie d'un habitat groupé
Type de bâtiment: maison individuelle
Type de travaux: rénovation
Mosquée Kouba
C’est en 2009 qu’une rencontre improbable réunit les représentants de la Mosquée KOUBA et le bureau 3A-architectes. Le travail architectural a visé à transformer un bien situé rue Vanderlinden 81/87, comportant 1 bâtiment à rue avec un bureau et deux logements et 1 bâtiment arrière ayant fonction d’entrepôt. La cour située entre ces 2 bâtiments servait de parking ouvert et accès camions. Les représentants de la Mosquée Kouba désiraient transformer ces bâtiments en un lieu de culte, le but étant de déménager la Mosquée située rue Fraikin vers la rue Vanderlinden, c’est-à-dire à environ 400 mètres de son emplacement initial. Le projet comporte des salles de prière, une bibliothèque, des salles de classe pour l'école des devoirs, les cours de langues, travaux pratiques (couture, cuisine), des lieux de rencontre et d’échange. Pour réaliser ce projet, les entrepôts en zone arrière ont été démolis sur les niveaux sous-sols, rez-de-chaussée et 1er étage. Le niveau 1er étage a été reconstruit de manière à créer les retraits nécessaires à l’apport de lumière. Un patio a été aménagé en fond de parcelle, laissant pénétrer la lumière dans la zone arrière des salles de prière et dans la bibliothèque. Le sous-sol est transformé en salle polyvalente pour des conférences, expositions, activités culturelles… La partie reconstruite est traitée de manière à présenter les exigences d’un bâtiment passif. La toiture verte, le patio et l'aménagement « vert » de l’intérieur d’îlot sont un plus à l’intégration de ce lieu de méditation, au sein d'un espace sans biodiversité. Le bâtiment à rue est conservé. Les rez-de-chaussée et sous-sols sont aménagés en lieux d’accueil et bureaux administratifs, jouxtant le parcours qui mène à la zone de prière.Les étages seront transformés en classes et locaux administratifs (salles de réunion, bureaux…..). Pendant la visite, en compagnie de l'architecte, Frédéric Huwart, vous verrez le chantier du gros œuvre fermé, et vous aurez la présentation des différentes techniques qui sont mises en oeuvre, pour faire de ce lieu de culte un bâtiment exemplaire.
Catégorie: Bâtiment basse énergie, Rénovation visant des économies d'énergies, Bâtiment construit en grande partie en matériaux durables
Type de bâtiment: bâtiment non résidentiel
Type de travaux: nouvelle construction
LibreBook, un commerce aménagé en réemploi
Nous avons aménagé le rez-commercial d'un nouveau bâtiment entièrement avec des matériaux et des objets récupérés lors des chantiers de rénovation de grands bâtiments (Générale de Banque, Axa-Electrabel, La Monnaie, Bibliothèque de Gand, Labos Universitaires, Institutions Européennes, ...) par Rotor DC. Les matériaux ont été ré-employés tels quels ou adaptés par la menuiserie "Fer en bois" suivant le projet d’aménagement conçu par Rotor DC.
Catégorie: Bâtiment construit en grande partie en matériaux durables
Type de bâtiment: bâtiment non résidentiel
Type de travaux: nouvelle construction
Quasi-passive derrière une mini façade
Cachée derrière ce qui est sans doute la plus petite façade de Bruxelles (1m30), notre maison familiale atteint presque le standard passif. Nous partagerions volontiers notre expérience de construction : depuis les contraintes fortes liées à la disposition des lieux et aux problématiques classiques des maisons passives (isolation, étanchéité, ventilation, exposition et protection solaire, ...) jusqu'à notre ressenti sur les 3 ans depuis lesquels nous occupons la maison.
Catégorie: Bâtiment passif
Type de bâtiment: maison individuelle
Type de travaux: nouvelle construction
Construction de 8 appartements passifs
Il s'agit de la construction de huit appartements passifs dont deux appartements adaptés aux PMRs. Au fil du projet, il est apparu que projet était adapté au passif. Pour plus de facilité, afin d'atteindre les objectifs financiers, d'inertie et d'étanchéité à l'air, il a été décidé de réaliser le bâtiment en massif. Il s'agit de logement sociaux, avec des locataires n'ayant pas nécessairement fait le choix d'y vivre.
Catégorie: Bâtiment passif, Bâtiment construit en grande partie en matériaux durables
Type de bâtiment: appartement
Type de travaux: nouvelle construction
Maison bifamiliale à Gembloux
Le projet intègre des besoins très spécifiques des futures habitants à un design d'une structure linéaire: un portique qui se répète, qui dans sa coupe arrive à addresser tous les aspects du projet. Deux unitées habitative avec une serre au milieu qui les distribuent. Au sud les jardins privatif, au nord la distribution et les espaces servants. Le projet a été du début très ambitieux d'un point de vue énergétiques et sourtout par rapport à la volonté d'employer des matériaux très qualitatifs, face à un budget limité. L'architecture a mis ensemble tous ces elements en arrivant à rationaliser la mise en ouvre des matériaux et la sequence des espaces, tout en suivant une logique low-tech. Le volume est très compacte, la structure est en bois avec comme remplissage des murs des blocs massifs (pour profter de leur inertie thermique), ces murs sont réalisé en deux couches (en terre crue et liège), le chauffage est fait par une pôele de masse centrale, il y a un lagunage sur site pour l'épuration des eaux. Une serre couverte distribue les deux unités, offrant un espace généreux comme paradigme des séquences spatiales que cet ensemble offre à ses habitants.
Catégorie: Bâtiment basse énergie, Bâtiment construit en grande partie en matériaux durables
Type de bâtiment: maison individuelle
Type de travaux: nouvelle construction
le jardin et la salle commune à gauche
L’Échappée - habitat groupé de 18 familles
Le bâtiment est en train d'être habité peu à peu, le travail avec les architectes s'arrêtant au gros œuvre fermé (construction neuve), voici que chacun s'occupe de ses finitions. Les tout derniers arrivants seront là en décembre. Il y aurait donc de nombreux appartements finis à visiter, une salle polyvalente en construction, un jardin commun, un toit (pas encore potager mais le sera) collectif, ... Solidarité, respect, convivialité, qualité de vie, écologie, participation, dynamique collective, et cohérence avec nos valeurs sont à la base de notre projet. l’Échappée compte pas mal de cyclistes 
Catégorie: Bâtiment basse énergie, Bâtiment faisant partie d'un habitat groupé
Type de bâtiment: bâtiment mixte
Type de travaux: nouvelle construction
Rénovation basse énergie proche très basse énergie
Ancienne maison des années 40 proche des transports en commun et des parcs. Nous avons décidé de rénover au lieu de construire une villa en dehors de Bruxelles pour utiliser la voiture le moins souvent possible et consommer moins.
Catégorie: Bâtiment basse énergie, Rénovation visant des économies d'énergies
Type de bâtiment: maison individuelle
Type de travaux: rénovation
Cohérence et simplicité
Isolation extérieure écologique. Façades en crépis et bardage. Rénovation intérieure en cours, à moindre coûtt: auto-construction et produits naturels bons marchés.
Catégorie: Rénovation visant des économies d'énergies, Bâtiment construit en grande partie en matériaux durables
Type de bâtiment: maison individuelle
Type de travaux: rénovation
Maison passive en béton à Lasne
Cette maison unifamiliale est construite avec un système constructif en béton préfabriqué. Ce système PAMAflex unique en Europe a été développé spécialement pour la réalisation de maisons passives de hautes qualités. PAMAflex se constitue d'éléments préfabriqués en béton hautement isolés, plus précisément, d’un voile porteur en béton et d’une couche de polyuréthane projetée en usine. Grâce au béton, l’étanchéité à l’air peut être assurée et la massivité du béton permet d'éviter au maximum les surchauffes estivales ou les refroidissements hivernaux à l'intérieur de l'habitation. En hiver tout comme en été, les températures dans la maison sont très constantes et agréables. La mise en œuvre de la totalité de l'enveloppe par une seule entreprise était pour nous la meilleure garantie de qualité et une sécurité d’atteindre le niveau d’isolation et d’étanchéité à l’air. Le faite qu’on découvrira ces panneaux en béton de très grande dimension aussi bien pour les murs que pour la toiture, permet de donner un caractère unique à certaines pièces, ce qui a particulièrement été mis en valeur dans cette construction de très haut niveau. La maison est constituée de deux volumes à toiture en pente. La façade est recouverte de briques dans l’esprit traditionnel, propre au quartier de type rural. Nous avons également profité de ces murs préfabriqués lisses en béton pour garder une partie des murs telles quelles dans le but de mélanger l’esthétique brute du béton avec les éléments classiques du volume traditionnel.
Catégorie: Bâtiment passif
Type de bâtiment: maison individuelle
Type de travaux: nouvelle construction
Maison poteaux-poutres basse énergie
Autoconstruction d'une maison basse énergie. La maison comprend 2 logements dont 1 appartement de 64m². Construction commencée en 2008 et habitée depuis 2012. La maison est en cours de finition.
Catégorie: Bâtiment basse énergie, Bâtiment construit en grande partie en matériaux durables
Type de bâtiment: maison individuelle
Type de travaux: nouvelle construction
Extension de bureaux sur site industriel
Extension sur un étage montrant une surface équivalente à une habitation moderne (appartement+/-200M²) avec toiture plate et un choix de matériaux nobles (pierre) et revêtements... dans un cadre verdoyant. Une vitrine montrant notre "Know How".
Catégorie: Bâtiment passif
Type de bâtiment: bâtiment non résidentiel
Type de travaux: extension
L'arrière de la maison avant les travaux
Rénovation basse énergie d'une ancienne maison
Rénovation basse énergie d'une maison en pierre. Rénovation essentiellement en auto-construction, en collaboration avec un architecte et un bureau d'études pour l'aspect thermique. Isolation par l'intérieur: les murs en cellulose (dans une ossature bois), le plancher du grenier en bottes de paille et le sol en en PUR. Les finitions sont en argile et en enduits à la chaux. Nous nous chauffons avec 2 stères de bois par an.
Catégorie: Bâtiment basse énergie
Type de bâtiment: maison individuelle
Type de travaux: rénovation
Rénovation d'un bâtiment mixte Art-Déco
Cet ancien hôtel particulier, bâti en 1932 par l'architecte Callewaert dans le style Art Déco et destiné à être classé, est aujourd'hui un Batiment Exemplaire. Il possède un intérieur richement orné et se trouve dans un état de conservation exceptionnel. L'objectif de sa rénovation était de réaliser des logements de qualité dans des espaces anciens remarquables tout en offrant un confort maximum et une consommation minimum. Sa rénovation prouve que la préservation d'un patrimoine exceptionnel et l'écologie ne sont pas incompatibles. Le logement tenait au départ une place plus importante qui a été progressivement réduite au profit de bureaux car ceux-ci présentent moins de risques de détérioration des éléments ornementaux remarquables. Les travaux lourds ont été concentrés dans les 2 niveaux supérieurs, les 3 premiers faisant plutôt l'objet d'une restauration. Les principales transformations ont consisté en: - Transformation de la toiture et aménagement de l'espace sous combles en 2 logements type loft. - Suppression du petit aéra à tous les niveaux. - Transformation du garage en espace pour profession libérale avec entrée privative. Ce projet a démontré que le coût de la rénovation exemplaire est majoré de 22% par rapport à une rénovation standard, MAIS que ce surcoût ne représente que 4% du coût total du projet!
Catégorie: Rénovation visant des économies d'énergies
Type de bâtiment: bâtiment mixte
Type de travaux: rénovation
Construction de deux appartements, deux ateliers.
Un petit jardin en intérieur d'îlot où il fait bon vivre et travailler. Bâtiment Batex, très basse énergie préfabriqué sur mesure.
Catégorie: Bâtiment basse énergie
Type de bâtiment: bâtiment mixte
Type de travaux: nouvelle construction
La cuisine
1ère maison certifiée passive à Bruxelles!
Cette maison mitoyenne est la première maison mitoyenne certifiée passive à Bruxelles, primée au Belgian Energy awards 2009, et prix d'architecture contemporaine de Schaerbeek 2009, elle reçoit également le label bâtiment exemplaire de l'IBGE. La construction réalisée en 2008 comporte deux logements en duplex dont un est actuellement en vente, l'autre s'offre comme logement Airbnb. C'est un bon exemple pour comprendre ce qui marche ou ne marche pas dans la construction passive, voir l'usure, et avoir des réponses sur la réalité du passif écologique car tout ou pratiquement tout a été testé dans cette construction.
Catégorie: Bâtiment passif
Type de bâtiment: appartement
Type de travaux: nouvelle construction
The Cross House - Façade arrière
Rénovation de l'ancienne Croix Rouge
Anciennement affecté aux bureaux de la Croix-Rouge, ce bâtiment remarquable de 1939 fait l’objet d’une rénovation en une vingtaine d’appartements de haut standing allant de une à trois chambres. Grace à l’étroite collaboration entre les Ateliers Jean Nouvel et le bureau bruxellois MDW, la rénovation de ce bâtiment chargé d’histoire consiste à conserver le caractère du bâtiment tout en le mettant en valeur. La façade arrière végétale est en harmonie avec l’intérieur d’îlot complètement aménagé. Elle offre une vue sur un immense et majestueux hêtre pourpre, classé à l’inventaire scientifique, emblème de l’héritage patrimonial du lieu. Situé Chaussée de Vleurgat, en plein cœur d’Ixelles et à deux pas des étangs d’Ixelles et de la place Flagey, l'immeuble participe à ce quartier en plein essor.
Catégorie: Bâtiment basse énergie
Type de bâtiment: appartement
Type de travaux: rénovation
vue globale depuis l'esplanade sur les façades en bardage bois
Reconversion d'un intérieur d'îlot à Ixelles
Vingt-huit logements passifs, des espaces de formation scolaires, un petit équipement de quartier (une cuisine pédagogique), un hall de sport et un jardin ont été agencés dans un intérieur d’îlot de grande taille. Ce projet, mené dans le cadre d'un Contrat de Quartier, a été désigné "Bâtiment Exemplaire", en particulier pour son standard passif, sa réduction des besoins en énergie primaire, sa gestion de l’eau, avec une limitation maximale du rejet des eaux de pluie à l’égout et une purification des eaux usées des logements. Toutefois, la durabilité du projet dépasse les seuls moyens techniques mis en œuvre. En effet, le projet produit un nouveau « morceau de ville », avec des fonctions variées, à même de générer une relation forte entre le site, la rue et le quartier.
Catégorie: Bâtiment passif, Bâtiment construit en grande partie en matériaux durables
Type de bâtiment: bâtiment mixte
Type de travaux: nouvelle construction
Construction logements/bureau passif-basse energie
Le projet porte sur la construction de 20 logements et 1 bureau. Typologie de logements mixte (appartements, maison unifamiliale et loft). Performance énergétique basse énergie et passive. Dans un quartier urbain dense en développement (prox. place Albert).
Catégorie: Bâtiment passif, Bâtiment basse énergie
Type de bâtiment: bâtiment mixte
Type de travaux: nouvelle construction
béton cellulaire avec crépi - châssis performants - panneaux photovolataïques
Maison très basse énergie en béton cellulaire
Après 37 ans à Rixensart, nous avons construit une maison dans la campagne condruzienne. L'objectif était une maison bioclimatique lumineuse, très basse énergie. Murs Ytong de 36,5 cm (sans ajout d'isolant), double flux, triple vitrage, lagunage, citerne eau de pluie (toilettes et lave-linge), panneaux photovoltaïques et boiler thermodynamique (eau chaude sanitaire). Moins de 300 € de chauffage par an !
Catégorie: Bâtiment basse énergie, Bâtiment construit en grande partie en matériaux durables
Type de bâtiment: maison individuelle
Type de travaux: nouvelle construction
Rénovation d'une maison unifamiliale
Travaux en partie en autoconstruction. Isolation en ballots de paille.
Catégorie: Bâtiment basse énergie, Rénovation visant des économies d'énergies
Type de bâtiment: maison individuelle
Type de travaux: rénovation
La Maison des Cyclistes, 4 logements & des bureaux
Le bâtiment situé rue de Londres à Ixelles est emblématique: trois étages en ossature bois, pour 4 appartements, surplombent l'immeuble existant construit en 1860. Panneaux solaires, panneaux thermiques, pompe à chaleur, puits thermiques,... assurent l'autonomie énergétique de ce bâtiment, parmi les premiers à Bruxelles, issu de principes bioclimatique et bio-constructif avec efficience énergétique. Un des premiers exemples de solution d'avenir pour nos villes !
Catégorie: Bâtiment basse énergie, Rénovation visant des économies d'énergies, Bâtiment construit en grande partie en matériaux durables
Type de bâtiment: bâtiment mixte
Type de travaux: nouvelle construction
Façade principale, vue depuis la place des Etangs Noirs à Molenbeek
Immeuble de 10 logements et 1 commerce passifs.
citydev.brussels vend des logements neufs à des prix réduits : 30% du prix sont payés par la Région de Bruxelles-Capitale. Depuis 1989, plus de 3.000 ménages ont réalisé leur rêve en achetant leur logement à citydev.brussels. Depuis 2012, les immeubles de logements produits par Citydev sont totalement passifs. De plus, ce projet a été labélisé bâtiment exemplaire par l’IBGE en 2011 et récompensé par un subside supplémentaire de 133.470 euros. Ce nouvel immeuble résidentiel comprend 1 rez-de-chaussée et 4 étages. Il compte 2 appartements de 1 chambre, 6 appartements de 2 chambres, 2 appartements de 2 chambres + bureau et 1 commerce au rez-de-chaussée. Chaque logement dispose d'une grande terrasse orientée au sud. Ses atouts : triple vitrage, ventilation double flux, panneaux solaires, toiture verte, récupération de l’eau de pluie pour nettoyage des communs, etc. La façade avant est orientée plein sud. L’immeuble est situé au pied de la station Etangs Noirs. Il ne dispose pas de parking.
Catégorie: Bâtiment passif
Type de bâtiment: appartement
Type de travaux: nouvelle construction
Maison passive à ossature bois et isolation paille
Maison unifamiliale couplée à un cabinet de thérapies douces. Matériaux choisis pour répondre à un souhait d'atmosphère agréable et confortable. Le projet est en cours, son état d'avancement est à 80%.
Catégorie: Bâtiment passif, Bâtiment construit en grande partie en matériaux durables
Type de bâtiment: maison individuelle
Type de travaux: nouvelle construction
Bâtiment mixte commercial / logements
Bâtiment à ossature bois en matériaux écologiques. Il est composé de: - 2 appartements en duplex aux 1er et 2èmes étages, - 1 RDC commercial pour profession libérale et un bureau, - 1 petit entrepôt pour les activités de mon entreprise d'isolation / rénovation.
Catégorie: Bâtiment basse énergie, Bâtiment construit en grande partie en matériaux durables
Type de bâtiment: bâtiment mixte
Type de travaux: nouvelle construction
Logement collectif l'Allée Verte.
Le projet intègre la résolution des enjeux énergétiques vu qu'il sera passif certifié et que sa logique vise à rendre possible la compensation carbone dans le cadre de logements sociaux en annulant 100% des consommations électriques des parties communes et qui favorise l'énergie renouvelable au maximum en adjoignant deux technologies : des capteurs solaires thermiques et un puits canadien hydraulique. Il s'agit de la construction d'un immeuble de 8 logements sociaux et un commerce pour la Régie Foncière Bruxelloise.
Catégorie: Bâtiment passif
Type de bâtiment: bâtiment mixte
Type de travaux: nouvelle construction
Rénovation appartement dans bâtiment industriel
Nous sommes un couple, Aurélie et Yannick et nous cherchions un appartement à Bruxelles et si possible proche du centre et des transports afin de le transformer en un habitat durable. Nous avons trouvé un appartement livré casco dans une petite copropriété à côté de la Gare du Midi et à 10 minutes à pied du centre ville. Nous l'avons transformé en appartement très basse énergie. Les matériaux utilisés dans le chantier ont un impact fortement limités sur la santé et sont naturels. Yannick en est également l'architecte. Vous pourrez visiter l'appartement et les espaces techniques sont accessibles. Nous serons tous les deux présents, en tant que propriétaires et en tant qu'architecte.
Catégorie: Bâtiment basse énergie, Bâtiment construit en grande partie en matériaux durables
Type de bâtiment: appartement
Type de travaux: rénovation
Façade rue Picard
L'ilot Picard - Cohousing pour locataires
L'Ilot Picard, tout nouveau projet inauguré en septembre 2016, regroupe un ensemble de 19 logements privatifs et un espace accueil première enfance (ou autre fonction de services). De plus, la caractéristique novatrice de ce projet est de mettre à disposition des habitants des espaces partagés tels que deux salles communes polyvalentes, deux jardins collectifs et une buanderie. Ce projet intègre une gestion rationnelle de l'énergie, la gestion de l'eau (récupération eau pluie, noues) et la mobilité (80 emplacements vélos, 21 emplacements autos, proximité transports en commun). Habiter "l'îlot Picard", c'est avoir la possibilité de rencontrer facilement ses voisins, de partager un grand jardin et une salle commune, et d'y proposer des activités ou services en fonction des besoins ou des envies... Les échanges entre habitants pourront prendre des formes multiples et naîtront à travers des (petits ou grands) projets portés par le groupe. Echanges de services, entraide quotidienne ou spécifique, jeux dans le jardin, repas dans la salle commune, partage de biens matériels ou immatériels, tout (ou presque) est possible.
Catégorie: Bâtiment passif, Bâtiment construit en grande partie en matériaux durables, Bâtiment faisant partie d'un habitat groupé
Type de bâtiment: bâtiment mixte
Type de travaux: nouvelle construction
Anvers-Simons
51 logements, école primaire et maternelle, ONE
Implanté dans un quartier dense en pleine mutation, le projet Anvers-Simons fait place intelligemment à un programme complexe tout en s’intégrant harmonieusement au contexte existant. En effet, ce projet offre une école fondamentale de 490 élèves, 51 logements de tailles diverses, des bureaux pour l’ONE et un local co-accueillantes. Ce programme hétéroclite est intégré à la fois dans des constructions neuves et un bâtiment existant. Représentatif d’une approche durable au niveau tant social qu’économique et environnemental, ce projet a été doublement salué pour ses performances énergétiques et sa conception globale comme un des 18 Batex d'A2M et comme un des trois projets pilotes pour la conception passive par la région bruxelloise (Pass-reg.eu). La visite permettra de tout voir, à l'exception de l'intérieur des logements, et d'avoir des explications sur tous les aspects du projet.
Catégorie: Bâtiment passif
Type de bâtiment: bâtiment mixte
Type de travaux: nouvelle construction
Habitation très basse énergie en gabion
Construction en ossature bois, très basse énergie. Seul un poêle pellet comme système de chauffage. Ballon PAC pour l'eau sanitaire. VMC et triple vitrage. Récupération des eaux de pluie pour les wc et machine à laver. Isolation 100% naturelle et performante. Très bonne étanchéité à l'air.
Catégorie: Bâtiment basse énergie, Bâtiment construit en grande partie en matériaux durables
Type de bâtiment: maison individuelle
Type de travaux: nouvelle construction
Maison unifamiliale bi-mitoyenne
Construction d'une nouvelle habitation performante énergétiquement et environnementalement tout en gardant des coûts raisonnables. L'emplacement au coeur d'un village gaumais, la bi-mitoyenneté, la lumière naturelle, la protection contre la surchauffe, l'autonomie énergétique, l'utilisation maximale de l'eau de pluie, l'énergie grise des matériaux, ... autant de sujets que nous avons traités et que nous serons ravis d'aborder avec vous si cela vous intéresse. Bienvenue à toutes et tous!
Catégorie: Bâtiment passif, Bâtiment basse énergie, Bâtiment construit en grande partie en matériaux durables
Type de bâtiment: maison individuelle
Type de travaux: nouvelle construction
Vue générale après chantier
Rénovation-extension économique et durable
Les propriétaires ont acheté cette petite maison de 170m² en 1998. Ils l'ont agrandie à 410m² et rénovée aux meilleurs standards durables et économiques possibles en 2015. Piscine naturelle intérieure en projet (avec lagunage).
Catégorie: Bâtiment basse énergie, Rénovation visant des économies d'énergies, Bâtiment construit en grande partie en matériaux durables
Type de bâtiment: maison individuelle
Type de travaux: rénovation
Maison passive, autoconstruite à ossature bois.
Plain-pied à toiture plate, très fortement isolé pour compenser le déficit de compacité de ce type d'architecture. Poutres en I pour toute la structure, laine de bois pour l'isolation, bardage bois et pierres de parement. Le bâtiment est presque terminé, restent les finitions et les appareils des techniques spéciales à poser (tous les gainages de préparation sont réalisés).
Catégorie: Bâtiment passif, Bâtiment construit en grande partie en matériaux durables
Type de bâtiment: maison individuelle
Type de travaux: nouvelle construction
Façade à rue
Maison Unifamiliale
Maison construite sur une parcelle réduite proche de l'angle en conservant un arrière-bâtiment. Le parti pris architectural fut de maintenir l'arrière-bâtiment historique existant sur la parcelle, et de construire notre logement à front de rue en créant un haut préau préservant la vue vers le bâtiment arrière de la rue. Sur cette parcelle de terrain ombragée proche de l'angle de 2 rues, l'habitat fait la part belle aux pièces de vie aux étages afin de bénéficier de la luminosité et l'éclairement naturel. Visite par le maître de l'ouvrage et architecte du projet.
Catégorie: Bâtiment passif
Type de bâtiment: maison individuelle
Type de travaux: nouvelle construction
Une auto éco rénovation exemplaire
Nous avons éco-rénové cette maison ancienne, située dans le centre historique de Lobbes, durant près de 3 ans. Le fil conducteur se résume en 3 mots clés : matériaux naturels, respect du patrimoine et auto-rénovation. En résulte une maison très basse énergie, composée exclusivement de matériaux naturels et chauffée avec la douce chaleur d’un poêle de masse. Venez découvrir les matériaux écologiques mis en oeuvre : argile, chaux, différents isolants naturels, liège de sol, etc. Mais aussi de nombreux trucs et astuces pour rénover sa maison sans se ruiner (ni la santé, ni le portefeuille). Le jardin en permaculture est en cours d’aménagement mais pourra également être visité. Aujourd’hui Guillaume Grawez a créé Ecowez et est éco-entrepreneur. Il propose des techniques : plafonnage à l’argile, poêle de masse, isolation naturelle et permaculture au jardin. Ainsi que des services : gestion de chantiers, assistance pour auto-éco-constructeurs/rénovateurs, chantiers participatifs et formations. Ecowez, sur le chemin de l’habitat naturel - www.ecowez.be
Catégorie: Bâtiment basse énergie, Rénovation visant des économies d'énergies
Type de bâtiment: maison individuelle
Type de travaux: rénovation
AlternHome: un batiment durable autonome.
Le projet AlternHome vise à l'autonomie totale, sur le plan énergétique et cycle de l'eau. L'électricité est produite par des panneaux solaires photovoltaïques complémentés par un groupe électrogène en cogénération (càd qui produit de l'électricité et de la chaleur par refroidissement de l'eau accumulée dans des ballons tampon). L'eau de pluie, stockée dans 2 citernes de 10.000 litres est potabilisée par ultrafiltration. Nos eaux usées passent par un lagunage et les toilettes sèches sont compostées. Tout un programme qui vous sera présenté lors de votre visite ;o).
Catégorie: Bâtiment passif, Bâtiment basse énergie, Bâtiment construit en grande partie en matériaux durables
Type de bâtiment: bâtiment mixte
Type de travaux: nouvelle construction
Murs annexes
Annexes isolées avec blocs de chanvre et bardage
Travaux d'isolation sur une maison 3 façades de 1930: murs extérieurs des annexes (blocs de chanvre et bardage en cèdre; assèchement et étanchéité du pied des murs avec verre cellulaire), toitures des annexes (sarking) et remplacement de la toiture principale (insufflation de ouate de cellulose). La volonté était d'utiliser des matériaux écologiques et respirants en vue de réduire l'impact énergétique. Peintures naturelles à l'intérieur de la maison. Jardin spontané avec arbres fruitiers, plantes aromatiques et indigènes.
Catégorie: Rénovation visant des économies d'énergies
Type de bâtiment: maison individuelle
Type de travaux: rénovation
la paille, un jeu d'enfant... ;)
L'architecture en paille, un jeu d'enfant ?
Projet d'architecture bioclimatique: rénovation basse énergie d'une habitation avec des ballots de paille + bardage bois. Cloisons intérieures en terre-paille, finitions chaux et terre. Les ballots ne sont plus visible mais un book avec les photos des différentes étapes sera présent + explications orales.
Catégorie: Bâtiment basse énergie, Bâtiment construit en grande partie en matériaux durables
Type de bâtiment: maison individuelle
Type de travaux: rénovation