Vous êtes ici

À propos des Portes Ouvertes

Les 11, 12, 18 et 19 novembre 2017 prochains, les « Portes Ouvertes Écobâtisseurs / Ecobouwers Opendeur » vous proposeront à nouveau de découvrir, de manière originale et concrète, des exemples de constructions et de rénovations durables à Bruxelles. Des habitants vous ouvriront exceptionnellement les portes de leurs maisons et partageront leur expérience. Pendant environ une heure et demi, ils accueilleront des petits groupes de visiteurs et répondront à leurs questions, expliquant ce qui les a menés à leurs choix en matière d’énergie, d’isolation, de chauffage, de matériaux...

Depuis 2013, les Portes Ouvertes Ecobatisseurs proposent une découverte originale de l'habitat durable : des maîtres d'ouvrage expérimentés ouvrent les portes de leur maison à des candidats bâtisseurs/rénovateurs et partagent avec eux leurs expériences. En partenariat avec Bond Beter Leefmilieu, Leefmilieu Brussel, la Plateforme Maison Passive et le Cluster Eco-construction, écoconso vous propose 2 week-end de portes ouvertes en novembre de chaque année.

Des informations de première main

Le maître d’ouvrage est au centre de l’événement: quelles étaient ses envies et motivations pour la construction durable? De quelle façon a-t-il concrétisé ses idées? Quels étaient les points d’attention les plus importants? ...

Les maîtres d’ouvrage organisent eux-mêmes leurs visites, accompagnés ou non de leur architecte, entrepreneur ou installateur. Ils montrent aux visiteurs les choix et techniques mis en œuvre pour aboutir à des économies d’énergie et à une approche plus durable de la construction ou de la rénovation. Pas de boniments mais un échange d’expérience sur les démarches de construction durable de manière concète.

Un partage d’expérience

C’est l’occasion de visiter gratuitement des maisons et des appartements passifs, rénovés pour réaliser des économies d’énergies, construits avec des matériaux écologiques, en habitat groupé... en ville comme à la campagne ! L’an dernier, plus de 800 participants ont visité l’une des 40 maisons d’écobâtisseurs qui ouvraient leurs portes à Bruxelles. Lors de ces visites, organisées par écoconso et le Bond Beter Leefmilieu, les propriétaires partagent leur expérience de la construction ou de la rénovation. Ils répondront à toutes les questions des visiteurs sur leurs choix en matière d’énergie, d’isolation, de chauffage, de matériaux, de techniques mises en œuvre, de budget, des problèmes rencontrés et des solutions. L’intérêt ? Construire ou rénover durable permet de réduire l’impact du secteur du bâtiment sur l’environnement mais aussi d’alléger sa facture d’énergie: en moyenne 60% moins élevée que celle d’un ménage bruxellois moyen, et même 70% moins élevée que celle d’un ménage wallon moyen.

Comment participer?

Il y a certainement un projet de construction intéressant qui ouvre ses portes près de chez vous !
Consultez le programme, faites votre choix et inscrivez-vous via le formulaire en ligne.