Les circuits thématiques 2016

Voici les circuits thématiques qui ont été organisés pour l'édition 2016:


Circuit  ‘Habitats durables’ à Bruxelles et en Wallonie

L’asbl « Passeurs d’Energie » vous propose un circuit à la découverte de différents types d’habitats durables.  Ceux-ci seront présentés par des Passeurs d’Energie qui partageront leur expérience. Les visites variées, vous permettront d’avoir un aperçu global de la construction et la rénovation durables aujourd’hui.  

Thématiques abordées lors des visites : nouvelle construction et  rénovation  -  maison bioclimatique, passive et basse énergie  -  maison unifamiliale, appartements et habitat groupé  -  isolation par l’intérieur et l’extérieur  -  ossature bois+cellulose et bois+paille  -   enduits à l’argile,  à la chaux   -   peintures naturelles et traitements des bois  -   gestion de l’eau de pluie et toiture végétalisée  -  solaire thermique, panneaux photovoltaïques  -  pompe à chaleur, géothermie, poêle à bois et pellet  -  ventilation double flux (VMC) et ventilation naturelle  -  adoucisseur d’eau, toilettes sèches, éclairage écologique,…..

Nous visiterons 2 habitats à Bruxelles et 2 en Wallonie: une rénovation basse énergie (appartements et bureau) à Ixelles, une rénovation d’une maison en 4 logements passifs à Bruxelles, une maison passive unifamiliale à Nil-St-Vincent, une maison en paille faisant partie d’un habitat groupé à Floreffe.

Circuit  ‘Habitat groupé et écologie’ à Bruxelles

Habitat & Participation asbl vous propose un circuit parmi des habitats groupés bruxellois. Venez découvrir L'Echappée et Casa Nova!  Découvrez les habitations passives, basse énergies, conçues pour diminuer l’empreinte écologique des constructions et des habitants. Mais découvrez aussi comment s’organise la vie en habitat groupé, les liens de solidarité qui s’y créent entre voisins et les aspects pratiques de ce mode d’habitat entre les parties individuelles et les parties communes.

  • Quand: dimanche 13/11/2016 de 9h00 à 13h00
  • Déroulement:
    • 9h: RDV à l'Echappée, Rue Drootbeek 30, 1020 Bruxelles. Habitat & Participation offrira un petit déjeuner avant la visite de l'Echappée.
    • 11h30: Deuxième visite projet Casa Nova. Habitat et Participation offrira quelques apéritifs pour tenir bon.
    • 13h00: fin de la visite à Casa Nova
  • COMPLET


Circuit  ‘Le Passif dans tous ses états’ à Bruxelles

  

La plate-forme maison passive (pmp) vous emmène à la découverte de plusieurs bâtiments qui ont fait le pari d’atteindre la haute performance énergétique en visant le standard passif. Lors de cette matinée, vous pourrez découvrir des logements et bâtiments à différents stades de leur construction. Au fil du trajet, votre animateur, un expert en la matière, vous en dévoilera tous les secrets et vous donnera une idée plus précise du principe de logement dit « passif ». Un parcours résolument tourné vers le partage d’expériences qui vous permettra soit d’enrichir votre démarche personnelle, soit de découvrir les différents aspects liés à la haute performance énergétique !

La visite débutera par le logement collectif proche de sa réception Molenbeek-Saint-Jean BX1080/05, suivi du logement collectif terminé et habité Ixelles BX1050/04 pour terminer par une maison fraîchement terminée Woluwé-Saint-Lambert BX1200/01. Découvrez 3 bâtiments à des stades différents de leur vie, le premier est une toute nouvelle construction en phase d’être réceptionnée, le second est un bâtiment mixte terminé et occupé et le troisième est une maison unifamiliale construite en 2015 en pleines finitions.  3 bâtiments exemplaires!


Circuit professionnel : visite d'un Bâtiment Exemplaire bruxellois

Ces dernières années, ce sont plus de 240 projets de construction ou rénovation qui ont été sélectionnés comme lauréats Bâtiment Exemplaire en Région de Bruxelles-Capitale. Des architectes, des
entrepreneurs, des promoteurs et des pouvoirs publics, venant des quatre coins de notre pays mais aussi de l’étranger, s’inspirent de ces projets de construction durable. C’est pourquoi le 10 novembre prochain, Bruxelles Environnement, en collaboration avec Écobâtisseurs et le CCBC, a programmé la visite d’un projet passionnant, réservée exclusivement aux professionnels de la
construction. L’architecte impliqué accompagnera les visiteurs.

Une rénovation à haute performance d’un bâtiment à grande valeur patrimoniale.  Cet hôtel de maître est transformé en bureaux basse énergie pour le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. La rénovation se fait avec un grand respect pour les qualités architecturales du bâti existant et en conservant au maximum les matériaux en place pour minimiser l’impact environnemental du projet. Lumière naturelle, interaction visuelle entre les étages et confort acoustique sont des valeurs fortes du projet. Notre accompagnateur et guide sera Cédric Polet (architecte).