Docs

Logo Portes Ouvertes Écobâtisseurs


Les magazines des Portes Ouvertes Écobâtisseurs

Logo écoconso


Les outils d'écoconso

En juin 2015, écoconso a lancé Suivez le guide: éco-matériauxun guide-achat en ligne d’éco-matériaux de construction pour les particuliers. Il fournit des informations claires et neutres sur les produits et vous permet de savoir où les acheter.

écoconso a proposé tout au long de 2014 une campagne consacrée à la rénovation, qu’il s’agisse de petits aménagements pour les locataires ou de plus gros travaux pour les propriétaires.

Au programme :

brochure rénovation
 

Une nouvelle brochure
On refait le mur !
Guide des petites rénovations écologiques, saines et accessibles

Une vingtaine de fiches-conseils actualisées sur les techniques de construction, les matériaux, les labels…

     
 

Des décodages de produits greenwashés

Une nouvelle offre d’animations

     
 

Des réponses personnalisées et gratuites à vos questions via notre service-conseil  :
081 730 730 ou info@ecoconso.be

Pour vous tenir au courant des nouveautés proposées en cours d’année par cette campagne, abonnez-vous à notre newsletter et/ou suivez-nous sur facebook ou twitter.


Logo Plate-forme Maison Passive


La FAQ de la Plate-forme Maison Passive: la construction passive en 18 questions


        1. Une habitation passive, qu’est-ce que c’est ? L’habitation passive est un concept qui prolonge celui du principe « basse énergie ». Les bâtiments résidentiels qu’on appelle « passifs » jouissent d’un climat intérieur extrêmement agréable en été comme en hiver sans installation de système de chauffage classique ou de climatisation. Lire la suite.

        2. Peut-on ouvrir les fenêtres dans une maison passive ? Oui ! Comme dans tout autre bâtiment, les fenêtres et les portes peuvent être ouvertes. Par contre, ce n’est pas indispensable, étant donné la présence d’un système de ventilation.

        3. Faut-il installer un chauffage central dans une maison passive ? Non ! Les pertes de chaleur sont tellement limitées que seul un léger appoint de chauffage est nécessaire. La puissance d’un fer à repasser est suffisante pour chauffer confortablement la maison pendant l’hiver.

        4. Comment Saint-Nicolas apporte-t-il ses cadeaux dans une maison passive puisqu’il n’y a pas de cheminée ? La Plate-forme Maison Passive est actuellement en négociation avec le bureau de Saint-Nicolas pour qu’il se modernise et accepte de passer par les conduits de ventilation, légèrement plus étroits, il est vrai, (un petit régime sera donc à prévoir) mais tellement plus propres qu’un conduit de cheminée !

        5. Le système de ventilation d’une maison passive représente-t-il un risque pour la santé ? Non ! Bien entretenu, le système de ventilation double-flux renouvelle et filtre l’air en permanence : il garantit un air sain et un confort de vie supplémentaire.

        6. Une ventilation mécanique est-elle nécessaire dans une maison passive ? Oui ! Pour éviter l’effet « thermos » et garantir un air sain dans la maison tout en évitant au maximum les pertes de chaleur, on installe un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) avec récupération de chaleur.

        7. Peut-on avoir une cassette au bois dans une maison passive ? Oui ! Il faut néanmoins qu’elle soit étanche à l’air : pas de feu ouvert donc.

        8. Peut-on installer une hotte dans la cuisine d’une maison passive ? Oui ! Une hotte à recyclage.

        9. Faut-il renoncer à construire passif si mon terrain est mal orienté ? Non ! Il y a d’autres facteurs permettant d’atteindre le critère énergétique : renforcer l’isolation, atteindre une meilleure compacité, capter le soleil en toiture ou de manière indirecte, optimiser le pourcentage et la répartition des surfaces vitrées…

        10. Qui certifie les maisons passives en Belgique francophone ? La Plate-forme Maison Passive. Rendez-vous sur notre site www.maisonpassive.be pour plus d’information.

        11. Une maison passive est-elle obligatoirement une maison en bois ? Non ! Elle peut tout aussi bien être en maçonnerie. Le standard passif est lié à des critères énergétiques, il n’y a donc aucune restriction quant au mode constructif ou à la finition extérieure.

        12. Est-il possible de construire une école passive ? Oui ! On peut construire tout type de bâtiment selon le standard passif : des bureaux, des supermarchés, des usines, des églises… même une station polaire.

        13. Existe-t-il des primes régionales pour les maisons passives ? Oui ! Pour tous les détails, rendez-vous sur le site de la Région wallonne.

        14. Est-il possible de rénover une maison selon le standard passif ? Oui ! Tout dépend de la situation de départ. Dans certains cas, viser une très haute performance énergétique est plus raisonnable.

        15. Comment savoir si ma maison sera passive une fois construite ? Il est nécessaire de calculer préalablement les besoins en énergie pour le chauffage selon les caractéristiques prévues de la maison. Ceci se calcule avec le logiciel PHPP.

        16. Qu’est-ce que le test « blower door » ? C’est un test de mise sous pression du bâtiment qui permet de mesurer son degré d’étanchéité à l’air et de mettre en évidence les fuites éventuelles. Le résultat du test est déterminant pour obtenir la certification passive.

        17. Qu’est-ce qui peut me convaincre de passer le pas de basse énergie à passif ? Concevoir une maison basse-énergie demande un certain effort, tant à la conception qu’à la réalisation. Pourquoi ne pas valoriser cet effort en franchissant le petit pas qui sépare le basse-énergie du passif ? Lire la suite.

        18. Comment choisir mon terrain pour une maison passive ? Peu importe le standard énergétique visé, le choix du terrain reste une étape importante dans tout projet d’architecture. Tant le maître d’ouvrage que l’auteur de projet resteront attentifs à plusieurs points. Lire la suite.