Vous êtes ici

Chantier d'une nouvelle maison très basse énergie à Stavelot

WAL4970/03
Stavelot
  • Ossature bois
  • Paille
  • Chanvre
Bâtiment très basse énergie (niveau K inférieur à 25) / eco-bioconstruction / Construction paille / En chantier / Nouvelle construction /

Le projet est constituée d’une maison d’habitation, d’une annexe et d’une cave conserverie derrière la maison, et à l’avant d’un salon de coiffure puis d’un carport faisant la jonction avec la maison.

MATÉRIAUX ET TECHNIQUES DE CONSTRUCTIONS UTILISÉS
Tous les bâtiments ont comme base une ossature bois et une toiture en ardoises, mais les matériaux utilisés varient selon les parties.

LA MAISON : Les murs de l’enveloppe de la maison sont constitués d’un bardage suédois vertical avec couvre-joints en Mélèze, d’un lattage contre-lattage servant notamment à l’aération, d’un pare-pluie, de panneaux d’Agepan DWD, de ballots de paille, de terre et cailloux tamisé du terrain, de nattes de roseaux, d’enduits à l’argile. Les cloisons de la maison sont constituées - de façon variable - d’OSB, de nattes de roseaux, de terre et cailloux tamisé du terrain, de laine de chanvre. Le toit est isolé avec des bottes de pailles.

L'ANNEXE : Les murs de l’annexe sont identiques à ceux de la maison, mais l’épaisseur de la couche de paille est inférieure - 36cm pour l’annexe et 46cm, les dimensions d’un ballot de paille étant de 36 x 46 x 80cm, ici un lien vers le site du fournisseur https://www.ballots.be/index_fichiers/Page623.htm Le toit est isolé avec de la laine de chanvre en vrac.

LE SALON DE COIFFURE: Les murs du salon de coiffure sont réalisés en blocs de chaux-chanvre avec une enduit extérieur chaux-sable. Le finition intérieure n’a pas encore été décidée. Le toit est isolé avec de la laine de chanvre en vrac. LE CHAUFFAGE : L’ensemble de l’enveloppe principale est chauffé avec un unique poêle à bois, la cheminé et les murs font masse et sont réfractaires. L’annexe est chauffé par un poêle à bois et le salon de coiffure par un poêle à pellets. Il s’agit d’une maison très basse consommation.

LES FONDATIONS : À l’exception de la cave conserverie, il n’y a pas de caves ou de vides ventilés/sanitaires, mais une place importante pour l’isolation à base de Misapor (granulats de verre cellulaire recyclé) et de panneaux d’Isoliège.

Description du bâtiment
Type de bâtiment: 
Maison quatre-façades
Immeuble commercial
Nombre d'habitants: 
5