Vous êtes ici

Tous les projets à Bruxelles et en Wallonie

Deze woningen op de kaart

Un logement passif en site urbain très dense, à Bruxelles-ville

Bruxelles-ville
BX1000/02
    Bâtiment passif certifié / Terminé / Rénovation / E-peil: 94

Afin d’atteindre l’objectif de réaliser un logement passif en site très urbain très dense, l’étude technique de ce projet se devait d’être particulièrement pointue. En effet, tous les paramètres des abords doivent être soigneusement pris en compte afin d’optimiser les gains solaires amoindris. Une pré-étude d’ensoleillement nous a conduit à mettre le séjour à l’étage et les chambres au rez-de-chaussée. L’inclinaison de la toiture permet à la fois d’optimiser la surface sud pour un maximum d’apport et de minimiser la façade nord pour limiter les pertes. Visites en français ou en anglais.

Laeken BX1020/02

Laeken
BX1020/02
    eco-bioconstruction / Terminé / Rénovation /

Isolation par l’intérieur de la toiture d’une maison unifamiliale avec des materiaux naturels dans le cadre d’un chantier-formation

Le chantier-formation consiste à réaliser une isolation de A à Z en conditions réelles pendant 2 jours chez un habitant et à rendre les autres participants autonomes pour leurs propres travaux. Les participants reçoivent une formation théorique et pratique sur les principes de l’isolation, les règles de l’étanchéité à l’air et sur la mise en œuvre des matériaux.

Dans ce cas précis, le chantier a permis à un entreprise d’insertion professionnelle de former des stagiaires à des techniques nouvelles et à l’emploi de matériaux naturels et à la propriétaire de réaliser des travaux de qualité à un prix abordable.

Un habitat groupé au standard basse énergie, à Laeken

Laeken
BX1020/01
  • Habitat groupé
  • Bâtiment basse énergie
  • Bâtiment basse énergie (niveau K inférieur à 30) / Cohousing/Habitat groupé / Terminé / Nouvelle construction /

L’Échappée - habitat groupé de 18 familles. Le bâtiment est sorti de terre en 2015 et accueille maintenant tous ses habitants depuis début 2017. Le groupe se compose de 18 unités (familles, couples et célibataires) : 28 adultes âgés -au début du projet- de 29 à 62 ans et 15 enfants (de 0 à 18 ans). Motivée par les dynamiques collectives et multigénérationnelles ainsi que par l’engagement écologique (au sens citoyen, voir notre charte), l’Échappée compte pas mal de cyclistes

Ensemble avec nos architectes Stekke + Fraas, nous avons opté pour la construction d’un double bâtiment écologique neuf, de 18 logements (appartements de 50 à 150 m2), hautement isolés thermiquement et acoustiquement.

Les architectes ont dessiné des appartements aux configurations bien diversifiées, ce qui a permis à chacun de trouver ce qui lui convenait. La répartition s’est faite sur plan (nous avons eu la chance de trouver un nid pour tous, en respectant les premiers -ou parfois seconds- choix de chacun).

Les appartements ont été livrés “casco”, c’est à dire hors finitions, avec seulement les arrivées des différentes techniques (électricité, ventilation, chauffage, eau…), l’isolation, la porte d’entrée, les sols et plafonds bruts. Chacun a aménagé son chez-soi comme il l’entendait, en choisissant les revêtements (murs, sols) et équipements (cuisine, salle de bain), en décidant l’emplacement des cloisons intérieures, des prises de courant, … et en choisissant de réaliser ou faire réaliser tout ou partie des finitions.

Solidarité, respect, convivialité, qualité de vie, écologie, participation, dynamique collective, et cohérence avec nos valeurs sont à la base de notre projet. L’habitat groupé représente un certain idéal de logement, donnant accès à une qualité de vie au quotidien.
Nous avons souhaité créer un lieu de vie basé sur l’équilibre des espaces privés et communs, la richesse des dynamiques sociales et l’importance des préoccupations environnementales.

La vie de groupe est très importante, d’où le choix de créer différents espaces communs. Chacun a son appartement, mais à côté de cela nous partageons un grand jardin (de 400 m²), une salle polyvalente (avec une cuisine, une mezzanine  salle de jeu/chambre d’amis), un local vélo, un atelier, une buanderie et plein de projets (groupe d’achats collectifs, échange de savoirs, potager, etc.).

Transformation d’un entrepôt en deux lofts (dont un adapté à la personne handicapée) et un penthouse, à Laeken

Bruxelles
BX1020/03
    Bâtiment passif non certifié / eco-bioconstruction / Presque terminé / Rénovation /

 

Si vous préférez visiter ce bâtiment en néerlandais : inscrivez-vous ici.

 

Le projet prévoit la transformation de l’entrepôt existant en un immeuble avec trois appartements. L'appartement au rez-de-chaussée est spécialement conçu pour les personnes à mobilité réduite, avec de larges pièces et couloirs. Deux appartements occupent les étages supérieurs dont un penthouse aux deux derniers niveaux. Les appartements disposent de terrasses permettant de profiter de la lumière qu’offre l’orientation. Le projet prévoit d’être exemplaire du point de vue environnemental avec la création d’un bâtiment passif non certifié, ainsi que des espaces verts dont un jardin pour l’appartement du rez.

Atelier d’architecture : D44 Architecture
Architecte : Agnieszka GANSINIEC
Surface : 500 m²
Livraison du projet : 2020

D44 Architecture est un bureau d'architecture basé à Bruxelles proposant une gamme de services d'architecture créatifs, innovants et économiques. Créé en 2005 et actif dans de nombreux pays. Les projets vont de maisons individuelles à des laboratoires spécialisés en passant par des bâtiments commerciaux et publics. Nous soutenons également les jeunes créateurs et organisons des expositions d'art. https://d44.be

Des maisons jumelles basse énergie en intérieur d’îlot, à Schaerbeek

Schaerbeek
BX1030/02
    Bâtiment basse énergie (niveau K inférieur à 30) / Terminé / Rénovation /

Transformation 2018 : maisons jumelles basse énergie en intérieur d’îlot à Schaerbeek.

achtergevel dakterras

Typisch Brussels rijhuis werd gerenoveerd tot zonnige energiezuinige woning

Schaerbeek
BR1030/05
  • Ophangsysteem voor fiets en tandem
  • Zonnig dakterras
  • Veel bio-ecologische materialen
  • Bâtiment très basse énergie (niveau K inférieur à 25) / eco-bioconstruction / Presque terminé / Rénovation /

In schaarbeek werd dit typische Brusselse herenhuis volledig gerenoveerd tot een comfortabele lage-energiewoning. De bewoners, Benjamin & Litte, werken graag met hout, wat de woning een enorm warme en gezellige uitstraling geeft.

“Kom zeker kijken naar ons ophangsysteem voor onze fiets en tandem. Daar zijn we best trots op. En ons zonnig dakterras is natuurlijk ook absoluut de moeite waard.” - bewoners Benjamin & Litte. 

Rénovation basse énergie d'une maison mitoyenne, en cours de finalisation

Schaerbeek
BX1030/01
  • Matériaux isolants naturels
  • Matériaux de récupération et récupération de l'eau de pluie
  • VMC
  • Bâtiment basse énergie (niveau K inférieur à 30) / Presque terminé / Rénovation /

Rénovation en cours de finalisation, matériaux isolants naturels, matériaux de récupération, isolation poussée, VMC, espaces enfants admis, récupération de l'eau de pluie.

Schaerbeek BX1030/01

Schaerbeek
BX1030/01
  • Bâtiment basse énergie
  • Rénovation visant des économies d'énergies
  • Bâtiment construit en grande partie en matériaux durables
  • Bâtiment très basse énergie (niveau K inférieur à 25) / Terminé / Rénovation /

Le bâtiment était à l’origine une blanchisserie industrielle située à l’arrière d’une maison de maître. Le nouveau projet a été conçu en 2001, exécuté en 2002-2003 et le photovoltaïque a été installé en 2008. Le projet est une maison unifamiliale de 190m2 avec 4 chambres, et un concept énergétique et environnemental zéro émission de CO2. Le bâtiment atteint le ‘standard’ basse énergie de la région bruxelloise soit 60 kWh par m2 par an en besoin de chauffe. Le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire sont assurés à 100% par 16m² de capteurs solaires thermiques CPC et un poêle à biomasse. L’énergie électrique est produite par 14 capteurs photovoltaïques haut rendement qui couvrent 100% de la consommation sur base annuelle. Tous les investissements énergétiques ont été amortis en 6,5ans. Autres caractéristiques: citerne de 20.000 litres d’eau de pluie couvrant les besoins en eau non potable et ventilation double flux avec récupération de chaleur.

Stapsgewijs gerenoveerd met keuken als eye-catcher

Schaerbeek
BX1030/03
  • Keuken opgebouwd uit recuperatiemateriaal
  • Hergebruik regenwater
  • Stapsgewijze renovatie
  • Bâtiment basse énergie (niveau K inférieur à 30) / Terminé / Rénovation /

Stapsgewijs renoveren we onze woning naar een lage energiewoning. De achtergevel werd geïsoleerd met 14 centimeter houtwol. Andere reeds gedane duurzame ingrepen zijn het opnieuw installeren van een regenwaterput (oude insijpelput) die ons momenteel tussen de 4 en 6 kubieke meter water per maand bespaart, plaatsen van gascondensatieketel + zonneboiler instalatie, hotfill vaatwasser, C+ ventilatie met geïntegreerde dampkap in de keuken en het isoleren van ons dak en vloer. We maken zo veel mogelijk gebruik van het aanwezig materiaal (bv. oude gietijzeren chauffages opnieuw aangesloten) en recup materiaal (bv. keuken uit oude kasten).  
Sinds het voorjaar van 2019 is er een bescheiden stadstuin aangeplant die optimaal gebruik maakt van de bescheiden ruimte.

Schaerbeek BXL1030/05

Schaerbeek
BXL1030/05
    Bâtiment très basse énergie (niveau K inférieur à 25) / Presque terminé / Rénovation /

Maison de maître très basse énergie avec rénovation de Sgraffites et isolation par l'intérieur des façades à rues et contre terre/caves, protection solaires extérieures vénitiennes, domotique de gestion et de monitoring.

Lors de la visite vous aurez les explications de l'architecte sur l'isolation par l'intérieur en panneaux de liège, la stratégie sur l'installation de chauffage en terme de zonage et d'usage d'une domotique au service de l'énergie.

Le système de ventilation vaut également quelques commentaires intéressant sur la conception en vue du nettoyage, l'acoustique répondant à un cahier de charges très stricte et des débits au delà de la norme avec une gestion automatique basée sur une détection CO2.

Logement en intérieur d'îlot à Etterbeek

Etterbeek
BX1040/03
    eco-bioconstruction / Presque terminé / Rénovation /

Transformation d’un logement et la création d’un jardin foisonnant en lieu et place de 14 garages, en intérieure d’îlot à Etterbeek.

Ce chouette projet a pour objectif de créer un logement actif et durable :

  • Modularité de ses aménagements à long terme
  • Retour à la pleine terre et à un écosystème indigène au centre de l’ilot
  • Bonne isolation globale
  • Gestion des eaux de pluie 
  • Utilisation de matériaux bio-sourcés :
    • Isolation de façades en liège apparent et paille
    • Enduit de façade à la chaux sur panneaux de fibres de bois rigide
    • Murs enduit à l’argile (Blanche)
    • Enduit de salle-de-bain : Claylime
    • Revêtement de sol en lino coulé
  • Utilisation de matériaux de réemploi (in situ et externe)
    • Sol en « RECUPERRAZZO » issu d’un concassage des déchets de construction réalisé sur le chantier
    • Carrelages, Lavabos, luminaires, etc de récupération
    • ...

La conception durable et le choix des matériaux bisourcés a été réalisée avec l'accompagnement de Natura Mater. :-)

Circular Retrofit Lab: circulair bouwen in de praktijk

Elsene
BR1050/04
    eco-bioconstruction / Presque terminé / Rénovation /

Het Circular Retrofit Lab is een pilootproject voor circulair bouwen op de campus van de Vrije Universiteit Brussel. Het om schavingsgericht en omkeerbaar bouwen in de praktijk te laten zijn, om zo de afvalberg in de bouwwereld te herstellen. Wil ik weten hoe ik toekomstige aanpassingen in hergebruik in cirkel kan? Dan is deze rondleiding iets voor jou. Het bezoek start in een tijdelijke experimenteerruimte, waar verschillende demont installeerbaar. Gaat naar verder in het werf van het kust project, werken waar in volle gang zijn.

Via dit plannetje vind je de juiste locatie.

Ixelles BX1050/01

Ixelles
BX1050/01
  • Bâtiment très basse énergie
  • Rénovation visant des économies d'énergies
  • BATEX 2013
  • Bâtiment très basse énergie (niveau K inférieur à 25) / Terminé / Rénovation /

RENOVATION, AGRANDISEMENT et ISOLATION d’une maison unifamiliale + respect de l’environnement, du patrimoine architectural et des contraintes budgétaires (Lauréat Batex 2013 "BATiment EXemplaire").

--1-- CONCEPTION BIOCLIMATIQUE et QUALITE DE VIE = minimum de vitrage sur la façade avant (nord-est) vs grandes baies vitrées sur la façade arrière (sud-ouest) = beaucoup de luminosité.

--2-- ISOLATION NATURELLE: Besoins nets en énergie pour le chauffage= 24 kWh/(m2.an) = TRES BASSE ENERGIE. + surélévation éco de la maison (passer de 2 à 4 chambres) = structure en bois FSC (2 étages « Passif ») + isolation éco de la façade arrière (béton cellulaire expansé + enduit chaux/chanvre) + isolation éco du garage (bardage bois + Isofloc : ouate de cellulose) + isolation éco de la cave (panneaux fibre de bois) + isolation de la façade avant par l’intérieur (fibre de bois) + plaques Fermacell (= plus naturel que Gyproc) + nouvelle porte isolée (bois FSC) + Triples Vitrages + châssis en bois FSC

--3-- ETANCHEITE à l'AIR: à 50 Pascal: n50 = 1.8 vol d'air/heure + travail de qualité (étanchéité de chaque freine-vapeur, etc) + châssis grande qualité + nouveau chauffe-eau

--4-- VENTILATION mécanique double flux avec récupération de chaleur à haut rendement.

--5-- BIODIVERSITE = création de 4 toitures végétales + jardin écolo avec des composteurs, plantes indigènes, un potager bio.

--6-- BOIS BRUT et FSC: nouveaux parquets + huile naturelle + nouveaux meubles en bois brut.

--7-- RE-UTILISATION maximale (économie circulaire): - parquet pour masquer les contours des cheminées enlevées - portes SUR-isolées - châssis et double vitrage précédents revendus ou donnés

arkipel

Extension en éco-construction bien intégrée, à Ixelles

Ixelles
BX1050/02
    eco-bioconstruction / Terminé / Extension /

Rénovation finalisée, extension en ossature bois, isolation en laine de bois, liège, bardage bois, plancher en verre, lumière ! , mobilier sur mesure ...

Il s'agit d'un projet de rénovation et d'extention d'un duplex situé dans une maison bruxelloise. L'enjeu est de créer un volume supplémentaire à l'arrière permettant d'ouvrir largement les espaces de vie sur le jardin et la lumière ainsi que d'améliorer la connexion avec les espaces situés à l'étage inférieur. Le projet, tourné vers l'éco-renovation, met en oeuvre une ossature bois labellisé, des isolants d'origines végétales comme la laine de bois, le liège en panneaux rigides ou le liège en vrac.

Rénovation d'un bureau (en économie circulaire) adaptable en logement

Ixelles
BX1050/05
    eco-bioconstruction / Terminé / Rénovation /

VLA–ARCHITECTURE est un bureau d’architecture. Installés depuis 2009 dans des bureaux d’un immeuble de l’avenue de la Couronne à Ixelles, nous avons eu l’opportunité d’en devenir propriétaires et de les rénover.

Etant déjà sensibilisés aux enjeux de l’économie circulaire, nous avons souhaité au travers de la rénovation de nos propres bureaux approfondir nos recherches dans ce domaine et offrir une visibilité du réemploi à Bruxelles, à nos clients, entrepreneurs et partenaires.

Le projet a été pensé dans le but de limiter les démolitions des espaces existants et de réutiliser un maximum d’éléments devenus obsolètes ou non adéquats à l’utilisation des locaux en tant qu’espaces de travail.

Ce nouveau projet est également adaptable dans le temps, les bureaux pouvant aisément être transformés en un logement de 1 voire 2 chambres sans modifications spatiales importantes.

Les matériaux ont été récupérés in situ, sur nos propres chantiers ou achetés de récupération (chez Rotor principalement). Les nouveaux matériaux ont été choisis pour leur provenance (circuit court) et leur durabilité.

facade avant classée, avec sgraffites

Rénovation basse énergie d'un bâtiment classé à Saint-Gilles

Saint-Gilles
BX1060/01
  • Rénovation d'une maison unifamiliale classée
  • Bâtiment basse énergie
  • Rénovation visant des économies d'énergies
  • Bâtiment basse énergie (niveau K inférieur à 30) / Terminé / Rénovation /

Maison unifamiliale dessinée par Paul Hankar en 1895, dont la façade fut classée en 2001. La CRMS ayant refusé toute modification des châssis existants, le défi était d'atteindre le standard basse énergie sans modifier la façade avant. Elle a donc été isolée par l'intérieur, et des nouveaux châssis ont été posés à l'arrière des châssis existants. La façade arrière a été isolée par l'extérieur (laine de bois), tous les châssis y sont à triple vitrage, ainsi que la véranda. Des panneaux solaires thermiques sont intégrés dans la toiture, également isolée (cellulose). Une ventilation double flux a été installée, ainsi qu'une citerne d'eau de pluie. Lauréats Bâtiments Exemplaires 2009.

Rénovation d'une ancienne maison unifamiliale avec ateliers en 3 appartements

Saint-Gilles
BX1060/02
  • Pompe à chaleur avec forage géothermique
  • Isolant naturel
  • Ventilation mécanique controlée
  • Bâtiment passif non certifié / Bâtiment très basse énergie (niveau K inférieur à 25) / Terminé / Rénovation /

Rénovation d'une ancienne maison unifamiliale avec ateliers en 3 appartements (2 passifs, 1 très basse énergie). chauffé par une pompe à chaleur géothermique. 

Le bâtiment étant quasi terminé et déjà occupé, la visite de cette année concerne l’appartement du rez de chaussée et la chaufferie. Outre son aspect exemplaire au niveau écologique, nous avons veillé au confort thermique et acoustique de ses habitants. La visite est l’occasion de partager notre expérience sur notre projet et sur ces différents aspects techniques:

  • pompe à chaleur et les 2 sondes géothermiques
  • vmc double flux
  • triple vitrage
  • isolation naturelle (liège, laine de bois)
  • récupération de l'eau de pluie
  • adoucisseur d’eau au co2
  • étanchéité à l’air
  • rafraichissement

 Ce projet est lauréat Batex 2013.

Rénovation très basse énergie d’un ancien bureau de poste en logements, à Saint-Gilles

Saint-Gilles
BX1060/03
  • Blocs de chanvre, blocs de paille et laine de bois pour l’isolation thermique et acoustique
  • Liège pour l’isolation de la toiture
  • Enduit naturel plâtre-chaux-sable
  • Bâtiment basse énergie (niveau K inférieur à 30) / eco-bioconstruction / Construction paille / Cohousing/Habitat groupé / Presque terminé / Rénovation /

Le projet Co-Post consiste en la rénovation très basse énergie d’un ancien bureau de poste en logements.

Le bâtiment, repris au patrimoine architectural de la région bruxelloise, a été construit en 1965 dans le style moderniste. Un groupe de 15 personnes en a acquis deux étages afin de les transformer en lofts écologiques et abordables.

Co-Post met l’accent sur les responsabilités écologiques, sociales et collectives du projet:

  • Utilisation en priorité de matériaux écologiques: blocs de chanvre, blocs de paille et laine de bois pour l’isolation thermique et acoustique, liège pour l’isolation de la toiture, enduit naturel plâtre-chaux-sable ;
  • Processus décisionnel collectif au sein du groupe de propriétaires ;
  • Participation autant que possible du groupe aux travaux, afin d’en limiter les coûts ;
  • Utilisation d’une des dix unités de logement du projet pour l’organisation d’activités ouvertes aux voisins et au public.

Plus d’infos sur les détails techniques de l’isolation et photos avant/après démolition (en anglais uniquement).

Saint-Gilles BX1060/04

Saint-Gilles
BX1060/04
  • Bâtiment basse énergie
  • Rénovation visant des économies d'énergies
  • Bâtiment construit en grande partie en matériaux durables
  • Bâtiment basse énergie (niveau K inférieur à 30) / Terminé / Rénovation /

Une ancienne droguerie transformée en logement uni-familial. Le projet consiste à combiner préservation du patrimoine et (très) basse énergie, grâce à une simplification de l'enveloppe, une isolation du toit, des façades et du sol (cellulose, fibre de bois, liège), l'installation de triple vitrage et d'une ventilation double flux couplé à un puits géothermique. L'étanchéité à l'air est de 0,95. Par ailleurs : récupération et réutilisation des matériaux, utilisation de matériaux naturels (argile, bois, etc.), aménagement d'un toiture verte intensive, citerne de récupération d'eaux de pluie.

Rénovation basse énergie d'un rez-de-chaussée en matériaux écologiques et de réemploi, à Saint-Gilles

Saint-Gilles
BX1060/07
    Bâtiment basse énergie (niveau K inférieur à 30) / eco-bioconstruction / eco-bioconstruction / Presque terminé / Rénovation /

Rénovation au standard basse énergie d'un rez-de-chaussée, partiellement en auto-construction, mettant en oeuvre des matériaux écologiques et de réemploi.

Transformation d'un bâtiment industriel en appartement 3 chambres très basse énergie

Anderlecht
BX1070/01
  • Appartement très basse énergie
  • Rénovation visant des économies d'énergie
  • Bâtiment construit en grande partie en matériaux durables
  • Bâtiment très basse énergie (niveau K inférieur à 25) / eco-bioconstruction / eco-bioconstruction / Terminé / Rénovation /

Nous sommes Liz, Aurélie et Yannick. Nous cherchions un lieu que nous pouvions mettre à notre goût et à nos convictions. Nous avons acheté une entité casco dans une petite copropriété d'un ancien bâtiment industriel. Nous l'avons fortement isolé et rendu très basse énergie. Nous avons fait fort attention aux choix des différents matériaux et à l'exécution. Yannick est également architecte. Nous cherchions un lieu de vie que nous pouvions rendre perfomant et à proximité des transports publics. Nous avons trouvé cet appartement acheté casco où tout était à faire situé à proximité de la gare du Midi et à deux pas du centre ville. 

Nous vous expliquerons la façon dont nous avons fait nos choix, la façon dont nous avons suivi l'exécution. L'appartement est un 3 chambres spacieux que nous occupons depuis fin 2015.

Massief-passiefbouw gericht op levenslang wonen

Sint-Jans-Molenbeek
BR1080/03
  • Circulaire opbouw vloer
  • Gasverwarming
  • Passiefwoning
  • Bâtiment passif non certifié / Presque terminé / Nouvelle construction /

Massief-passiefbouw gericht op levenslang wonen en optionele opdeling in 2 wooneenheden. Nadruk op veel ruimte voor budget, dat helaas al grotendeels ging naar locatie in rustige straat met licht en zicht in (iets) minder vervuilde Brusselse lucht.

Deels industriële afwerking (plafonds). Technieken in opbouw en zichtbaar, vooral in of vanuit centrale ruime technische koker. Ventilatie nog te plaatsen. Circulair bouwen pasten we toe voor binnenvloeropbouw.  Maximale regenwaterrecuperatie. Voor zonwering plannen we nog 2 bomen te plaatsen.

Une maison qui répond à une vision constructive écologique, éthique et locale et qui s'intègre dans une démarche d'économie circulaire

Molenbeek-Saint-Jean
BX1080/01
    Bâtiment très basse énergie (niveau K inférieur à 25) / Terminé / Rénovation /

Les matériaux utilisés, en isolation, façade et parachèvement ainsi que les éléments techniques répondent tous à une vision constructive écologique, éthique et locale. Le projet dépasse les simples exigences énergétiques pour s’intégrer dans une démarche d’économie circulaire durable.

/*-->*/

Surélévation en structure ossature bois d'une maison mitoyenne, à Molenbeek-Saint-Jean

Molenbeek-Saint-Jean
BX1080/05
  • Isolation en paille & enduits en terre
  • Chauffe-eau solaire
  • Récupération de l'eau de pluie
  • eco-bioconstruction / eco-bioconstruction / Construction paille / En chantier / Extension /

Surélévation en structure ossature bois  d'une maison mitoyenne. La rénovation de la maison de l'architecte Hanne Eckelmans et co-fondateur/architecte de la coopérative BC materials Nicolas Coeckelberghs, met en avant une architecture circulaire et naturelle. Comme le bois pour l’ossature et les dalles, les bottes de paille et le chaux chanvre pour l’isolation, la terre crue pour le plafonnage mais aussi le réemploi.

Rénovation basse énergie visant un maximum la réutilisation des matériaux, à Molenbeek

Molenbeek-Saint-Jean
BX1080/06
    Bâtiment basse énergie (niveau K inférieur à 30) / Presque terminé / Rénovation /

Dans le projet, trois axes premiers ancrent la démarche environnementale et durable: REUSE, REDUCE, RECYCLE. Concept simple, qui vise un maximum la réutilisation des matériaux, et le maintien des éléments existants.

REUSE - potentiel et valeur énergétique de l’existant (par exemple, la facade avant est isolee par l'interieur avec des blocs de chanvre et la facade arriere par l'exterieur avec de la laine de roche).

REDUCE - bannir les nouvelles structures en béton ou acier et les matériaux synthétiques

RECYCLE - ré-utilisation de matériaux existants ou récupérés (par example, l’appui des colonnes sur les fondations en maçonnerie existantes se font avec des ‘achelets’ en pierre bleue récupérée de la fenêtre dont l’allège est démolie pour ouvrir l’espace cuisine sur le jardin. Le béton du jardin est reutilisé pour creer une petite espace pour une table dans le jardin. Les tuiles existantes sont déposées et reposées après isolation car elles sont en bon état. Le carrelage du nouvel espace créé (cuisine + véranda) se fait par des carreaux de ciment, récupérés d’un autre site.)

Le bâtiment est une maison mitoyenne, situé dans la rue Mommaerts à Molenbeek-St-Jean, dans le quartier « Vieux Molenbeek ». Il s’agit de la maison originale (année de construction inconnue), une annexe (cuisine et salle de bain) construite en 1913, une véranda, et une cour qui a été reconvertie en jardin. La maison est typiquement bruxelloise, avec deux pièces en enfilade (R+2) avec cave et grenier.  L’espace extérieur, jadis un jardin complètement bétonné entre 1987 et 1996 a retrouve de la pleine terre. 

Arbeiderswoning wordt circulair verbouwd

Koekelberg
BX1081/01
    Bâtiment basse énergie (niveau K inférieur à 30) / eco-bioconstruction / Presque terminé / Rénovation /

Visites uniquement en néerlandais :
> Inscrivez-vous sur ecobouwers.
 

Een arbeiderswoning uit 1900 wordt met respect voor zijn geschiedenis en met behoud van kwalitatieve bouwmaterialen op een ecologische en circulaire manier verbouwd. De bestaande, kwalitatieve materialen blijven zoveel mogelijk behouden en worden opnieuw ingezet en alle nieuwe materialen zijn ecologisch of gerecupereerd. Door materiaaleigenschappen optimaal in te zetten, wordt dit project, zonder hoog technologische toestellen, een energiezuinige en gezonde woning.

Op dit moment is de basisleem geplaatst en werd de bestaande vloer geschuurd en behandeld. De bezoekers krijgen een goed beeld wat leempleister inhoudt.

Wat zijn de materiaaleigenschappen en waarom werden ze hier toegepast? Wat is de meerwaarde van houten binnenmuren geïsoleerd met houtwol? Welke keuzes werden gemaakt om de woning kwalitatief te renoveren?

Maison passive en bois massif, avec préservation de l’arrière-bâtiment historique, à Berchem-Sainte-Agathe

Berchem-Sainte-Agathe
BX1082/01
  • Bâtiment passif
  • Bois massif
  • Bâtiment passif certifié / Terminé / Nouvelle construction /

Maison passive en bois massif construite sur une parcelle réduite proche de l'angle en conservant un arrière-bâtiment. Le parti pris architectural fut de maintenir l'arrière-bâtiment historique existant sur la parcelle, et de construire notre logement à front de rue en créant un haut préau préservant la vue vers le bâtiment arrière de la rue. Sur cette parcelle de terrain ombragée proche de l'angle de 2 rues, l'habitat fait la part belle aux pièces de vie aux étages afin de bénéficier de la luminosité et de l'éclairage naturel. Visite par le maître de l'ouvrage et architecte du projet.

Rénovation énergétique, biosourcée et circulaire d'une maison mitoyenne à Berchem-Sainte-Agathe

Berchem-Sainte-Agathe
BX1082/03
    eco-bioconstruction / En chantier / Rénovation /

Rénovation énergétique, biosourcée et circulaire d'une maison mitoyenne

Rénovation avec des matériaux naturels et de réutilisation, à Ganshoren

Ganshoren
BX1083/01
    eco-bioconstruction / Presque terminé / Rénovation /

Si vous préférez visiter ce bâtiment en néerlandais : inscrivez-vous ici.

Notre maison se situe dans la cité jardin Heydeken (bâtie en 1923) et nous l'avons rénovée avec le plus possible de matériaux de réutilisation (plancher, carrelage, lampes, ...) ainsi que des matériaux naturels comme le chanvre, l'argile et la chaux. La maison est isolée par l'intérieur en chaux-chanvre et laine de bois. Nous avons aussi un petit jardin inspiré par la permaculture autour de la maison. Au final la maison est devenue plus petite et beaucoup mieux adaptée aux besoins actuels.

Herenhuis wordt met behulp van recuperatiematerialen duurzaam en energiezuinig

Jette
BR1090/10
  • Gebruik van demonteerbare elementen
  • keuze voor materialen met lage milieu-impact
  • Bâtiment basse énergie (niveau K inférieur à 30) / Presque terminé / Rénovation /

Bij de renovatie van dit herenhuis spelen zijn hergebruik van materialen, demonteerbaarheid en aanpasbaarheid van bouwoplossingen het voornaamste uitgangspunt. 

Enerzijds werd tijdens de eerste fase renovatiewerken nagedacht hoe de nieuwe elektriciteit bedrading en verlichting op lange termijn toegankelijk en aanpasbaar kunnen blijven. Daartoe werd alle bedrading op omkeerbare wijze geïntegreerd onder de originele plankenvloer, achter demonteerbare plinten en in overgedimensioneerde verticale kabelgoten die in de toekomst bijkomende bedrading kunnen opnemen. Door bovendien draadloze bediening van de verlichtingspunten te voorzien dienden geen bijkomende leidingen naar de verlichtings- en bedieningspunten geslepen te worden in de bestaande wanden.

Daarnaast werd geopteerd om de regenwaterrecuperatie te optimaliseren door de bestaande regenwaterpijp te behouden die van de voor-tot achterzijde van de woning loopt. Om deze regenwaterpijp weg te werken, maar toch ten allen tijde toegankelijk te houden werd een demonteerbare wandoplossing geïntegreerd. Deze wandoplossing maakt bovendien volledig gebruik van gerecupereerde bouwelementen (profielen, afwerkingspanelen en isolatie). Voor de wandstructuur werd gebruik gemaakt van gerecupereerde stalen L-profielen, voor de afwerking opgehangen akoestische panelen die RotorDeconstruct ontmantelde uit het voormalige hoofdkwartier van Générale de Banque in Brussel. Deze panelen werden oorspronkelijk gebruikt voor het plafond achter de balken van de bank. De geperforeerde triplexpanelen worden met haakjes aan het stalen frame gehangen tegen rubberstrips met daartussen cellulose-isolatie. De panelen vormen een nieuw afneembaar canvas waarop schappen kunnen worden aangesloten, pluggen kunnen worden gemonteerd, objecten kunnen worden opgehangen, enz.

Het dak van de woning werd eveneens volledig geïsoleerd, ecologische verven werden toegepast, ...

Transformation d'un ancien dépôt maraîcher en intérieur d’îlot, à Jette

Jette
BX1090/01
  • Bâtiment basse énergie
  • Bâtiment construit en grande partie en matériaux durables
  • Transformation d'un dépôt en logement et atelier
  • Bâtiment basse énergie (niveau K inférieur à 30) / Terminé / Nouvelle construction /

Travailler et se loger au même endroit permet de moins se déplacer. C’est de ce principe qu'est né le projet d'associer l'atelier de menuiserie et le logement. La transformation de cet ancien dépôt maraîcher situé en intérieur d’îlot est lauréat au concours bâtiment exemplaire 2007. Le logement est basse énergie. Une grande partie des travaux ont été réalisé en autoconstruction. Une chaudiére à bois à double combustion assure le chauffage du bâtiment et la production d'eau chaude en complément de panneaux solaire thermique.

Jette BX1090/02

Jette
BX1090/02
  • Rénovation d'1 maison avec matériaux de réemploi
  • Bâtiment basse énergie (niveau K inférieur à 30) / Terminé / Rénovation /

Pour la rénovation de cette maison bruxelloise de 1928, le choix a été de tirer parti des qualités du bâtiment existant, et d'y faire une série d'interventions contemporaines ciblées. Nouveau système de chauffage, isolation acoustique d'un sol existant, nouvelles salles de bains et cuisine, agrandissement d'une chambre. Pour cela, un grand nombre de matériaux de réemploi, venant pour la plupart d'autres bâtiments, ont été utilisés: radiateurs, marbre pour les salles d'eau, équipements sanitaires, briques, parquet, etc.

Beit Yafa: Vervallen, oude woning krijgt een nieuw leven

Jette
BX1090/03
  • Warmtepomp
  • Hergebruik van materialen
  • PV-panelen met thuisbatterij
  • Bâtiment basse énergie (niveau K inférieur à 30) / eco-bioconstruction / Terminé / Rénovation /

Visites uniquement en néerlandais :
> Inscrivez-vous sur ecobouwers.
 

Het oorspronkelijke huis was jaren onbewoond en in een vervallen staat. Slopen en nieuwbouw was de logische optie. Toch werd gekozen voor zware renovatiewerken met een maximaal behoud van de oorspronkelijke structuur en hergebruikt materiaal. Om gas-vrij en energiezuinig te zijn, werd gewerkt met warmtepomp, regenwaterput, vloerverwarming en zeer goede isolatie.

Rénovation d’une ancienne habitation sociale

Woluwe-Saint-Pierre
BX1150/01
  • Rénovation d'une maison 3 façades au standard passif
  • Bâtiment passif certifié / Terminé / Rénovation / K-peil: 10 /

Ce projet consiste en la rénovation d’une ancienne habitation sociale trois façades, située au cœur de la cité jardin du Joli Bois. Ce quartier est une cité sociale fondée en 1930 et composé à la fois de logements sociaux et de logements privés. Cette intervention se veut à la fois discrète et adaptée, dans le respect de la typologie et du caractère du quartier. L’objectif énergétique poursuivi est de respecter tous les critères du standard « Passif ». La reconstruction de l’annexe arrière permet d’améliorer l’isolation, le projet prévoit notamment l’enlèvement de la dalle de sol existante et la pose d’une nouvelle dalle de sol isolée. La diminution de la taille de celle- ci réduit également l’emprise au sol, ce qui améliore le Coefficient de Biotope par surface, et permet de réorganiser le jardin en une seule entité. De grandes ouvertures créés pour mettre en relation le jardin et l’intérieur, permettent également de profiter un maximum des gains solaires.

Habitat groupé de 7 familles

Woluwe-Saint-Pierre
BX1150/02
  • Bâtiment passif certifié
  • Cohousing-habitat groupé
  • Bâtiment passif certifié / Cohousing/Habitat groupé / Terminé / Rénovation /

L'immeuble est pratiquement finalisé, il n'y a plus que des petits travaux à achever pour le déclarer "complètement fini". L'accueil et la présentation globale du projet et du bâtiment seront faits par quelques habitants, sans entrer dans trop de détails techniques.

APRES

Habitat groupé urbain et écologique, à Woluwe-Saint-Pierre

Woluwe-Saint-Pierre
BX1150/03
    Bâtiment passif certifié / Cohousing/Habitat groupé / Terminé / Rénovation /

Habitat groupé urbain et écologique. 7 appartements pour 13 adultes et 11 enfants, de 72 ans à 6 mois. 19 mois de chantier, emménagement en septembre 2017. Espaces communs : jardin, grande et petite salles communes, buanderie, garage à vélo/atelier.  

Woluwe-Saint-Pierre BX1150/04

Woluwe-Saint-Pierre
BX1150/04
    Bâtiment basse énergie (niveau K inférieur à 30) / Terminé / Rénovation /

Habitation bifamiliale de 1960 rénovée entièrement en basse énergie. Isolation complète par l'extérieur et restructuration  pour gagner en luminosité et en qualité des espaces. Domotique et ventilation C+.

Ce projet consiste en la rénovation d’une habitation bi-familiale quatres façades, située dans un quartier résidentiel de Woluwé-Saint-Pierre. La rénovation s'est opérée de manière à garder le caractère architectural d'origine dans le respect de la typologie d'origine, mais en augmentant considérablement les performances énergétiques, en s'approchant au mieux des critères du standard « Passif ». La reconstruction de la façade arrière a permis notamment l’enlèvement de la dalle de sol existante et la pose d’une nouvelle dalle de sol isolée. De grandes ouvertures créés pour mettre en relation le jardin et l’intérieur, permettent de profiter un maximum des gains solaires pour chauffer le bêtiment.

Rénovation basse énergie utilisant des matériaux biosourcés, à Woluwe-Saint-Pierre

Woluwe-Saint-Pierre
BX1150/05
  • Matériaux biosourcés
  • Pompe à chaleur
  • Solaire photovoltaïque
  • Bâtiment basse énergie (niveau K inférieur à 30) / eco-bioconstruction / En gros oeuvre / Rénovation /

Rénovation d'une maison unifamiliale 3 façades. Utilisation de matériaux biosourcés, avec une attention importante accordée à l'isolation et la conservation de l'architecture existante. Nouvelle annexe en ossature bois et utilisation d'énergies renouvelables (pompe à chaleur + solaire photovoltaïque).

Lauréat Renolab.

Rénovation durable d'une maison art-déco à l'inventaire du patrimoine, à Woluwé-Saint-Pierre

Woluwé-Saint-Pierre
BX1150/06
    eco-bioconstruction / En chantier / Rénovation /

Rénovation durable d'une maison art-déco à l'inventaire du patrimoine

Le projet concerne la rénovation d’une maison unifamiliale mitoyenne de 1923 de type art-déco simple comme il en existe des milliers à Bruxelles. La philosophie du projet est de moderniser cette maison pour répondre aux besoins actuels d’une famille, tout en conservant et rénovant ses éléments patrimoniaux remarquables et en l’inscrivant dans une démarche durable et circulaire.

 La rénovation aborde différents aspects dans une démarche globale:

- rénovation énergétique globale malgré les contraintes de conservation du patrimoine;

- matériaux et circularité : maximisation du réemploi in situ et externe, réflexions sur la démontabilité/réparabilité

- réflexion sur l'empreinte du bâtiment à long-terme: scénarios d’évolutions à long terme et flexibilité des espaces

Auderghem BX1160/01

Auderghem
BX1160/01
  • Maison quasi-passive
  • Derrière une mini façade de 1m30 !
  • Bâtiment passif non certifié / Terminé / Nouvelle construction /

Cachée derrière ce qui est sans doute la plus petite façade de Bruxelles (1m30), notre maison familiale atteint presque le standard passif. Nous partageons volontiers notre expérience de construction : depuis les contraintes fortes liées à la disposition des lieux et aux problématiques classiques des maisons passives (isolation, étanchéité, ventilation, exposition et protection solaire, ...) jusqu'à notre ressenti sur les 4 ans depuis lesquels nous occupons la maison.

démolition lourde

Rénovation énergétique d'une maison quatre-façades avec des matériaux naturels, à Watermael-Boitsfort

Watermael-Boitsfort
BX1170/03
    Bâtiment très basse énergie (niveau K inférieur à 25) / eco-bioconstruction / eco-bioconstruction / Terminé / Rénovation /

Rénovation énergétique avec des matériaux naturels.

Bâtiment construit en économie circulaire - Uccle BX1180/01

Uccle
BX1180/01
    Bâtiment très basse énergie (niveau K inférieur à 25) / eco-bioconstruction / En chantier / Nouvelle construction /

BRIC signifie Build Reversible In Conception.
Entièrement réalisé par et pour les étudiants de l’efp, le projet BRIC consiste en la conception, la construction et la déconstruction d’un module durable, évolutif et réversible. Il intégrera également des matériaux issus du réemploi afin de respecter la logique de circuit court et de réversibilité.

Uccle BX1180/02

Uccle
BX1180/02
  • Bâtiment basse énergie
  • Bâtiment construit en grande partie en matériaux durables
  • Bâtiment basse énergie (niveau K inférieur à 30) / Terminé / Nouvelle construction /

L’objectif premier qui a guidé la conception du projet est de créer une habitation saine, vivante et résiliente dans laquelle il fait bon vivre. Plus philisophique, la seconde volonté est de (re)mettre l’acte d’habiter au centre de la réflexion liée à la reduction des besoins énergétiques. Les choix qui ont découlés de ces objectifs sont tous intimement et naturellement liés. Partisan assidu du “Low-tech” visant l’économie de moyens et la mise en valeur de savoir-faire traditionnels, la simpilicité technique et constructive a donc guidé le projet tout au long de la phase de conception et pendant le chantier. Cette volonté de mettre en oeuvre des systèmes éprouvés et peu coûteux a permis de trouver un juste compromis entre le budget, l’écologie, les economies d’énergie et la durabilité dans le temps. Les systèmes constructifs et techniques mis en oeuvre sont les suivants: Ossature bois (construite sur place et système préfabriqué) Isolation au moyen de ballots de paille et de béton de chanvre-chaux Châssis bois double vitrage Chauffage grâce aux apports solaires et au poêle de masse Ventilation naturelle Solaire thermique Chauffe eau gaz Electricité biocompatible Les besoins énergétiques sont minimisés et estimés à 41 kWh/(m2/a) (PHPP) pour le besoin de chaleur de chauffage annuel et le besoin net en eau chaude sanitaire est evalué à 1980 l/an et 11,7 kWh/m2.an une fois les apports solaires déduits. En ce qui concerne le chauffage, le projet fait clairement référence aux habitats ancestraux dans lesquels seule la pièce principale était chauffée. Dans le cas présent, c'est un poêle de masse qui joue le rôle de chauffage; outre l'utilisation du bois, son intérêt réside dans sa chaleur rayonnante très confortable et sa t° de confort atteinte dès 18°C (consommation réduite de l'ordre de 25%). Afin de limiter les besoins énergétiques liés à la production d'eau chaude sanitaire, 6,3m2 de panneaux solaires thermiques sont placés sur le pan de toiture à 45°. Avec un ballon de 300l, la couverture solaire est estimée à 70%. Le reste des besoins est couvert par un chauffe-eau instantané (gaz) garantissant un rendement de 90%.

Rénovation en autoconstruction partielle, à Uccle

Uccle
BX1180/03
    Bâtiment basse énergie (niveau K inférieur à 30) / eco-bioconstruction / eco-bioconstruction / Terminé / Rénovation / K-peil: 34 / E-peil: 80

Rénovation maison bel etage en autoconstruction partielle, utilisant des matériaux respectueux de l environnement.

Une démolition-reconstruction qui met l'accent sur l'architecture durable, à Uccle

Uccle
BX1180/04
    Bâtiment passif non certifié / Terminé / Nouvelle construction /

Démolition et reconstruction d'une maison

Architecte et propriétaire : Alizée Dassonville.

Le "projet 506" consiste en la déconstruction d'une petite maison ouvrière, située en dent creuse entre deux immeubles existants, et la reconstruction d'une nouvelle maison en ossature bois préfabriquée. Malgré une configuration assez contraignante (maison étroite et haute), les espaces sont de qualité et agréables à vivre. Une réflexion poussée a été menée, de manière croisée, entre de nombreux aspects :

  • La conception architecturale (réflexion sur la lumière naturelle, les vues, la communication entre les espaces, l'évolutivité de la maison, etc.).
  • Le choix des matériaux (matériaux biosourcés, sains et répondant à différents labels ou certificats durables) et l'économie de matière.
  • La circularité (processus de déconstruction soigné, réflexion sur la démontabilité future de la maison, utilisation de matériaux issus de filières de récupération).
  • Les performances énergétiques, énergies renouvelables, gestion et récupération de l'eau de pluie.

Il en résulte une maison saine, quasi-passive, respectueuse de l'environnement et dictée par une recherche de sobriété. Le projet a été primé Be.exemplary 2019.

Forest BX1190/01

Forest
BX1190/01
  • Rénovation d'un bâtiment mixte Art-Déco
  • Rénovation visant des économies d'énergies
  • Bâtiment basse énergie (niveau K inférieur à 30) / Terminé / Rénovation bâtiment classé /

Cet ancien hôtel particulier, bâti en 1932 par l'architecte Callewaert dans le style Art Déco et destiné à être classé, est aujourd'hui un Batiment Exemplaire. Il possède un intérieur richement orné et se trouve dans un état de conservation exceptionnel. L'objectif de sa rénovation était de réaliser des logements de qualité dans des espaces anciens remarquables tout en offrant un confort maximum et une consommation minimum. Sa rénovation prouve que la préservation d'un patrimoine exceptionnel et l'écologie ne sont pas incompatibles. Le logement tenait au départ une place plus importante qui a été progressivement réduite au profit de bureaux car ceux-ci présentent moins de risques de détérioration des éléments ornementaux remarquables. Les travaux lourds ont été concentrés dans les 2 niveaux supérieurs, les 3 premiers faisant plutôt l'objet d'une restauration. Les principales transformations ont consisté en: - Transformation de la toiture et aménagement de l'espace sous combles en 2 logements type loft. - Suppression du petit aéra à tous les niveaux. - Transformation du garage en espace pour profession libérale avec entrée privative. Ce projet a démontré que le coût de la rénovation exemplaire est majoré de 22% par rapport à une rénovation standard, MAIS que ce surcoût ne représente que 4% du coût total du projet!

Rénovation d'une maison mitoyenne avec des matériaux biosourcés et de réemploi, à Forest

Forest
BX1190/02
  • fibre de bois
  • isolation de façade en liège apparent
  • enduits de chaux et d'argile
  • eco-bioconstruction / eco-bioconstruction / Presque terminé / Rénovation /

Projet de rénovation d'une maison unifamiliale en matériaux biosourcés tels que la fibre de bois (souple et dense) pour la toiture, le liège pour la réalisation des deux terrasses, le liège apparent en isolation de façade arrière, les enduits de chaux et d'argile intérieur et extérieur, avec un souci de réemploi de matériaux in situ.

Forest BX1190/01

Forest
BXL1190/01
    Bâtiment très basse énergie (niveau K inférieur à 25) / Presque terminé / Rénovation /

Notre maison est entièrement rénovée en maison très basse énergie, lauréate du concours Batex.

Woluwé Saint Lambert BX1200/01

Woluwe-Saint-Lambert
BX1200/01
  • Maison unifamiliale passive et zéro énergie
  • Bâtiment passif certifié / Terminé / Nouvelle construction /

Nouvelle construction d’une maison unifamiliale passive et zéro énergie, situé dans un cadre agréable, le long d’une promenade verte. Occupée depuis août 2016.

Rénovation d'une maison mitoyenne des années 40, à Woluwe-Saint-Lambert

Woluwe-Saint-Lambert
BX1200/02
  • Bâtiment basse énergie
  • Rénovation visant des économies d'énergies
  • Bâtiment très basse énergie (niveau K inférieur à 25) / Terminé / Rénovation /

Rénovation d'une maison mitoyenne des années 40 proche des transports en commun. 

Le toit a été surélevé pour gagner de l'espace et créer des mezzanines. L'ancienne véranda a été remplacée par une annexe en ossature bois. La façade avant a été isolée par l'intérieur. La façade arrière par l'extérieur.

L'objectif était d'être basse énergie et nous sommes très basse énergie. Tout cela en respectant un budget raisonnable.