Ce WE, découvrez 3 exemples de réemploi en construction et rénovation !

Portrait de écoconso

Avez-vous déjà pensé à la récup' pour vos chantiers de construction, rénovation  ou aménagement? Le réemploi de matériaux, c’est possible et plusieurs écobâtisseurs vous montrent comment !

  • Une maison unifamiliale de 1928 à Jette, ayant utilisé un grand nombre de matériaux de réemploi, venant pour la plupart d'autres bâtiments: radiateurs, marbre pour les salles d'eau, équipements sanitaires, briques, parquet, etc.

  • Une librairie inhabituelle à Ixelles, mélangeant 20 langues européennes et café, entièrement aménagée avec des matériaux et des objets récupérés lors des chantiers de rénovation de grands bâtiments (Générale de Banque, Axa-Electrabel, La Monnaie, Bibliothèque de Gand, Labos Universitaires, Institutions Européennes, ...), réemployés tels quels ou adaptés.

  • La mosquée Kouba à Schaerbeek, mélange de rénovation et de construction, où les déchets de construction et de démolition se composant pour près de 95 % des débris de béton et de maçonnerie ont été utilisés dans la phase de construction pour les fondations et les sous-fondations.

Inscrivez-vous sans tarder aux visites de ces bâtiments! 

Envie d'en savoir plus sur les possibilité de récup'? Voyez le dossier d'écoconso Réemploi et recyclage: aussi en construction !